Créer un site internet : les questions à se poser

créer un site internet

 

Projet de site internet : ce dont vous avez besoin

Quand on a une activité professionnelle, la visibilité est importante. Elle passe notamment par le Web . Au moment de faire ou refaire son site internet, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion. Est-ce un projet que je vais mener ou vais-je me faire accompagnement ? Pour vous aider sur ce cheminement, voici quelques étapes.

 

Avant la création ou la refonte d’un site internet

 Une stratégie d’entreprise vous permettra de (re) définir, si nécessaire, votre positionnement et vos canaux de vente. Celle-ci déterminera si vous avez besoin d’un site vitrine ou e-commerce.

  • Site vitrine
    • Sous quel délai : avez-vous une date butoir type lancement d’un produit/service, une saisonnalité…
    • Un CMS
    • Hébergement Web : pour héberger le site, vous aurez besoin d’un hébergement sur un serveur dédié ou mutualisé chez un prestataire spécialisé. Celui-ci peut également vous fournir un nom de domaine. OVH, o2 , 1&1 peuvent apporter des réponses intéressantes et peu chères.
    • Brief / cahier des charges comprenant notamment Design du site en fonction de votre charte graphique. Est-ce que vous développez quelque chose vous-même ? Devez vous partir sur un thème gratuit ou payant.
    • Audit de l’existant si vous en avez, de la concurrence si vous commencez.
    • votre cible : qui sont vos prospects, comment vous les contactez, ce que vous leur dites. On appelle cela la définition des personas.
    • Stratégie et planning éditorial : ils composent votre politique de Qu’est ce que vous allez dire sur votre site, allez vous avoir un blog d’entreprise, si oui qu’allez vous publier, et à quelle fréquence ?
    • Référencement gratuit ou payant, publicité en ligne, liens…Quel budget souhaitez vous consacrer à cette partie ? Rien ? Alors c’est du référencement naturel, on dit gratuit ou SEO. Payant ? Cela s’appelle le SEA.
    • Supports : afin d’être lisible sur les smartphones et les tablettes, votre site doit être reponsive design.
    • Expérience utilisateur : pensez à vos visiteurs, un site agréable et bien pensé, ergonomique les incitera à rester..et revenir.
  • Site e-commerce
    • Idem +
    • Un module de vente –en ligne type Magento, Prestashop, woocommerce, shopify
    • Référencement  payant, publicité en ligne, liens
    • Dans les deux cas : un serveur performant, qu’il soit chez vous ou dans le Cloud.

Je fais ou je fais faire ?

Vous décidez de le faire vous-même :

  • Des solutions come Wix.com ou e-monsite permettent de faire facilement des sites internet gratuitement, en se basant sur des thèmes proposés . Il n’y a qu’à les personnaliser avec vos photos et contenus.
  • Pour ceux qui souhaitent partir sur un CMS, il y a de très nombreuses ressources en ligne  : Articles, formations, tutos.
  • Regardez le très large éventail des formations en ligne répertoriées sur My mooc.

J’ai fait ce  site sur wordpress après avoir suivi 2 Mooc. Cet article donne des pistes pour se lancer avec le CMS.

Vous souhaitez vous faire accompagner :  de nombreux professionnels peuvent vous apporter leur savoir faire

  • Brief : freelance ou agence de communication
  • Audit :freelance ou agence de communication
  • Développement : développeur et Webmaster
  • Design : Graphiste, et Webdesigner
  • Référencement naturel et  payant : responsable acquisition, traffic manager, web agency spécialisée
  • Contenu : rédacteur Web ou web agency spécialisée
  • Communication : chargé de communication externe
  • Spécialiste du commerce en ligne
  • Un hébergeur d’infra/fournisseur de Cloud Privé
  • Pensez également à la sécurité de votre site : un échange avec un spécialiste du sujet vous apportera des réponses con crêtes.

Participer aux évènements locaux est l’occasion de rencontrer des personnes ayant les mêmes problématiques : les Meetups sont de plus nombreux. Sur Lyon ceux de CoucouBisou sont destinés aux débutants, pour les informer, les sensibiliser autour des sujets du web.

Le site web est fini : comment communiquer ?

De quoi vous avez besoin

  • Stratégie digitale et éditoriale
  • Contenu à diffuser
  • Un planning éditorial
  • Référencement
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Outil analytics type Google pour étudier les visites
  • Extension de partage qui permettra à la fois de multiplier les diffusions, et de connaître les retombées.
  • Outil de newsletter pour partager votre actualité avec vos clients/prospects : mailchimp, mailjet, mailpoet, sendingblue…

Qui peut vous aider

  • Agence de communication généraliste ou spécialisée
  • Référenceur / responsable acquisition
  • Community manager
  • Social media manager
  • Des Influenceurs à identifier

Comment attirer des prospects  sur votre site ?

De quoi vous avez besoin

  • Une stratégie inbound marketing
  • Un bon référencement gratuit ou payant selon votre souhait
  • Une stratégie de content marketing : Du contenu varié et multi supports : réseaux sociaux, forums, youtube, snpatchat, instagram.. L’ensemble sera adapté selon le(s) persona(s) = vos clients cibles. Le ton, le format (articles, vidéos, podcast) sera différent selon l’interlocuteur et le réseau utilisé.
  • Une force de frappe multi réseaux : à qui je m’adresse et avec quel discours

Qui peut vous aider

  • Une agence de communication digitale ou un freelance spécialisé dans la rédaction de contenu,
  • Un agence de référencement ou un spécialiste en SEO/SEA
  • Des outils de diffusion multi plateforme

Une liste d’outils, à télécharger, sera prochainement disponible. Abonnez-vous afin d’être informé de sa disponibilité

Ressources complémentaires