Pourquoi établir un calendrier éditorial
Dans une stratégie de contenu marketing, vous devez prévoir un calendrier éditorial afin de ne rien oublier . Objectifs, contenu, support, diffusion, dates, tout sera synthétisé. Cela vous permet d’avoir une vision globale de ce qui est fait et de ce qu’il reste à faire .
Mettre en place un calendrier éditorial vous permet de gérer des élément clefs de votre stratégie de contenu, dans le temps.
La structure de votre contenu
Quel est ou quels sont les formats que vous avez définis : des articles rédigés, des infographies , des photos, des vidéos ? De quoi allez vous parler à votre communauté et à vos prospects ? De votre marché, de vous, d’eux, des évènements du secteur ?
Chaque sujet peut faire l’objet de format spécifique . Par exemple vous serez peut être plus à l’aise en écrivant, ou en filmant, en parlant mode podcast. Cela doit figurer dans votre calendrier éditorial.
La fréquence de publication
Quels seront vos supports : site web, blog, newsletter, réseaux sociaux ? Tous ne nécessitent pas une activité identique.
Les réseaux sociaux demandent une publication permanente. Aussi, si vous ne faites qu’un ou 2 articles ou témoignages par mois, mettez en place une veille afin d’avoir des informations à partager.
Sur un site web, tout comme un podcast, l’importance est la régularité. En indiquant dans votre calendrier vos dates de publication, les dates phares de votre entreprise (anniversaire, lancement produit..), et celles de votre marché (évènement régionaux, nationaux), vous vous donnez un cadre.
Celui-ci délimite vos actions dans le temps, en lien avec votre stratégie de contenu .
La republication de vos anciens articles
Parlez de vous sur votre site, faites un article à l’occasion d’un évènement que vous avez organisé ou auquel vous avez participé. L’année suivante, à l’approche du même évènement, « ressortez » votre news à ce sujet, et refaites un peu de bruit sur le sujet. Votre calendrier éditorial vous donne les dates passées et celles à venir.
Le calendrier rédactionnel permet de définir avec une vision globale : tout ce sur quoi vous allez communiquer, pourquoi, quand, comment. Tout en gardant à l’esprit vos objectifs et votre audience.
Quels outils pour un calendrier éditorial ?
- Un tableur si vous êtes seul
- Un tableur dans un drive pour travailler à plusieurs type Google Sheet
- Un outil de gestion de projet type Trello
- Google Calendar est également une option intéressante et gratuite.
- Teamup et Calendy sont également réputées.
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