Pourquoi avoir une stratégie de contenu

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Définir une stratégie, la base.

Quand on parle de  contenu, qu’il soit  sur un site en Web ou dans une plaquette,  la problématique est la même. Avoir une stratégie de contenu qui a du sens, c’est privilégier le fond avant la forme.

Dans l’industrie, les TP, on fait toujours un plan avant de construire. En rédaction  de contenu c’est la même chose : le plan c’est la une stratégie éditoriale. Entretien avec Caroline Benoist, fondatrice de l’agence Faire Sens.

Le fond avant la forme

L’agence Faire Sens est née en 2011, en prenant le virage du web  :

  • La façon d’écrire pour le web est différente de celles des médias traditionnels
  • Le format est différent
  • Google privilégie la qualité à la quantité.

La ligne éditoriale est claire : le fond avant la forme.  Faire Sens propose un service destiné à accompagner les entreprises sur toute la stratégie de contenu.  Parce qu’on a des choses à dire ou à montrer mais qu’il est peut être utile de se faire accompagner.

En quoi consiste le contenu web

Le contenu c’est un message, quelque soit son format. La première étape consiste à définir avec son client  les messages  à faire passer. La seconde à établir le format qui sera le plus impactant :

  • Rédaction de texte selon les normes de Google
  • Choix de photos
  • Vidéo et prise de son
  • autre

La plupart des clients de Faire Sens sont en B2B, ils recherchent autant de la communication interne qu’externe.

Quand définir la stratégie de contenu

La stratégie de contenu intervient toujours en amont d’un projet de site internet.

Elle permet d’aider le client à formuler sa demande :

  • Définir qui est le 1er interlocuteur du départ
  • Travailler en parallèle l’identité graphique.

On vend une prestation, donc on fait passer des messages, pas uniquement esthétiques ou pratiques pour la réalisation. Cela permet d’identifier et de lever les freins. Exemple :

  • Comment travailler le témoignage du client final (le client du client) pour qu’il apporte de la véracité ?
    • En réalisant une vidéo : elle humanise le message, et permet d’identifier la bonne mattias diesel 281533 - Pourquoi avoir une stratégie de contenupersonne, qui a quelque chose d’important à dire.

Même pour des témoignages, on ne choisit pas des gens au hasard, mais selon le message que l’on veut faire passer.

 

Le fond avant la forme  c’est  la scénarisation des interviews clients.

Quelle est la particularité de ce métier

Faire du contenu, rédiger, créer des supports, est un métier difficile à définir

  • En ligne, c’est google qui l’a valorisé en privilégiant la qualité du contenu. Google friendly signifie  qu’on respecte ses normes : « On est amis ».
  • Sur le papier, avec une lecture en diagonale, on doit pouvoir savoir de quoi ça parle et identifier les bons mots clefs.

Concrètement, il s’agit d’établir une stratégie de contenu, et de rédaction Web (présence en ligne), et ou print (communication papier interne et externe).

Quelles briques pour une stratégie de contenu

  • Le story telling : qu’est ce qu’on veut raconter sur l’entreprise, où elle est aujourd’hui et où on a envie de l’emmener. Quel slogan on accroche à cette histoire.
  • Les outils
  • La stratégie de contenu : quel format, quel support pour quelle type de stratégie
    • Web : Texte, photo, vidéo, infographie, son
    • Print : Texte, photo, illustration
  • La charte éditoriale (liée au support)
  • Le calendrier éditorial

La production doit avoir lieu dans le respect des délais et de la charte éditoriale fixée.

Avoir un prestataire tel que Faire Sens permet de le faire intervenir en tant que chef d’orchestre sur les différents points de la stratégie :

  • Production du texte
  • Scénarisation des vidéos
  • Interviews pour les témoignages
  • Brief du photographe
  • Brief du graphiste.

Le calendrier éditorial permet de faire vivre le site, il est fondamental dans la stratégie de contenu.

Pour la réussite du projet, il est nécessaire de créer une adhésion en interne, de convaincre la direction afin que cela se tienne dans le temps, et amener une organisation réaliste pour une tenue dans la durée.

 

A propos de Faire Sens

logo Faire Sens

Entreprise spécialisée dans la stratégie de contenurédaction et direction de projets web et print ; créée en 2011 à Lyon par Caroline Benoist pour « donner du sens » à vos supports de communication en délivrant à votre cible des messages pertinents au bon moment.