ChatGPT, qu’est-ce que c’est ?
ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI, basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Lancé en novembre 2022, ce chatbot est capable de générer des réponses semblables à celles d’un humain (presque instantanément) en utilisant des données provenant d’Internet.
Il existe actuellement une version gratuite de ChatGPT qui a été lancée comme étant une version bêta à partir de janvier 2023. Sa sortie a été un franc succès, réunissant un million d’utilisateurs cinq jours seulement après sa création.
Comment se servir de ChatGPT ?
Si vous souhaitez tester l’outil, tout le monde peut s’y inscrire et l’utiliser en ligne facilement.
- Accédez directement à ChatGPT depuis ce lien : chat.openai.com. Il est nécessaire de créer un compte OpenAI pour commencer à utiliser le chat. L’inscription est gratuite.
- Lorsque votre compte OpenAI est créé, vous aurez accès à la boîte de discussion ChatGPT. Saisissez une question dans la zone de discussion située en bas. Tapez une question et appuyez sur ‘entrée’.
- Sélectionnez ‘New chat’ en haut à gauche à tout moment si vous souhaitez commencer une nouvelle conversation.
- Si une réponse ne vous convient pas, vous pouvez mettre un pouce vers le bas. L’inverse est également possible avec le pouce vers le haut si une réponse vous semble correcte.
Qu’est-il possible de faire avec ChatGPT ?
Lorsque vous posez une question dans le chatbot, l’outil virtuel est capable de vous apporter un retour personnalisé. Il va créer des réponses basées sur de grandes quantités de données et d’informations disponibles sur le Web.
ChatGPT répond instantanément à n’importe quelle prompte ou question que vous lui posez, fait des recherches, rédige du contenu et génère même du code – tout cela à partir d’une simple question posée.
Par conséquent, vous pouvez lui demander de rédiger un contenu (par exemple, un article de blog, une légende Instagram, un email, etc.) sur un sujet spécifique, et il le fera, presque instantanément.
Quels cas d’usage pour le marketing de contenu ?
Vous l’aurez compris : s’appuyer sur cet assistant virtuel peut s’avérer pertinent pour créer vos contenus rédactionnels.
Il n’est évidemment pas recommandé de copier-coller le contenu créé par ChatGPT et de le partager comme étant le vôtre sans le modifier au préalable. Même si cette pratique pourrait vous permettre de rédiger une multitude d’articles de blog, nous savons d’ores et déjà que Google souhaite pénaliser les sites qui utilisent ces techniques de rédaction.
Ci-dessous quelques suggestions pour utiliser ChatGPT pour la création de vos contenus de manière judicieuse et stratégique.
Pour cet exemple, imaginons que vous êtes une agence digitale et que vous souhaitez écrire un article sur la thématique de la transformation digitale.
Identifier des mots-clés pour construire votre ligne éditoriale
La recherche de mots-clés est essentielle pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche. Utiliser ChatGPT gratuitement pour trouver des mots-clés en lien avec la thématique recherchée et les inclure dans votre contenu permet de positionner l’article sur des requêtes spécifiques.
Suggérer des sujets d’article sur une thématique particulière
Proposer des contenus régulièrement peut être chronophage et il peut arriver que l’inspiration pour trouver des sujets ne soit pas au rendez-vous. Demandez à ChatGPT des titres d’article sur un sujet spécifique et il vous permettra d’avoir de nouvelles idées toutes fraîches.
Faire des recherches pour votre contenu
Rédiger du contenu à valeur ajoutée signifie inclure des données pertinentes et utiles. Posez des questions précises dans le chat pour enrichir et optimiser votre texte.
Déterminer les sous parties à inclure dans votre contenu
Un bon contenu repose sur une structure claire et cohérente. Avant d’écrire la moindre ligne, l’idéal est d’organiser le contenu en parties et sous-parties équilibrées. ChatGPT peut donc vous aider à gagner du temps en ce sens.
Générer du contenu comme point de départ
L’idée n’est pas de confier la rédaction de votre article à un robot mais de vous aider à démarrer sa rédaction.
La relecture et modification du texte sont de mise : enrichissez son contenu, ajoutez votre style rédactionnel et personnalisez-le pour qu’il corresponde à votre public cible.
Quels sont les pièges à éviter ?
Des pénalités pour le contenu produit par l’IA
Google accorde de l’importance à la qualité et à la valeur du contenu que ses utilisateurs trouvent utile et intéressant. Le moteur de recherche fera donc de son mieux pour pénaliser le contenu de moindre qualité écrit par des robots.
Fin 2022, Google a notamment annoncé en France le déploiement mondial de son algorithme, Helpful Content Update. L’objectif de ce nouvel algorithme est de récompenser les contenus efficaces, fiables, axés sur l’humain et non sur les moteurs de recherche. C’est notamment une superbe opportunité de visibilité pour les entreprises. En revanche, mauvaise nouvelle pour les fervents utilisateurs d’intelligence artificielle pour créer leurs contenus : Google va également utiliser son algorithme pour détecter le contenu rédigé par des IA.
Des contenus potentiellement non originaux
Actuellement, des tests ont été effectués sur le contenu créé par ChatGPT. L’assistant virtuel a été classé comme présentant un risque relativement faible en termes de plagiat et de droits d’auteur. Il y a, cependant, toujours un risque que les réponses générées ne soient pas uniques. Si c’est le cas, il y aurait obligatoirement une répercussion négative sur le SEO des entreprises puisque Google pénalise le contenu dupliqué.
Une technologie est également en cours de développement pour créer des filigranes cryptographiques sur les textes produits. L’objectif étant de détecter plus facilement si un texte à été écrit par l’IA.
Une incohérence sur certains sujets
Dans cet article, Olivier Andrieu a mis en évidence le fait que ChatGPT pouvait inclure dans ses réponses des petites imprécisions voire des éléments erronés. Avec ces exemples, on se rend notamment compte qu’il ne faut pas prendre pour acquis toutes les réponses émises dans le chat.
Il est donc nécessaire de constamment vérifier les réponses apportées par l’IA et de les modifier si besoin.
Ces éléments ne signifient pas qu’il ne faut pas utiliser ChatGPT. Au contraire, c’est un outil remarquable permettant à ses utilisateurs de gagner du temps et de trouver de nouvelles idées. Utilisez-le comme étant une aide et étayez le contenu d’éléments personnalisés.
Quel va être le rôle des rédacteurs web à l’avenir ?
Il y a manifestement un grand nombre de points positifs à bénéficier de la technologie fournie par ChatGPT. Cependant, si la création de contenu ou le SEO font partie de près ou de loin à votre métier, cela peut vous préoccuper.
L’IA va obligatoirement impacter la rédaction web d’une façon ou d’une autre. Les entreprises doivent donc apprendre à travailler conjointement avec cette IA pour élaborer leurs stratégies de contenu.
Toute personne pourra rédiger des contenus documentés
A partir de maintenant, toute personne disposant d’une adresse e-mail peut s’inscrire gratuitement à ChatGPT et commencer à l’utiliser pour rédiger des contenus de qualité.
Cependant, tout le monde (et manifestement pas l’IA, pour l’instant) ne connaît pas toutes les nuances des sujets plus spécifiques et de niche. Il sera donc intéressant de voir si ce type de contenu aura plus de succès.
La personnalité, la narration et le storytelling seront des éléments importants
Pour que votre contenu se distingue de la masse (et des robots), il est particulièrement important d’inclure le personal branding de votre entreprise, des histoires personnelles et des anecdotes. Ce sont ces éléments qui rendront votre contenu unique, amélioreront l’e-réputation et l’image de marque de l’entreprise.
Créer une marque dans laquelle les utilisateurs auront confiance
Comme mentionné précédemment, ChatGPT a déjà donné des informations erronées dans ses réponses. C’est donc un petit rappel de piqûre qu’il ne faut pas faire une confiance aveugle à l’IA.
En conséquence, certaines personnes vont commencer à consommer principalement du contenu provenant de sources auxquelles ils font vraiment confiance. C’est une raison de plus de s’assurer de créer une marque et du contenu qui nourrissent votre communauté et renforcent sa confiance.
Le contenu vidéo restera essentiel
Actuellement, l’IA est capable d’écrire des textes dignes d’un être humain. Elle peut même produire des images qui ressemblent à de vraies photographies. En revanche, à ce jour, le contenu vidéo est beaucoup plus difficile à falsifier. Il est donc fort probable que la vidéo gagne de plus en plus d’importance dans la sphère du marketing de contenu.