Snapchat : un outil pertinent pour les marques
Utiliser Snapchat en entreprise : On parle de plus en plus de Snapchat, j’ai eu envie de me pencher sur le sujet. On a tendance à penser que seuls les jeunes utilisent cette application. Erreur : les médias et les entreprises surfent également sur la vague. Clarisse Gratecap fondatrice de Snapologie en a fait une conférence de haut niveau lors du BlendWebmix. Focus sur le petit fantôme jaune et son usage pro. (cet article a été mis à jour le 29/9/19 et comprend désormais son podcast -lien au bas de l’article).
Qu’est ce que Snapchat
Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos.
La particularité de cette application est l’existence d’une limite de temps de visualisation du média envoyé à ses destinataires. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période de temps allant d’une à dix secondes, et depuis récemment jusqu’à un temps infini Cette application permet d’envoyer des messages avec des images ou vidéos qui s’autodétruisent au bout de 1 seconde à un temps infini (la durée est choisie par l’expéditeur), notamment des selfies. 350 millions de snaps sont échangés chaque jour dans le monde2. L’application permet également aux utilisateurs de créer une Story (« histoire »). C’est une juxtaposition de plusieurs photos/vidéos. Une « story » peut être vue autant de fois que l’utilisateur le souhaite mais chaque élément de la story possède une durée de vie de 24 h.(source wikipedia ) .
En France, Snapchat a 10 millions d’utilisateurs actifs, ce qui représente 30% des internautes français qui y sont inscrits (et 16% qui l’utilisent chaque jour).
partage de photos ..Mais pas uniquement
Mais l’outil n’est pas uniquement à destination de partage de photos : Snapchat est un réseau social au même titre que Facebook, twitter, Instagram… Mais il fonctionne différemment.
- Animation de communauté : Il faut trouver une nouvelle façon d’engager car le désormais habituel « tague un pote qui » n’est pas possible sur Snapchat.
- Indicateurs de mesure : Les seuls chiffres donnés par Snapchat en termes de statistique sont le nombre de vues et de screenshots (copie d’écran) . Le seul moyen d’évaluer l’engagement de ses amis est de les pousser à screenshoter un snap (faire une copie d’écran).
- Utilisation : sur un réseau comme Instagram ou Facebook, on cherche à se mettre en valeur, à montrer une belle image de nous, notre marque, nos produits.
[bctt tweet= »Utiliser Snapchat en entreprise, c’est donner une image dynamique, volontaire et digitale. » username= »AnneClaireGirar »]
Toutes les entreprises peuvent aller sur Snapchat mais ‘elles doivent trouver leur ton cela ne passe pas forcément par l’utilisation des lenses rigolotes, on peut aussi être sérieux, il faut simplement bien connaître les fonctionnalités et les intégrer à ses stories.
L’outil se prête plus facilement à une cible B2C. En général, quand on utilise Snapachat on maîtrise déjà tous les autres réseaux sociaux. Et c’est important car ils ne s’utilisent pas du tout de la même façon.
Contrairement aux idées reçues, les utilisateurs les plus nombreux sont dans la tranche 18-34 ans
Pourquoi utiliser Snapchat en entreprise ?
Utiliser Snapchat pour une entreprise a de nombreux avantages. Cela permet de
- Toucher des audiences spécifiques
- Favoriser la croissance de votre activité
- Obtenir des résultats concrets et optimiser vos campagnes
En terme d’image :
- Être pionnière
- Essayer de nouvelles choses
- Et enfin parce que c’est une marque, un outil très digital.
Il est possible par exemples de réaliser des opérations ponctuelles avec de gros concours.
- Ibis l’a expérimenté il y a un an. Ils ont lancé le Concours digital et Innovant du Sleepathlon. L’objectif était se faire prendre en photo en train de faire semblant de dormir dans des endroits inattendus. La durée du concours : 12 heures – de 10h à 22H. 12 photos en 12h pour gagner des nuits d’hôtel. La marque a lancé son compte Snapchat avec cette campagne, avec un vrai succès :
- 850 000 vues et 3 millions d’impressions ont été au rendez-vous alors que l’engagement a été pratiquement multiplié par trois. source le journal du cm .
- Sur un événement comme le BlendWebMix, Snapchat est l’occasion de lancer une enquête sur le meurtre d’un robot (Stand Hoomano). Chercher des indices, les diffuser, rend l’enquête et l’outil très ludiques.
De nombreuses autres marques ont fait de belles opérations : Chopart, Adidas, Nescafé, NRJ . Pour plus d’infos je vous invite à lire la synthèse de l’excellente conférence. La recette secrète de Snapchat pour les marques.
Comment utiliser Snapchat en entreprise pour lancer une marque ?
En amont :
Définir une stratégie et un objectif. Ceux-ci comprennent :
- le ton que vous souhaitez utiliser,
- la cible à atteindre et qui vous mettra en avant.
- Prévoir une ligne éditoriale ainsi qu’un calendrier éditorial.
Ensuite, passez dans la pratique :
- Créer un compte
- Le promouvoir : faire savoir qu’on est sur Snapchat, à partir des autres réseaux sociaux, afin de créer une communauté.
- Animer le compte en postant des images, des vidéos avec du texte court.
- Créer du contenu engageant : le KPI (indicateur de performance) est le Screenshopt. Il faut avoir quelque chose de ludique, qui amuse et ne pas hésiter à expérimenter.
Comment se former à utiliser Snapchat en entreprise ?
Snapologie propose un univers dédié à Snapchat, multipliant expérience et formation directement depuis l’outil. Si vous connaissez déjà les possibilités de l’outil, voici de quoi aller plus loin.
« Bien connaître les fonctionnalités de Snapchat pour se les approprier »
Bien réussir sa stratégie Social Media sur Snapchat commence par bien intégrer les codes et usages de ce réseau social. Snapchat intègre de nombreuses fonctionnalités qui lui sont propres et qu’il faut bien connaître pour une utilisation optimale.
Snapologie propose des atelier afin d’optimiser l’utilisation de Snapchat. Plutôt à destination de personnes qui utilisent déjà l’outil.
Ces ateliers se proposent de vous immerger dans l’univers de Snapchat en faisant le tour exhaustif de ses fonctionnalités et en montrant à l’aide d’exemples comment les marques les utilisent, que ce soit dans l’animation de leur compte au quotidien ou pour des opérations plus complexes ou des concours.
Retrouvez la synthèse de la conférence sur le site de Snapologie Le replay de la conférence est disponible sur la chaîne YouTube du BlendWebMix
Retrouvez les conseils de Clarisse Gratecap en podcast :