Swello : l’alternative française à Buffer et Hootsuite

swello bandeau 1024x290 - Swello :  l'alternative française à Buffer et Hootsuite
Reading Time: 2 minutes

Swello : l’alternative française à Buffer et Hootsuite

Swello ce n’est pas qu’un nom tout joli, c’est surtout un super outil qui se positionne en concurrent français de Buffer et Hootsuite, avec des fonctionnalités en plus.

black logo swello 300x105 - Swello :  l'alternative française à Buffer et Hootsuite

C’est parti, faisons le tour de l’outil. On distingue trois fonctions principales :

 

1 Veille + curation de contenu

  • C’est une fonctionnalité très intéressante sur un outil de diffusion. Elle donne la possibilité de créer ses propres catégories, puis de renseigner les sites que l’on suit. Chaque jour les derniers articles publiés ressortent. Le plus vieux date de 48h, le plus récent d’une heure. Avec ça, vous serez en pôle position sur les réseaux sociaux.
  • Partage possible depuis les articles, sur les  réseaux sociaux suivants : Twitter, Facebook, linkedin et instagramm.
  • Vous avez la possibilité de créer vos  propres secteurs d’activité

veille swello 1024x449 - Swello :  l'alternative française à Buffer et Hootsuite

2 Programmation

L’interface est la même pour tous les réseaux sociaux, avec des fonctionnalités différentes. Swello fait office de coach en Quality grade et conseille sur la création de posts :

quality grade Swello

  • Contenu :
    • # pour tagguer et @pour citer seront nécessaires sur Twitter et Facebook.
    • # fondamental sur Instagram mais inutile sur Linkedin.
    • Mentions
  • Taille du post : 280 caractères pour @, entre 16 et 25 mots pour Linkedin, entre 30 et 60 caractères pour FB.
  • Visuel à ajouter. A ce sujet Swello est relié à la base de données d’images Unsplash. Ce qui assure avoir de très belles photos pour illustrer. Vous avez envie de fun ? Les gifs sont disponibles.
  • Emoticônes : elles sont fortement recommandées et là encore présentes en force.
  • Prévisualisation possible de tous les posts avant envoi.
  • Réducteur de liens
  • Mode brouillon (très très pratique)
  • Meilleures heures

swello programmation 300x157 - Swello :  l'alternative française à Buffer et Hootsuite

En parallèle quelques éléments intéressants sont accessibles :

  • Tweets récurrents : possibilité de choisir plusieurs dates
  • Tweets publiés : ils n’apparaissent pas encore sur un calendrier mais la société travaille actuellement sur une interface de type Calendar.
  • La fonctionnalité d’imports de tweets en mode csv permet un gain de temps appréciable.

Fonctionnalité à venir : éditeur d’image avec des templates que l’on pourra créer, enregistrer et réutiliser..

3 Analyse – Statistiques

Plusieurs éléments sont disponibles

  • Engagement de la communauté générée à partir de vos tweets
  • Les followers
  • Les meilleurs tweets
  • Les meilleures heures pour tweeter
  • Plateforme Web responsible (apple, smartphone et tablettes)
  • Tweets en attente
  • Blog avec publications 2 fois par semaine (mardi et jeudi)

Roadmap des fonctionnalités complémentaires à venir sur Swello

  • Editeur d’images
  • Calendrier éditorial
  • Hierarchie d’accès pour les agences
  • Modération de commentaires

Tarif 

Une version gratuite est disponible pendant 7 jours. Elle permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités. Ensuite vous avez le choix entre trois formules :

  • Starter à 0 € HT : 1 utilisateur, 1 profil de réseau social par plate forme,40 messages programmables,
  • Intermédiaire à 9,90 €ht /mois : 1 utilisateur, 5 profils de réseau social par plate forme, 400 messages programmables
  • Large à 29,90 € ht/mois : 5 utilisateurs, 15 profils de réseau social par plate forme,
  • messages programmables illimités.

Mon avis sur Swello

Redoutable ! La solution Swello permet de mixer trois fonctionnalités indispensables sur un même outil, en y ajoutant un côté ludique  avec les smileys.

Loin des simples outils de partage, elle donne les opportunités suivantes :

  • Avoir une vraie réflexion sur les messages que l’on souhaite diffuser : contenu, visuels
  • Adapter une stratégie de diffusion pertinente sur les canaux choisis.
  • Analyser les retombées des messages
  • Etudier la présence des influenceurs ou de ses concurrents.
  • Avoir accès au support en français, accessible et réactif

Le tout avec Amour   Swello.com

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital