Ranking Coach : outil de SEO  pour les PME

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Le marketing digital comme enjeu des petites et moyennes entreprise

Lors du BlendWebMix, j’ai eu l’occasion d’assister au Workshop  Webmarketing de RankingCoach, animé par Charles Mechri. Retour sur une Startup qui apporte un outil de SEO pour les PME.

Qui est RankingCoach

logo ranking coach Ranking Coach est une startup de 80 personnes basée  à Cologne en Allemagne. Crée en 2005 sur un métier SEO, elle développe en 2013 un outil à destination des PME.

2017 : Lancement de rankingCoach Ads Edition : produit de publicité payante avec Shore. C’est également l’année d’un important partenariat international avec 1&1.

2018 : lancement d’une application mobile, d’une Suite complète à destination des PME et enfin d’une université en ligne. Intitulée Ranking Coach University, elle permettra de suivre des cours de marketing digital en ligne directement sur leur plateforme.

 

Une Solution  SEO pour les PME

Le métier de la startup est  guider les PME  à travers l’optimisation de leur site web, étape par étape. Objectif : que  votre site web apparaisse rapidement dans les meilleurs classements Google à moindre coût. Pour cela elle met à disposition des PME une solution de SEO en ligne.

Trois marchés sont adressés :

  • Les PME, les freelances et auto entrepreneurs
  • Les agences Marketing
  • Les partenaires tels que les Hébergeurs ou les CMS.

Un positionnement adapté aux évolutions du marché

Parce que le marketing a énormément évolué. On est passé des pages jaunes et la publicité dans les magazines, au SEO.

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Pour une entreprise, il n’est pas toujours facile de prendre ce virage, cela devient un challenge. Souvent les dirigeants de PME ne s’en occupent pas eux mêmes par manque de temps, de connaissance, ou de budget.

Pourtant les données du nombre d’internautes et de données, d’outils utilisés dans le monde sont édifiantes.

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Amazon a bousculé le marketing digital avec  l’assistant vocal Alexa. Celui-ci  génère des résultats de recherche pour les fournisseurs locaux avec le portail d’évaluation YELP.

  • 50% des internautes sur mobiles qui ont effectué une recherche locale sur un commerce, s’y rendent dans la journée, contre 34% de ceux qui l’ont fait à partir d’un pc ou d’une tablette.

En termes d’E-Commerce la place de marché a pris de l’avance. Le succès de la plateforme vient des avis utilisateurs et descriptions des produits.

  • 38% des internautes commencent leur processus d’achat sur Amazon
  • 35% sur Google
  • 21% sur sites web des marques
  • 6% sur autres plateformes e-commerce.

4 actions pour être visible sur internet

En complément de son site Web optimisé pour les différents supports (responsive design) il est nécessaire d’intervenir à plusieurs niveaux :

  • Travailler son référencement naturel ou payant
  • Être présent localement au travers des annuaires, pages Google My Business.
  • Surveiller la concurrence
  • Être présent et actif sur les réseaux sociaux.

 

La combinaison de ces éléments permet la multiplication des canaux pour augmenter votre présence en ligne et vos ventes.

3 Canaux à optimiser pour le SEO

Tout cela prend du temps. RankingCoach a eu l’idée de créer un outil qui combine L’inscription aux annuaires, et le support pour le référencement naturel. Google Adwords complètera bientôt la solution.

L’ensemble est accessible en gestion de projet à

  • 25 €/mois incluant SEO, annuaires et réseaux sociaux. 1 site Web
  • 99 €/mois incluant les mêmes options et la possibilité de gérer 5 sites Web.

Une période d’essai gratuite de 14 jours permet de tester en réel. Attention à ne pas oublier de résilier avant la fin, sinon ça part en tacite reconduction mais payante.

RankingCoach University

2018 verra l’ouverture d’une université en ligne.  Elle permettra de se former au marketing digital, avec des cours au format MOOC, comme Digital Active de Google.

Exemples de sujets :

  • différences entre SEO et SEA
  • Comment utiliser des vidéos, faire un blog, une newsletter.
  • Un questionnaire en fin de cours permettra de donner une évaluation de l’apprenant.
  • 1 nouveau chapitre sera publié par semaine

 

A suivre !

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital