Chargé de communication : le nouveau modèle

Portrait de pro : Nancy Ochoa

Une évolution du mode de travail : l’arrivée du temps partagé.

Avec l’arrivée du marketing digital et des nouveaux outils, les modèles de travail ont évolué. Le chargé de communication est souvent concerné par ces évolutions. Disruption de l’entreprise, des services et arrivée de nouveaux formats tels que  le temps partagé. Focus sur ce modèle –  économique pour l’entreprise – enrichissant pour le prestataire.

Une étude réalisée par le Portail du Temps Partagé auprès des personnes qui ont adopté ce modèle nous apprend que

  • 96% des professionnels souhaitent rester à temps partagé,
  • Le Travail à temps partagé couvre l’ensemble du territoire national et des secteurs d’activité,
  • 74% des répondants l’ont choisi comme une nouvelle façon de travailler ou comme une opportunité,
  • 58% l’optent pour la richesse des missions obtenues ou pour l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle,
  • Pour les entreprises, 47% choisissent un professionnel à temps partagé pour plus de flexibilité ou une meilleure maîtrise des coûts, et 26% pour une expertise plus pointue.

http://www.le-portail-du-temps-partage.fr/etudes/le-barometre-du-travail-a-temps-partage

Nancy Ochoa exerce le  métier de Chargée de Communication à temps partagé depuis plusieurs années, merci d’avoir pris le temps de nous parler de votre métier.

Qu’est ce qu’un chargé de communication à temps partagé ?

Le chargé de com’ peut mener plusieurs missions, cependant la principale est d’accompagner les entreprises dans leur communication.

Concrètement il Intervient au niveau de la stratégie de l’entreprise, fait partie intégrante de l’équipe sans être salarié(e).

Les avantages pour l’entreprise :

La personne partage son temps entre plusieurs sociétés. A ce titre

  • Cela permet d’avoir un regard neuf sur la société et les actions réalisées
  • Elle peut intervenir de façon permanente ou ponctuelle
  • N’étant pas salariée de l’entreprise, elle peut venir et partir facilement au grès des projets de l’entreprise.

 Les avantages pour le chargé de communication :

  • Il n’y a pas de relation hiérarchique avec les membres de l’équipe en place et cela permet un accès rapide aux différents interlocuteurs de l’entreprise (Directeur commercial, dirigeant …) ce qui facilite les échanges. Elle comprend la participation aux réunions avec les différents services concernés : le commerce, la direction, parfois les achats.
  • Cela permet de s’imprégner de l’entreprise et d’y apporter un regard neuf.

Les défis de ce modèle

C’est un modèle qui nécessite de la curiosité pour s’intéresser au marché concerné, une veille active pour être crédible, et une grande adaptabilité. Naturellement, il faut connaitre son domaine (marketing et communication) et être capable d’ apprendre un nouveau secteur incluant les codes du marché spécifique de l’entreprise

Il n’est pas toujours facile de se faire accepter par les équipes en place. Il est parfois délicat de s’intégrer sans être présent (ni salarié) ) temps plein.

Enfin il est nécessaire de

  • s’adapter à l’entreprise et à ses règles (ex être présent sur Facebook selon le souhait du client)
  • Tenir compte du budget du client : celui de la mission ainsi que les investissements à faire.
  • Etre force de proposition

Le temps partagé est un métier qui demande d’être très organisé pour gérer plusieurs sociétés en parallèle tout en cherchant de nouveaux clients.

Les points positifs :

  • Permet d’intervenir sur différentes sociétés donc différents marchés (B2B, B2C) avec des outils et des stratégies différentes (Réseaux sociaux, marketplace, SMS …)
  • Nécessite une veille permanente
  • Avoir le goût pour l’autoformation sur les outils, les techniques et les marchés.
  • Donne la possibilité d’apprendre beaucoup de choses
  • Donne l’opportunité de faire appel à des prestataires extérieurs et de les manager. Le Chargé de communication représente le client et connait son besoin.

Personnellement, j’ aime bien savoir qu’à l’issue de la mission, les outils sont en place, et le personnel opérationnel. Que tout continue.

L’exemple de NCO Communication 

 

Les Temps de mission peuvent varier de 0,5 jour par mois à 3 jours par semaine. La durée est chargé de communication à temps partagé - Blog Digitalvariable selon les projets, les périodes (saisonnalité, lancement de produit, préparation de campagnes de rentrée). Les contrats sont ouverts et flexibles.Exemple de contrats réalisés : 4 jours / mois pendant 6 mois, 3 jours /semaine pendant 3 ans.

Type de prestations réalisées

  • Définition et mise en place de la stratégie Communication et Marketing
    • Rédaction du planning de communication
    • Administration du site web
    • Rédaction de contenu marketing et web
    • Analytique du site
    • Référencement naturel et payant
    • Google shopping
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Création de Newsletters, planning de diffusion, envois
  • Gestion de projet en print et en digital avec management de prestataires
  • Formations ponctuelles
    • Création de sites sous wordpress, Prestashop ou Drupal
    • Création des pages Facebook avec campagnes de publicité

Pour plus de détails, voici le lien vers le site 

Quelle formation pour le poste de chargé de com à temps partagé ?

En ce qui concerne le temps partagé, il s’agit souvent d’une évolution d’une personne ayant eu une ou plusieurs expériences en temps que salarié(e) et qui change de modèle. Pourtant, de plus en plus d’indépendants créent leur activité dès la fin de leurs études

Pour la fonction de Chargé de Communication, le site suivant donne la fiche  de poste et recense l’ensemble des formations qui existent : https://www.kelformation.com/formation/motcle-charge+de+communication