Pourquoi se former en marketing digital

se former en marketing digital

Comprendre les nouveaux usages, utiliser de nouveaux outils, se mettre à la page, actualiser ses compétences…il y a de nombreuses raison de se former au marketing digital .

Quels sont vos besoins de formation ?

Pour commencer, revenons  sur ce qu’est le marketing digital. Selon moi il y a deux volets :

  • le front office, c’est à dire  ce qui se voit et a un impact sur l’entreprise,
  • le back office, correspond à tout ce qui se passe derrière grâce aux données récoltées dans les outils mis en place.

Savoir sur quoi se former en marketing digital correspond à la première étape :  définir vos besoins de formation en marketing digital.

Ce qui se voit et ce qui est caché

En front office, nous allons retrouver les différents segments composants la stratégie digitale ainsi que votre objectif. Admettons que votre projet comporte un site interne, celui ci sera un l’élément central de la stratégie que vous souhaitez mener. Vous devez donc vous poser un certain nombres de questions :

  • Avez-vous besoin d’un site vitrine ou  d’e-commerce ?
  • Quel sera votre modèle de vente : via votre site e-commerce ou sur les place de marché type Amazon, Etsy, A little Market ?
  • Réalisation du site :  Je le fais en interne ou je le fais faire ? Par qui comment ?
  •  Allez-vous utiliser du référencement naturel ou payant ?
    • Le SEO ou Search Engine Optimisation – on parle de référencement naturel, issu des articles, vidéos, et autres supports que vous avez créés et qui vont générer des vues, des liens vers votre site. Celui sera alors visible et vu par Google. Plus vous êtes vu, mieux vous êtes référencé. Il est naturel et gratuit mais prend aussi plus de temps.
    • le SEA ou Search Engine Advertising . Il s’agit des annonces que vous allez passer sur les moteurs de recherche type Google, Bing ou Yahoo. C’est la publicité.   En résumé : SEA + SEO = SEM.
  • Quelle sera votre méthode pour communiquer ? Allez vous mettre en place du marketing de contenu /Content Marketing: tout ce qui parle de vous, de votre société, vos services, votre secteur d’activité ?. Cela peut prendre différentes formes comme cité plus haut. Selon le produit, le secteur, certains formats seront en images vidéos, d’autres textes etc… Plus il y a de contenu et de récurrence plus ceux-ci seront susceptible d’attirer les prospects.

Comment rendre votre société visible ?

Différentes méthodes existent, là encore il est intéressant d’y réfléchir :

  • Comment faire de la  publicité en ligne sous forme de bannières ou d’annonces sur des sites. Celles-ci renvoient toujours sur votre site. Les régies de google notamment donnent de bons outils et tutos. 
  • Comment utiliser les réseaux sociaux à titre pro ? Pour être visible, actif, de créer et animer une communauté sur différents sites selon sa cible. Une entreprise qui vend en B2B (Business to Business), ne sera pas forcément présente sur les mêmes réseaux sociaux qu’une entreprise en B2C (Business to Customer)
    • Twitter est identifié comme outil de veille et de diffusion d’informations
    • Linkedin un site de mise en relation professionnelle sur lequel il est conseillé d’être présent, visible et de prendre la parole afin de montrer son expertise,
    • Facebook une plateforme sociale et d’animation de communauté,
    • Pinterest et Instagram permettent de raconter des histoires en images,
    • Youtube d’avoir sa propre chaine pour diffuser ses propres vidéos,
    • snapchat de diffuser un message avec une image,dans un temps très court, et qui ne reste pas.
  • La e-reputation et la gestion de la marque. Tout ce qui se dit sur vous sur le web aura un impact sur votre réputation…et sur vos ventes. Le pouvoir de l’Avis Consommateur deviennent des points fondatmentaux. . Soyez vigilant et mettez en place des outils pour savoir ce qui se dit.
  • Les M-Mobile : Marketing du Mobile

Se former en marketing digital : outils, analyse, stratégie ?

Marketing Strategy - Pourquoi se former en marketing digital

Tout ceci est destiné à valoriser votre entreprise sur internet, la faire connaitre, et faire venir des prospects. Pour cela une stratégie d’Inbound Marketing (on sort l’information pour attirer), puis Marketing Automation (suivre les contacts attirés puis les convertir), peuvent être mise en place afin de traiter les informations récoltées, avec notamment le nombre d’inscrits à votre newsletter, de visite sur votre site, d’achats en ligne etc ….

Ces chiffres seront étudiés dans les outils de suivi analytics (audience, acquisition, comportement conversion) afin d’affiner les démarches. Tout ceci génère de la donnée, qui sera traitée en back office.

L’ensemble des ces données intègrent le big data. Elles sont stockées à différents endroits du système d’information : ERP, le module e-commerce, CRM…et génèrent de gros volume. Que faire ensuite de toutes ces données, c’est un autre sujet.

Le développement du site web, d’applications, les liens entre tous les modules nécessitent de faire travailler ensemble différents services : le marketing, l’informatique et le commerce.

Quelles sont vos options pour se former en marketing digital  ?

Partant de ce constat, et sachant que vous avez envie de vous formez au marketing digital, il y a quelques questions à se poser :

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Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital