formation marketing digital : quelles possibilités ?

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Comment trouver une formation Marketing Digital

La première question à se poser concerne votre statut actuel, votre niveau et le temps que vous souhaitez passer à une formation marketing digital.

Vous n’êtes pas en poste et souhaitez vous former : vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation.  Si vous n’en avez pas ou que vous êtes à votre compte, il y les formations en ligne.

Vous  êtes en poste : vous n’avez pas forcément beaucoup de temps à consacrer à la formation, et pourtant c’est nécessaire. Particulièrement dans le marketing digital ou les usages évoluent régulièrement. Alors, êtes-vous prêt à prendre quelques heures sur votre temps de travail, quelques jours…à reprendre vos études ? Vous  souhaitez une formation intensive ? Un cursus sur 6 mois ? Sur 2 ans ?

Formation marketing digital certifiante ou diplômante  ?

On distingue trois types de documents

  • L’attestation : document remis par l’organisme à l’issue de la formation et attestant que vous avez bien suivi le cours. L’attesation n’a pas de valeur particulière.
  • Le certificat : document remis par l’organisme à l’issue de la formation et attestant que vous avez acquis les compétences pour lesquelles vous avez suivi la formation. Souvent elle intervient après un test final d’évaluation. Si elle est valorisante pour vous et sur votre cv, elle n’a malheureusement de valeur officielle que pour l’organisme qui l’a délivrée.
  • Le diplôme : reconnu d’état, il est valable en France et parfois au niveau européen. Il nécessite de suivre des études, souvent sur un cursus assez long .

 Les  formations courtes en marketing digital

 Les organismes de formation agrées pour entreprises

Les journées entrent dans le dispositif CPF, compte personnel de formation. (anciennement DIF) si  l’organisme est agréé. Les sessions sont souvent constituées de quelques jours, parfois en plusieurs temps ou plusieurs modules. Il y en a de nombreuses en France, n’hésitez à demander conseil à votre réseau et à en  rencontrer plusieurs. Il est intéressant de savoir également qui dispense la formation, s’il s’agit d’un formateur interne salarié de l’entreprise, ou d’un intervenant extérieur. Dans le second cas, cela permet de se renseigner sur la personne, de voir quelle est son parcours, son expertise, c’est très motivant en amont.

Les écoles privées : Par exemple l’EM Lyon (Ecole de Management) propose un certificat en marketing digital sur trois modules. Il peut être intégré dans un PGM (Programme de Général Management) ou pris séparément. Il est intéressant car il aborde trois points spécifiques : Le référencement, le cross canal et le social média . Avantage, les cours sont délivrés par Sylvain de Campou , intervenant extérieur, spécialiste de son domaine.

De nombreuses écoles de commerce proposent ce type de cursus, à creuser il y a forcément quelque chose près de chez vous.

Les formations en ligne

  • Mooc 1 - formation marketing digital : quelles possibilités ?Les MOOC: C’est ma découverte de l’année 2016. Il s’agit de cours en ligne, dispensés selon les organismes par des écoles (ex France Université Numérique, université Lyon 2…), des Professeurs (ex Open Class Rooms), ou des Professionnels (Ex Unow). Je reviendrai plus longuement sur ce sujet passionnant. Ce qu’il faut retenir : on peut se former absolument sur tout avec les MOOC. Le Marketing Digital est bien représenté. Il est tout à fait possible, comme je l’ai fait, de se constituer un parcours personnel d’autoformation sur les sujets qui nous intéressent.  Selon les organismes, on peut obtenir un certificat, voir un diplôme.

Avantages différents selon l’organisme avec lequel on suit un cours :

Avec certains (Open Class Room) on peut commencer et finir quand on veut. Le parcours  est balisé par des quizz à valider pour passer au chapitre suivant, et des activités notées à réaliser pour mettre en pratique

Avec d’autres (FUN, Unow) on commence à une date fixée, et les différents modules sont répartis sur un mois. Chaque semaine délivre de nouveaux chapitres à travailler, et de nouvelles ressources à étudier. C’est pratique car cela permet de répartir la charge de travail. En même temps c’est contraignant car on ne maîtrise pas toujours son agenda.

Live Mentor propose des cours en ligne pour les entrepreneurs. Des journées découvertes permettent de tester la formule, avant de s’inscrire aux masterclass.

Coût : le plus souvent gratuits et en accès libre, certaines sociétés font payer le certificat.

Devant le succès du système on trouve des parcours diplômant en MOOC, avec un suivi réalisé par un mentor, etc…

Les formations par e-mail

Certaines sociétés proposent des formations par e-mail. Cela consiste à envoyer chaque semaine un nouveau chapitre, accessible sur le site web. On trouve aussi bien du marketing de contenu, que du marketing automation. Intéressant car cela permet d’étaler sur 6 semaines et de travailler en mettant directement en application.

Les formations longues

Ecoles de Marketing digital type Master 1/2,  privées ou publiques

Souvent réparties sur 2 ans, en alternance entreprise/école, elles ont l’avantage de proposer un diplôme d’état. La formation markteting digitale peut être suivie tout en étant en poste donc a un objectif corrélé avec celui de l’entreprise. L’inconvénient, cela dure deux ans, et nécessite du travail à faire, une thèse parfois. Pas toujours évident lorsque l’on est en poste mais cela permet de suivre un cursus pendant sa carrière professionnelle.

Le package formation en ligne + école 

C’est une formule intéressante mais qui demande du temps. Visiplus propose un parcours diplômant en e-learning, de 480h au bout duquel une soutenance est passée devant un jury. L’école qui a passé cet accord est  l’université Leonard de Vinci à Paris. Un suivi est fait par un mentor afin que l’apprenant ne soit pas seul tout le long.

Les sites de tutos et outils

  • Les webinars: plateforme très intéressante, mais qui nécessite toutefois de connaitre un minimum son sujet. Des sociétés proposent des séminaires en ligne, qui durent souvent 30 minutes. Plusieurs avantages : cela peut se faire facilement sur le temps de travail, il y a possibilité de revoir la vidéo en replay, et de télécharger la présentation. C’est fixé, comme un cours ou une conférence, à une date et horaire précis Inscription nécessaire.

Webikeo est très complèt sur ce sujet. Vous pouvez découvrir ou approfondir certains sujets comme le social selling, google analytics, les outils pour faire de la veille etc….Pratique et économique car gratuit.

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  •  Slideshare : plateforme de mise à disposition de présentation par les entreprises. Les powerpoints sont accessibles directement. On trouve de nombreuses informations.

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  •  Youtube : 2d moteur de recherche dans le monde, Youtube est un média très efficace lorsque l’on cherche de l’information. On trouve des vidéos généralistes, explicatives,  de la formation, des tutos et  nombreuses réponses à des questions. De nombreux youtuber sont des spécialistes de leur domaine. En cherchant un petit peu, on trouve absolument tout.

Pour synthétiser, quand on cherche quelque chose de précis, il y a moyen de trouver des réponses.Cependant cela ne remplace pas une formation.

En complément de ces formations, il  existe toutes les écoles qui ont intégré le programme Grande Ecole du Numérique.

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 C’est une synthèse de ce que j’ai regardé lorsque j’ai cherché une formation en marketing digital.

Concernant votre envie ou votre besoin de formation marketing digital, il peut aussi vous permettre de discuter avec des professionnels. Admettons que vous devez gérer le projet de refonte du site web de votre société, vous allez devoir décider si vous faites tout en interne, ou si vous passez par des prestataires. Il sera alors intéressant de savoir à qui s’adresser et pour cela de savoir quels sont les différents intervenants du marketing digital.

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Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital