Content is King Distribution is Queen – S de Campou

bibliographie

Le SEO, la base du marketing digital

Sylvain de Campou – Consultant Freelance E-Marketing & SEO à Lyon-

«Content is King, Distribution is Queen»

Bonjour Sylvain, tu es consultant en Marketing et SEO, mais aussi intervenant à l’EM Lyon. J’ai retenu cette phrase lors de notre formation ensemble. Peux-tu nous en parler ?

Pour faire simple et rapide. Le Web est un média au sens propre, au sens figuré et surtout au sens large. Pour un vieux Blogger comme moi la découverte de la 1° plateforme de blogging fut une révolution : je pouvais désormais publier un texte en ligne sans avoir à passer par un éditeur HTML. Aujourd’hui il est très facile de publier quelque chose en ligne : on en a la preuve quotidienne avec Facebook par exemple.

D’un point de vue marketing, écrire des articles pour rester le seul lecteur ne m’intéresse pas. La question qui se pose pour nombre d’entreprises aujourd’hui est celle de la production de contenus destinés à une audience ciblée. En conséquence directe arrive la question de la distribution de ces écrits, photos, vidéos, podcasts etc.

Sans une vue claire de ces enjeux et bien il y a un risque que ce fameux « Content » ne devienne pas assez visible des gens par lesquels on veut être vu.

Les choses ont radicalement changé : aujourd’hui on peut toucher beaucoup de monde MAIS, ces gens n’ont pas de temps à nous accorder. Alors : comment distribuer nos contenus aux bonnes personnes ?

Tu es reconnu dans le métier et pourtant ton parcours est particulièrement atypique. Peux- tu nous en parler ?

En effet  je suis aujourd’hui une sorte de « vieux du web » puisque je gagne ma vie grâce à ça depuis l’an 2000. J’ai fait des études de LEA (langues étrangères appliquées) et de la communication. J’ai passé pas mal de temps dans le secteur associatif pendant mes études et après un rapide passage dans une aujourd’hui très grosse entreprise lyonnaise (GL Events) en tant que responsable de la com’ (comme on disait alors) et dans une boite de pub comme rédacteur/concepteur j’ai bossé dans le textile.

Ensuite j’ai définitivement basculé dans le Web.

Quelles sont tes compétences ?

Je suis un artisan ! Ce que j’ai appris est le résultat d’heures et d’heures de travail, de tests, de tentatives de comprendre pourquoi ça marche ou pas !!  Aujourd’hui je suis ce que l’on appelle un consultant E-marketing. J’orchestre les différents leviers d’acquisition disponible en ligne, je bâtis des écosystèmes digitaux pour accompagner les internautes dans leur cycle de prise de décision d’achat.

Parmi toutes ces compétences, as-tu une spécialité ?

Oui le SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel en français). Le SEO parce que c’est la base du marketing digital. Aujourd’hui avant d’acheter on se renseigne en ligne, on cherche, on essaie de se faire une idée du produit, de mieux qualifier son besoin etc.

« la requête c’est le marché »

C’est bien parce que je tape des mots clés (une requête) dans un moteur de recherche que je peux obtenir des renseignements. Les entreprises qui n’ont pas encore saisi cela se trouvent confrontées à de réelles difficultés.

C’est aussi un vrai plaisir que de jouer avec l’entreprise la plus puissante : Google.

Tu as mis en place les formations en marketing digital à l’EM Lyon. D’où est venue l’idée et à qui enseignes-tu ? 

En fait c’est l’EM Lyon qui est venue me chercher ! Ce sont les hasards de la vie. Les services rendus un jour à quelqu’un dont on entend plus parler pendant des années et qui un jour vous fait signe. Depuis 7 ans le public présent est de plus en plus nombreux. C’est un vrai plaisir de voir plus de gens et c’est aussi rassurant de constater que de plus en plus de monde se sente concerné par le « digital ». Le public présent se compose de personnes en poste qui ont besoin de clarifier leurs idées, d’autres viennent parce qu’ils sont en repositionnement professionnel et enfin de créateurs d’entreprise. Dailleurs, l’emlyon business school a mis en place un certificat en marketing digital.

Le programme se compose de 3 modules complémentaires :

  • les leviers d’acquisition de trafic,
  • le Social Media
  • le CrossCanal.

L’idée sous-jacente est d’essayer de faire prendre conscience aux stagiaires « qu’on ne fait plus comme avant » ; on est vraiment passé de l’ère de la com’ à l’ère du marketing et que notre unité de mesure est le clic.

 

 

Quelles sont tes autres activités et quelle est ton offre ?

Mon activité s’articule autour des 3 pôles :

  • le consulting pour des clients (de l’indépendant au CAC40),
  • la formation professionnelle
  • et enfin l’édition de sites pour mon propre compte.

Selon toi, quel est la situation du marché ?

J’observe beaucoup, beaucoup d’effets de mode. De nouveaux concepts marketing qui ne font rien d’autre que d’inventer un nouveau buzzword sur des choses que l’on fait depuis 15 ans. Alors c’est vrai qu’avoir un peu d’expérience aide énormément pour rester lucide face à la super incroyable dernière nouveauté. 

Je te donne un exemple : avoir appris à « écrire web » cela sert toujours 15 ans après ; ce n’est pas une question de plateforme, technologie ou autre..

Cependant cela m’oblige à rester en veille continuer à tester de nouveaux outils, de nouvelles technos en fait cela me permet de rester alerte et de continuer à apprendre.

Ceci dit je crois que l’on peut affirmer aujourd’hui que le numérique ne vas pas s’éteindre demain. Et je crois qu’il y a encore quelques belles années avec de chouettes projets à réaliser. Je crois aussi toujours fermement à la créativité dans cette époque de profonde évolution.

 

Interviens tu sur différents événements dans le milieu du web, de la communication et du marketing digital ?

En fait je suis très fainéant et je ne prends pas le temps de proposer des conférences ou autres alors qu’on a de très jolis Events comme le Blendwebmix en octobre à Lyon. En revanche je participe à des events pour me documenter, m’inspirer, rencontrer des gens etc. principalement autour du SEO.

Au quotidien, quels sont les supports sur lesquels tu communiques ? 

Twitter / Skype / Linkedin sans compter le mail. Je découvre Slack et je me dis qu’on réinvente encore un peu la roue. C’est le jeu ! J’aime beaucoup Twitter , tant comme outil de veille que de tchatche. J’utilise aussi Linkedin   et  Ello que je teste en ce moment !

Pour finir, as tu un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite se former sur le Marketing Digital ?

« Mets les doigts dans le cambouis, ça ne tâche pas tant que cela

et adopte le T.T.R (Test, Test and Re-test S.deCampou !!!) »

 

Le Web est LE média des Centres d’Intérêts Partagés.

En d’autres termes n’essayez pas de vendre des boulons jaunes à quelqu’un qui cherche des boulons bleus !

 

Merci Sylvain pour cet échange.