Liste d’outils à connaître en marketing digital

outils pour le marketing digital
Reading Time: 2 minutes

Quels outils pour le  marketing digital ?

Lorsque j’ai commencé à me former, avoir une liste d’outils pour le marketing digital m’aurait été très utile. La thématique concerne  un grand nombre de sujets et tout le monde n’en a pas le même usage. Certains pensent qu’il s’agit principalement des réseaux sociaux, du site Web, d’autres de la publicité en ligne, ou des newsletters.  En réalité tous ces sujets en font partie, et ils se recoupent, se complètent. Il y a de très nombreux articles sur le sujet, et certains présentent quelques solutions.  .

J’ai recensé ceux qui me paraissent les plus pertinents, les solutions que j’utilise, puis j’ai fait une compilation de tous les outils qu’ils contenaient.  Présentée sous un document en format PDF, cette liste recense plus de 440 outils du marketing digital.

Liste d’outils pour le  marketing digital qui vous seront utiles

Pour chaque partie de votre stratégie digitale, nous allons avoir des outils adaptés, certains spécialisés, d’autres plus complets. .En voici les principales catégories :

Des outils pour étudier et analyser

  • Les outils d’analyse
    • Analyser votre site (performance, optimisation, structure, statistiques..), vos réseaux sociaux (statistiques, taux de conversion.)
    • Analyser la présence digitale de vos concurrents, ses mots clefs et sa publicité en ligne.
  • Le référencement naturel et payant
    • Étudier les mots clefs utilisés, rédiger votre stratégie, décider si vous souhaitez travailler en référencement naturel et payant,
    • Quels mots clefs choisir et comment, quels outils pour la publicité
    • Comment avoir des back links et voir ceux de vos concurrents
  • Stratégie: quels outils pour le marketing d’influence ?

Écouter son marché et observer ses confrères

  • Veille, e-réputation
    • Comment mettre en place une veille sur un marché, sur quels outils s’appuyer pour le surveiller, et garder un œil sur vos concurrents
    • Que dit on sur vous, votre société, votre marque, vos produits. Comment mettre des alertes et où les centraliser. Comment allez-vous pouvoir mesurer votre e-réputation

Communiquer

  • Médias sociaux,
    • Les médias sociaux sont nombreux, ils sont à choisir avec soin selon son activité et son marché.
    • Comment gérer les comptes de l’entreprise, partager de l’information sur plusieurs canaux simultanés
    • Comment faire de la publicité sur ces médias
    • Quelles sont extensions qui existent pour accroître son audience ?

Organiser les tâches répétitives

  • Automation
    • Quels sont les outils permettant d’automatiser des tâches
    • Quelles solutions de marketing automation pouvez-vous utiliser pour avoir une démarche globale

Travailler ses images/vidéo

  • Visuels
    • Quels sites pour faire de la vidéo, trouver des images libres de droit, faire des retouches, des infographies ?

Gérer son contenu, communiquer et augmenter son audience

  • Contenu, campagnes, Growth Hacking

Des Utilitaires

Utiles au quotidien

Vous trouverez également la liste de sources ayant permis la compilation de ces outils pour le marketing digital. Pour la recevoir , il suffit de s’inscrire ici.

Si vous êtes du genre synthétique, l’article : mes outils préférés vous intéressera.

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital