Quels outils du digital pour quels usages ?
Mes outils préférés du Marketing Digital .
Suite à des informations communiquées, ou des tests effectués, j’ai mis à jour mon article sur la liste d’outils du marketing digital que j’ai faite il y a quelques semaines. Celle ci étant très longue (plus de 100 lignes), j’ai pensé qu’il serait plus concret de parler des outils que j’utilise, et pour quel usage.
J’ai commencé cet article avant la publication de celui très complet du Blog du Modérateur qui en cite 50. Ceux dont je me sers au quotidien sont dans la liste. A vous de faire votre choix selon vos usages.
Réseaux sociaux : usages différents selon la plateforme
Twitter est pour moi un outil multifonctions :
- la veille sur les sujets
- étude de la concurrence,
- Identifier les influenceurs.
- S’il me permet de trouver l’information, il me sert également pour partager mes articles et ceux qui m’ont intéressées
Linkedin a une dimension plus réseau :
- Il y a les personnes que je connais dans la vraie vie et avec lesquelles je souhaite garder contact. Les influenceurs qui traitent des sujets qui m’intéressent.
- Et enfin les groupes de travail permettant d’échanger.
- En terme de recherche de contact /fonction, l’outil est puissant. L’approche est vraiment business.
Facebook : Une page pour le blog. Ce réseau social n’est pas mon canal de prédilection, mais la plateforme est une véritable machine de guerre marketing. Elle mérite donc d’y être présente et visible . Le compte est relié avec les autres. Lorsque je publie sur Twitter par exemple, cela publie aussi sur Facebook. Cela me permet d’occuper le terrain et de gagner du temps.
Google + : j’ai une page reliée à mon blog . A chaque nouvel article, il est publié sur G+ . Je n’y ai pas d’actions particulières, mais cela aide au référencement..
Growthhacking
Crowdfire : je crois bien que c’est mon outil chouchou du moment. Il permet de recevoir chaque jour une liste de sujets à lire/partage et de comptes à suivre selon mes centres d’intérêts et mots clefs.
Diffusion multi medias
Buffer/Hootsuite : Deux belles plateformes de diffusion multimédia simultanées ou non. Permet également de planfier les diffusions et de gérer son calendrier éditorial
Swello : est LA solution qui grimpe . Concurrent français aux deux ci dessus, elle présente en plus une dimension veille très pertinente.
Veille
Netvibes : plutôt que d’éplucher toutes les newsletters qui arrivent dans ma boite mail, j’ai inséré dans netvibes les url des sites que je souhaite suivre. Ainsi ils sont tous listés sur ma page d’accueil et la veille, les nouveautés sont relativement simples.
Pocket : super outil qui permet d’enregistrer les articles que l’on souhaite lire plus tard ou garder sous le coude. A classer par étiquettes . Hyper simple, je ne peux plus m’en passer.
Scoop it : relié à G+. Permet de publier auprès d’un public averti et qui fait de la veille. Pour moi c’est de la visibilité et de veille.
Google alerte : une veille simple par mots clefs qui arrive directement dans ma boite mail
Mention : pour savoir si on parle de moi / ou de l’entreprise sur le net.
Messagerie
Slack : outil de messagerie collaborative. Très pratique lorsque l’on est plusieurs à travailler sur un projet. On peut créer différents canaux par thème : ex général, ventes, communications, formation.. On met les informations à destination des autres dans le canal concerné. Permet de communiquer très facilement avec plusieurs personnes en même temps.
Gestion de projets
Trello : je débute, je n’en parlerai donc pas encore.
Analyses et données du site web
Google Analytics et Search Consols bien sûr
Newsletter
Mailchimp j’ai testé auparavant Mailpoet et mailjet. Celui ci me convient.
Autres
Excel : compagnon de tous les instants et en compléments d’autres outils, j’y gère mes tâches sous un scrumboard (méthode agile), ainsi que mon calendrier éditorial.
Pour le blog j’utilise WordPress.
Lien vers l’article du Blog du Modérateur qui a listé 50 outils utilisés par les Community Managers