Pourquoi définir une stratégie de marketing digital
Une stratégie de marketing digital est en phase avec la stratégie d’entreprise . Elle nécessite de définir un objectif, de connaître son marché, ses concurrents, ses points forts/faibles….
Les différences principales viennent du contexte et de l’évolution des outils, des usages.
- Quel est mon objectif : acquisition, notoriété, fidélisation ?
- Est il SMART : réalisable, spécifique, mesurable dans quelle temporalité ?
- Quel est le ROI attendu : est ce des visites sur le site Web, un abonnement à la newsletter, des achats en ligne ? Quels KPI seront les plus pertinents ?
- Est-ce que je fais de la publicité ? Si oui sous quelle forme ?
- A qui je m’adresse, qui sont mes acheteurs? Ils achètent où et comment ?… Toutes ces questions sont fondamentales pour définir un plan d’action, en phase avec la stratégie.
Encore mieux, la rédiger main dans la main avec le commerce et les autres services de l’entreprise. Ceux ci utilisent probablement d’autres outils tels que la CRM. Qui fait quoi, et comment peut-on tout ça afin d’avancer ensemble, dans la même direction ?
Bref, tout ceci demande réflexion.
Pour vous poser les bonnes questions, voici quelques articles :
- quels outils existent
- quels outils utiliser
- creusez également la stratégie de contenu, qui contient votre ton, vos formats, et véhicule votre image à travers les supports de communication
Enfin les modules de formation donnent de nombreuses informations sur les briques à prendre en compte.