Pourquoi utiliser Google Analytics, Adwords, Trends..

outils pour le marketing digital

Pourquoi utiliser Google Analytics, Adwords et Trends

Lorsque l’on crée ou que l’on administre un site web, nous allons avoir besoin de solutions afin d’être visible, puis de gérer le trafic. Google met à disposition tous ses outils gratuitement. Pas toujours évident de s’y retrouver. Voici les usages de quelques uns d’entre eux comme Google Analytics .

En amont, réfléchissez à votre business modèle :

  • Votre site n’est il qu’un site vitrine ou a-t-il une finalité de vente en ligne ?
  • Avez-vous une boutique physique, vendez-vous principalement en ligne, les deux  ?
  • Qui sont vos clients : des particuliers ou des entreprises ?
  • Où sont-ils : près de votre entreprise, partout ?

La première chose à faire est d’être identifié par Google sur Internet que vous ayez un site ou non. .

Etre visible

Faites- vous référencer par Google My Business  pour apparaître  dans la partie droite de la page  . L’adresse de votre entreprise, et sa localisation sur Google Maps, le site web seront visibles. Cela permet d’une part d’être vu par les clients locaux, d’autre part de toucher une clientèle ou audience qui ne vous a pas identifié. C’est rapide et facile à faire.

 

Analyser les données

Pour travailler votre site web, créez ensuite un compte

  • Google Search Consol afin de vérifier que votre site est bien indexé par google, et d’optimiser son référencement.
  • Google Analytics pour suivre toutes les données et statistiques de votre site. Elles comprennent
    • Le nombre de visites, les pages /articles consultés, l’origine géographique de vos visiteurs (pays, région, ville, langue), mais également s’ils viennent pour la première fois ou non, quels mots-clefs ils ont tapés pour arriver chez vous, par quel canal (direct, moteur de recherche, réseaux sociaux) et ce qu’ils ont acheté sur votre site. 

 

Etudier et/ou acheter

Que vous ayez ou non une activité de vente en ligne, prévoyez l’ouverture d’un compte Google Adwords . Destiné à la mise en place de  campagnes de publicité en ligne, il possède un outil de planification de mots clefs. Très utile pour faire des simulations avant d’investir, il permet d’identifier ceux qui seront les plus pertinents pour votre entreprise en fonction du volume de recherche effectué.

Ensuite, reliez tous ces comptes entre eux.

SEO ou SEA ?

Ce sont deux termes désignant le référencement. On distingue :

Le SEO est Search Engine Optimisation = le référencement naturel. Vous ne souhaitez pas faire de publicité en ligne, ni acheter de mots-clefs. Vous allez  privilégier le contenu de votre site.  Les outils suivants vous seront utiles :

  • Google Trends pour savoir qu’elles sont les tendances de recherche des internautes
  • L’outil de planification de mots –clefs de google adwords. Même si vous n’en achetez pas, vous devrez les identifier pour les faire apparaitre sur votre site. Sinon vous n’aurez pas de visite.
  • Google Search console pour l’indexation
  • Google Analytics pour suivre vos visiteurs et leurs achats
  • Les outils d’analyse de vos pages pour savoir si elles sont optimisées : Google Test My Site, Google Page Speed Insight.

Le SEA est le Search Engine Advertising = le référencement payant. Vous publiez des annonces avec achats de mots-clefs. Votre annonce apparaitra ainsi avec l’encadré « Annonce ».  C’est le moyen de cibler une audience correspondant à votre activité.

Surveiller son marché

Au quotidien, pour faire de la veille sur son secteur, ou vérifier son e-réputation, les Alertes Google sont un bon outil. Après création de l’alerte sur le thème à surveiller, les informations arrivent directement dans la boite mail.

En synthèse : il n’y a pas besoin d’être un expert pour suivre son activité au quotidien.  Cela prend un peu de temps pour se familiariser avec les outils, mais comme pour toute nouvelle solution. L’ensemble des informations pour créer les comptes et les utiliser sont également accessibles en ligne gratuitement sur les plateformes Google .

Si vous pensez que c’est trop compliqué, de nombreux professionnels peuvent vous accompagner sur ces démarches, notamment la personne qui a crée votre site.

Enfin pour ceux qui sont le plus à l’aise,  la certification Digital Active de Google permet de balayer l’ensemble des outils à travers 23 modules et 89 vidéos.

Booster sa visibilité sur Google grâce à une agence de référencement naturel

Le référencement sur Google, cela ne s’improvise pas. Il faut connaître les codes et les subtilités de ce moteur de recherche pour parvenir à s’extirper de la masse, de sortir du lot, et de ne pas sombrer dans les abysses de l’internet qui compte des milliards de sites web. Or, aujourd’hui, il est indispensable pour une entreprise d’être bien présente sur la sphère numérique. C’est un moyen efficace et déterminant pour augmenter son chiffre d’affaires en gagnant en visibilité et donc par extension en potentiels futurs clients. Créer un site professionnel qui reflète les valeurs et le travail de l’entreprise n’est cependant pas suffisant. Il faut que ce dernier soit bien visible, que les utilisateurs puissent le trouver facilement. Pour cela, il faut savoir déléguer et faire confiance à une agence web. Avec KB, les résultats seront visibles rapidement. Vous gagnerez en visibilité grâce à une équipe d’experts qui connaît tout de Google, ses algorithmes, son fonctionnement. De quoi avoir l’assurance d’un travail bien fait, qui porte ses fruits. Il ne faut donc pas négliger son positionnement sur les moteurs de recherche, surtout en 2021 où la sphère numérique est très importante.