Le podcast : ce nouveau format du marketing digital

podcast et marketing digital
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Qu’est ce qu’un podcast

Un podcast est une émission audio. Le podcast se différencie de la radio par son format court (de 5mn à 2h), et téléchargeable. Il peut être constitué d’interview, de fictions, de témoignages, conseils, de cours ou de conférences. Les usages du podcast sont principalement de l’information. Ces émissions audio peuvent être animées par une ou deux personnes, les épisodes peuvent se suivre ou s’écouter indépendamment les uns des autres.

podcast simple d'utilisation L’avantage du podcast est sa facilité d’utilisation. Une fois téléchargé, vous pouvez l’écouter n’importe où, n’importe quand, sur votre téléphone ou votre pc. Cela permet de faire autre chose en même temps, ou d’écouter pendant un trajet en voiture, ou les transports en commun. Lire prend du temps et demande de l’attention, le podcast apporte de la légèreté à l’accès aux informations.

 

Où trouver des podcasts

Il existe des milliers de plateformes de podcasts, on y trouve tous les sujets
En voici quelques unes, ainsi que des chaines intéressantes à écouter

 

Quelques plateformes d’hébergement de podcast Quelques chaines  à suivre
Itunes La Cohorte
Soundcloud Nouvelle école
Stitcher Vlan
Google Play Growth Maker
Nomade Digital
Marketing Mania

 

L’ intérêt du podcast dans une stratégie de marketing digital

« 81% des podcasts téléchargés sont écoutés selon Médiamétrie »

podcast téléchargeable et accessible partout

Utiliser les podcasts dans une stratégie de contenu est pertinent pour plusieurs raisons :

  • Le format est innovant : il se différencie des autres marques et média
  • Le référencement sur les plateformes audio permet d’accroître la notoriété du podcast via les mots clefs.
  • Le contenu audio donne un côté plus humain à l’information. La voix de l’animateur/trice crée une proximité, on accroche ou pas, le choix est rapide. A la différence d’un blog ou d’un magazine, si un article ne nous plait pas on arrête de le lire, mais on reviendra sur le média plus tard.
  • Son descriptif sur les plateformes d’hébergement de podcast intègre un sommaire, des mots clefs, un lien vers le site web. Ces éléments favorisent le référencement naturel via le contenu, et le backlink associé.
  • Le partage sur les réseaux sociaux augmente la notoriété et permet de toucher un public différent.
  • Les marques ont compris l’intérêt du podcast pour le marketing, et proposent aux podcasteurs d’insérer de la publicité pendant la diffusion.
  • Le podcast est le bon complément d’un blog. En parallèle d’articles rédigés, il permet de varier le contenu en ajoutant des interviews par exemple.

Comment créer un podcast

Créer un podcast est relativement simple et ne nécessite pas de connaissance particulières. En revanche, vous aurez besoin de quelques outils :

Une plateforme d’hébergement
Un micro
Un logiciel de montage (audacity par exemple)
Un endroit calme.

Les étapes

● Avant : préparer les questions ou le texte
● Pendant : enregistrer votre texte ou l’interview
● Après : le montage. Vous pouvez par exemple commencer par un morceau musical, puis une introduction de votre chaîne, et enfin à votre invité.

● Lorsque tout est prêt, hébergez le podcast sur une plateforme dédiée.
● Indiquez un descriptif, du texte et des mots clefs, ainsi que votre site
● Sur votre site : créez une page dédiée à l’émission, avec le sommaire, le nom de votre invité.
● Partagez sur les réseaux sociaux.

La différence entre le podcast et la vidéo

La vidéo est plus intimidante : on cherche à contrôler son image et sa gestuelle.
Le podcast est plus naturel, même si on contrôle sa voix. Pour une interview, le format est plus intimiste.

Quelques chiffres sur les podcast

Sans surprise, le podcast est un marché en plein « boom » : « Le pourcentage d’Américains qui écoutent des podcasts est de 24%, soit le double de ce qu’il était en 2013. En outre, le marché de la publicité pour les podcasts se développe également. En 2015, le marché s’élevait à 69 millions de dollars mais en 2017, ce marché était trois fois plus important et estimé à 220 millions de dollars ».
Source la lettre pro


Cet article co-écrit avec Alice Bertran, créatrice de Gône Digital.

Alice BertranAlice Bertran est consultante en marketing digital indépendante depuis + de 4 ans. Elle a créé le podcast Gône Digital en février 2018.

Quel est l’objectif de la chaîne Podcast ? 

J’ai créé Gône Digital pour donner une voix aux professionnels du web à Lyon. Le thème de la chaîne est d’inciter les webmakers à expliquer leurs choix de carrière, à donner leurs conseils pour se lancer dans leur métier, et à partager des outils et des bonnes adresses. A visée informative et utile, destinés à celles & ceux qui souhaitent se lancer dans le digital ou aux personnes expérimentées à la recherche d’inspiration, tant au niveau logiciels qu’au niveau de leur ville, Lyon !

Pourquoi avoir choisi le format de podcast plutôt que l’écriture ou la vidéo ?

Après avoir fait plusieurs blogs, et en avoir fait mon métier, entre autres (je rédige tous les jours pour mes clients) je voulais tester un autre format, et celui du podcast me paraissait à la fois simple et original. De plus, je trouve que la voix fait passer une véritable émotion, crée une intimité avec les abonnés qu’il n’y a pas forcément avec l’écriture. La voix est un vecteur incroyable, et après une écoute on a l’impression de se sentir plus proche de la personne, l’intervieweur ou l’interviewé. Et pour finir, au départ je voulais devenir journaliste, donc après avoir testé le format blog, je voulais faire parler les gens !

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Sources

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital