Les campagnes emailings sont des outils efficaces pour renforcer sa relation client, générer des ventes ou accroître sa notoriété. Toutefois, ce sont des campagnes plus techniques et stratégiques qu’on ne pourrait le penser, pour exceller dans cette tâche et maximiser ses performances, il faut une planification solide et une exécution précise et rigoureuse.
Voici quelques conseils pour concevoir et lancer une campagne marketing par email attrayante et impactante, qui boostera vos performances pour atteindre tous vos objectifs.
1. Des objectifs explicites et réalistes
Avant la mise en place de n’importe quelle action de création ou de planification, vous devez définir les objectifs de cette campagne. En effet, vous pouvez nourrir différents projets, comme générer du trafic, mettre en avant un produit, produire des leads, ou fidéliser votre base de données.
En objectivant clairement vos objectifs, vous pourrez mesurer l’efficacité de votre campagne, et adapter vos stratégies pour répondre à cet objectif spécifique en objectivant les résultats avec les bonnes métriques.
2. Une liste de contact cohérente et ciblée
C’est une étape clé pour le succès de votre opération. Vos abonnés doivent être sélectionnés spécifiquement, votre base de données doit être issue d’inscriptions à la suite d’événements, des visites ou invitations de votre marque.
Acheter des listes de contact produit un volume de contact, mais fausse les données puisque les taux de désabonnement sont très élevés, les taux d’engagement faibles. Cela peut même nuire à la réputation de votre marque.
3. La personnalisation pour captiver
C’est aujourd’hui un critère essentiel pour engager votre audience. En utilisant des données telles que le nom, les préférences, ou l’historique d’achat pour adapter le contenu de vos emails.
Avec une approche ciblée, les taux d’ouverture et de conversion sont maximisés, avec moins d’énergie et de budget vous produisez un résultat plus concluant.
4. Un objet qui claque
L’objet est primordial, c’est la première chose que vont voir vos lecteurs, il doit donc répondre à des critères simples mais essentiels. Produisez un objet concis, pertinent, qui incite à l’ouverture.
Certains mots sont classifiés comme « spammeurs », évitez-les à tout prix, n’utilisez donc jamais les mots « gratuits » ou « offre spéciale » par exemple. En effet, les boîtes mail les placeront parfois automatiquement dans les spams.
Analysez les objets qui offrent les meilleures performances pour progressivement parvenir à des performances optimales.
5. Un contenu engageant
Le contenu de votre mail doit être clair, pertinent et valoriser vos prospects. Optez pour un langage simple et direct, glissez des appels à l’action clairs et convaincants.
Pensez à intégrer des images attrayantes, prenez garde toutefois à ce qu’elles n’impactent pas l’expérience de navigation et de lecture.
6. Un format responsive
Les sources de consultation sont devenues très variées, vos mails doivent être lisibles sur un ordinateur aussi bien que sur une tablette ou un mobile.
Le design doit être pensé pour cela, n’employez pas de design compliqué ou qui s’affichent mal sur petit écran.
7. Explorez et analysez
Les test A/B sont primordiaux avant tout envoi de mail, les différentes versions impacteront différemment vos lecteurs. Testez les objets, les images, ou les appels à l’action pour déterminer ce qui fonctionne.
Après l’envoi consultez vos performances, surveillez vos indicateurs clés comme le taux d’ouverture, de clics ou de conversion. Avec ces données, vous pourrez affiner vos stratégies et vos campagnes à venir.
8. Assurer la conformité réglementaire de votre campagne
Vous devez respecter les réglementations lorsque vous développez vos campagnes d’emailing, en France, le cadre légal est fixé par le RGPD. Vos destinataires doivent pouvoir se désabonner aisément, et doivent avoir donné leur consentement pour recevoir des mails.
Au-delà de la valeur légale des éléments, gardez à l’esprit que la transparence et le respect de données personnelles renforcent la confiance de vos abonnés et évitent des amendes potentielles.
9. Utiliser un outil de marketing automation
Un outil de marketing automation peut largement faciliter la création et la gestion de vos campagnes. Des plateformes comme Activetrail proposent des fonctionnalités avancées, pour agir sur la segmentation, la personnalisation, le test et l’analyse. Vos campagnes sont plus impactantes, alors même qu’elles vous demandent moins d’efforts.
Par ailleurs, elles sont très souvent dotées de templates professionnels et d’éditeurs spécifiques qui vous aideront à créer des emails attrayants sans nécessiter de compétences techniques préalables.
Pour une campagne emailing qui réponde à toutes vos attentes, il faut une stratégie définie, une exécution précise et rigoureuse et une analyse permanente des données. En respectant ces éléments fondamentaux, vos emails atteindront leurs audiences, mais vont aussi et surtout engager bien plus de prospects afin de les convertir en clients fidèles.
L’email est un canal dynamique, vous devez sans cesse continuer à expérimenter, à modifier, à optimiser pour maximiser vos performances et obtenir les meilleurs résultats. Il existe des outils fiables pour vous épauler dans cette tâche, optimisant votre temps comme vos performances.