Ces dernières années, l’intelligence artificielle a grandement marqué le paysage du numérique. Dans tous les domaines, on parle de l’apport de cette technologie et des craintes que son utilisation soulève. Le domaine du référencement naturel ne fait pas exception à ces différentes discussions. L’IA vient comme une solution pour faciliter la tâche aux personnes qui disposent de sites web. Elle peut les aider dans la réalisation du référencement naturel. Dans la suite, nous vous parlons des avantages de l’intelligence artificielle dans l’amélioration du SEO.
L’IA peut être utile dans la rédaction de contenus web
Le référencement naturel est un processus qui peut être long, mais qui donne des résultats intéressants. Lorsqu’on se met dans une optique d’améliorer le SEO de son site web, il faut penser à plusieurs points, dont les contenus web. Les articles de bonne qualité, qui respectent les règles d’internet et qui sont bien optimisés ont plus de chance d’être classés dans les premiers résultats de recherche.
L’un des éléments qui caractérisent les articles de bonne qualité, c’est le titre. Vous devez avoir un titre impactant qui donne envie au lecteur de voir ce qu’il y a dans l’article. Avec l’IA, il est possible d’utiliser un générateur de titres. Comme le nom de cet outil l’indique, il permet d’avoir des titres qui tiennent compte de votre site web. Cet outil a été entrainé sur des modèles existant sur internet et pourra donc vous permettre d’avoir le meilleur titre possible pour votre article. Vous pouvez même utiliser un tel outil pour la rédaction du titre SEO et de la méta description.
Au-delà de la génération de titre, l’IA peut aussi vous aider dans la rédaction de vos contenus. Il ne s’agit pas de confier toute la rédaction à l’intelligence artificielle. Vous pouvez plutôt lui soumettre un prompt afin qu’il vous donne des pistes que vous pourrez aborder dans votre contenu. Vous devez lui spécifier de tenir compte des premiers résultats de recherche.
L’IA peut intervenir dans la recherche de mots-clés
Dans le référencement naturel, la recherche des mots-clés fait partie des points les plus importants. Vous devez avoir des mots-clés qui permettront à vos contenus d’avoir un bon score SEO et les insérer de façon naturelle.
Avec l’IA, vous pouvez effectuer une analyse sémantique de vos contenus existants. À partir de là, vous aurez des suggestions de mots-clés pertinents qui permettront d’améliorer vos textes et qui tiennent compte des requêtes des internautes. De même, les prévisions font partie des compétences de l’intelligence artificielle. Elle peut prévoir des mots clés qui auront plus d’importance dans le futur, ce qui vous permettra d’atteindre votre cible, même après plusieurs années.
L’IA peut effectuer une analyse concurrentielle
Vous devez surveiller vos concurrents afin de pouvoir faire mieux qu’eux. Il est possible d’entrainer une IA pour qu’elle s’occupe de ce travail à votre place. Si vous êtes dans le domaine du SEO, vous savez qu’il s’agit d’une activité lassante qui nécessite de la régularité. L’IA effectue le suivi des performances de vos concurrents. Elle tient compte de leurs stratégies afin de vous donner des informations que vous pourrez exploiter.
Grâce à la comparaison effectuée, vous pouvez demander à l’intelligence artificielle de vous fournir une meilleure stratégie. Vous pouvez vous-même utiliser vos propres idées si vous pensez en avoir. L’IA apparait donc comme un accompagnateur pour les agences SEO et peut également être très utile aux personnes qui ne maitrisent pas bien le référencement naturel.