BlendWebMix Lyon – Thème Webmarketing

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BlendWebMix Lyon : thème Webmarketing

De Snapchat à Google en passant par l’AB Testing et la transformation digitale : Retour  sur les conférences du thème Webmarketing

 

La recette spécial de Snapchat pour les marques .  Clarisse Gratecap

Clarisse Gratecap est la fondatrice de Snapologie, une société crée autour de Snapchat pour les entreprises. L’outil n’est pas destiné uniquement aux jeunes, et comporte de très nombreuses fonctionnalités utiles aux entreprises. Sa conférence a fait le tour des nouveautés et présenté des exemples de stratégies mises en place par les marques.  Pour ceux qui s’interrogent de l’utilité  de l’outil en entreprises et des moyens à mettre en place pour créer une communauté, lire mon article à ce sujet.

AB/ Test : un outil indispensable pour être « data-driven » ? Laurent Vion

Le test A/B (ou A/B testing) est une technique de marketing qui consiste à proposer plusieurs variantes d’un même objet. De la même façon, une page web peut être testée en deux variantes auprès d’un échantillon de population. La version qui aura le meilleur retour sera utilisée pour être envoyée/mise en place à l’audience complète. Exemple : une page d’accueil en mosaïque ou en totem.

Les deux versions coexistent en parallèle, auprès de deux populations distinctes et dans la continuité de l’expérience utilisateur.  Plus la population testée est large, plus le résultat est facile à lire.  En termes de KPI : taux de clic/de conversion/nombre de ventes/montants des ventes.

Les avantages : permet d’avoir le meilleur résultat et d’augmenter les KPI auprès des consommateurs. Les outils   : AB Tasty, Google Optimize, Kameleon, Optimizely.

« Si tu veux connaitre quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit, observe ce qu’il fait »

Le Collaborateur, clé de voûte de la transformation digital de l’entreprise par Marie-Josée Côté.

 Lorsqu’il s’agit de transformation digitale, le collaborateur se trouve très souvent à la croisée des chemins. Maillon souvent oublié ou laissé pour compte, si ce dernier est impliqué, formé, outillé et accompagné, il pourra devenir un réel et puissant vecteur de changement et de réussite pour son entreprise.

Qu’on le veuille ou non, on a tous peur du changement. Pour pallier aux freins face à la transformation digitale il nous ait ainsi proposé de

  • Casser les silos
  • Changer le management
  • Changer les habitudes
  • S’appuyer sur les volontaires
  • Permettre aux gens de se former et de bouger en interne
  • Réfléchir au problème dans sa globalité.

Avec Google tu cherches ou tu trouves ? Laetitia Dormois

Google est passé d’un moteur de recherche à un moteur de réponse.

Les usages changent :

  • l’avènement du mobile – infos pratiques et infos localisées, recherche vocale
  • la recherche de vitesse
  • les assistants personnels : Alexa, Cortana, Siri et Google Home.

Google a mis à jour son algorithme pour s’adapter aux usages. Les recherches vocales sont apparues en 2010. En 2016 : 20%  des recherches mobiles Google sont faites par la voix. Caractéristiques : elles sont réalisées sous forme de questions. Ces recherches sont localisées, engageantes et visent une réponse courte.

Comment travailler son référencement pour un moteur de réponse ?

  • Miser sur les longues traînes + des mots clefs « conversationnels » tels que QUI/QUOI.
  • Sourcer les questions que se posent les utilisateurs sur votre marché avec des outils comme Answerthepublic.com ou Semrush.
  • Localiser votre société : googlemybusiness, avis locaux, page locale optimisée, et netlinking local
  • Structurer vos balises avec shema.org

En conclusion : penser utilisateur, local et technique.

Le Web n’a pas besoin de plus de contenu : comme faire passer son message, être visible, se démarquer ? Selma Paiva

Il existe 440 Millions de blog en ligne (WordPress, Blogger, Myspace). Chaque minute 300 heures de vidéos postées sur le net. Chaque jour c’est l’équivalent de 4 Tour Eiffel empilées qui arrivent.

Le web déborde, et cela apporte deux bonnes nouvelles :

  • Communiquer ne veut plus dire vendre
  • Communiquer ce n’est plus importuner, interrompre.

Aujourd’hui, créer du contenu c’est apporter une valeur, une promesse de changement, quelque chose que l’on crée pour son lecteur.  Pour le faire penser, sentir, faire différemment.

Devenez scénariste : « une ligne éditoriale réussie, c’est un scénario ». On comprend qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi et comment. Produire un contenu de valeur, c’est rédiger des choses qui répondent aux besoins.

  • Le lecteur doit comprendre quel est son problème
  • Qu’il voit qu’il a peut être besoin de quelque chose de différent.
  • Qu’il s’approprie notre vision.

Pour créer ce contenu, il faut commencer par noter les croyances à dégommer.

  • Choisir les histoires, anecdotes à raconter pour l’amener à voir différemment
  • Choisir les émotions que l’on veut provoquer selon les épisodes.

 

L’ensemble des vidéos captées durant ces deux jours Evènement seront prochainement diffusées sur la chaîne You Tube de l’évènement

Lire le second article sur le BlendWebMix – thèmes Société – Design -Workshop

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital