BlendWebMix Lyon – Thèmes Workshop – Design – Société

BlendWebMix : la Conférence Web de l’année sur Lyon.

1800 visiteurs, 100 conférences, des ateliers, un village, des speakers de qualité pour des sujets d’actualité. 2 jours durant j’ai arpenté les allées, et salles de conférences. 1ère impression très positive : organisation impeccable, une brigade de bénévoles en rouge ou noir. Tout le monde est sur le pied de guerre. On croise même le robot de Hoomano. Retour sur les conférences auxquelles j’ai assisté sur les thèmes Worshop – Design – Société.

Programme chargé et fourni. Impossible de tout voir, et pourtant je m’étais fait une visite sur mesure.

Workshops

Marketing Digital un enjeu pour les PME – Charles Mechri

Rancking Coach est une startup allemande. Positionnés sur le marketing digital, ils mettent à destination des PME un service en ligne pour leur permettre d’optimiser leur visibilité .Lire l’article correspondant.

 Mythes et réalités autour de l usage de la Data – Lionel Cherpin

Lionel Cherpin de l’agence Empirik nous a parlé de la Data comme le nouvel or noir. Expliqué ce qu’est le RGDP (Règlement Général Européen sur la Protection des Données) et quelles seront les conséquences sur les stratégies Digitales Data-driven. Abordé également les bonnes pratiques publicitaires vis-à-vis d’internautes de plus en plus sollicités.

 

Design

L’expérience Client  business as unusual –  Laurence Body

Après l’Economie  de la Commodité, celle du Produit et celle de Service, l’Economie d’Expérience devient la 4eme étape de la Construction économique.

L’enchantement du consommateur est un objectif bien plus puissant que la valeur pour l’actionnaire. Si vous prenez bien soin de vos clients, vous embarquez aussi vos actionnaires pour une jolie ballade.  Seul l’enchantement permet la prescription.

De nouveaux besoins repères :

  • La qualité devient un prérequis de base
  • Les consommateurs attendent des expériences mémorables et engageantes
  • Les entreprises doivent mettre le client au cœur de la création d’expérience
  • Offrir des émotions, du sens, un supplément d’âme .

Exemple de Starbuck : l’innovation ce n’est pas le café, on achète le temps que l’on va passer dans la boutique.Pour la plupart des consommateurs, les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat. L’expérience Client c’est aussi un ensemble de pratiques interdépendantes et de temps d’action qui permettent de concevoir et de faire vivre des expériences personnelles, distinctives et mémorables.

Elles intègrent

  • un changement de paradigme pour accompagner le passage de la propriété à l’usage
  • Un état d’esprit pour diffuser la culture
  • Un modèle de transformation pour guider le changement
  • Une nouvelle discipline de gestion pour remplacer le marketing
  • Un nouveau type d’offres.

« L’expérience client est la façon dont vos clients perçoivent l’ensemble des interactions avec votre entreprise ».  Kerry Bondine – Outside –in 2012.

 Le Branding est un voyage (pas une destination) – Sébastien Navizet

Une image de marque se construit dans la durée, c’est comme chez le coiffeur, ça s’entretient.

Dans le monde du branding (la marque), le logo est le début de l’histoire. La marque est l’association de plusieurs thèmes : un concept, l’imaginaire, une représentation. Cela va bien plus loin qu’un logo ou des couleurs. Exemple de

  • Nike : le logo ressemble à une virgule. En réalité il est tellement connu et iconique, qu’il a son propre nom – Swoosh.
  • Airbnb : le logo s’appelle Bélo.
  • Algolia : pas de nom pas une déclinaison dans une cohérence de couleur (Bleu sombre, bleu, rose et jaune).

La cohérence de la marque implique la confiance. Une marque est un voyage pour les utilisateurs.

Le branding est comme une maison : elle peut être superbe, mais si les fondations ne sont pas solides, ça s’efface.  Une marque se construit en trois épates : la naissance, la croissance (constance), l’expansion (tendance) .

 

Société

Manager l’innovation : est-ce contradictoire, pertinent, nécessaire … ?  Marie-Laure MUIRAS

Ce n’est pas le plus fort ni le plus intelligent qui survit c’est celui qui est le plus agile et le plus adaptable. Pas de risque, pas de fun…pas de fun pas d’innovation.

Objets connectés : adapter la technologie aux usages et pas l’inverse. Céline VARENNE-SOUCHON

Les objets connectés sont ils toujours utiles ou parfois des gadgets ? Exemple de la Brosse Connectée (Kerastase), ou du bijou de sécurité pour les femmes.

Changer de regard sur le business pour adapter la techologie aux usages :

  • Penser comme un designer.
  • Porter un nouveau regard sur le business
  • Penser produits et services.

 

Kit de survie du marketeur au bois dormant – Marie-Eve St Cierge Lovy

67% des marketeurs reconnaissent que le marketing aujourd’hui est totalement différent de celui du début de leur carrière.

Le consommateur a changé, le marketing a suivi et dû s’adapter.  Désormais le consommateur est l’extension du marketing. Cela provoque des impacts au niveau de la distribution. La technologie et la data deviennent de nouveaux marqueurs du marketing.

Fragmentation  de l’audience : 7 canaux en moyenne sont utilisés pour communiquer auprès d’une cible.  De nouveaux métiers apparaissent car le consommateur ne veut plus de push : inbound sales, référencement.  Les commerciaux deviennent les ambassadeurs d’une marque.

  • 90% des données ont été crées ces deux dernières années. De nouveaux profils hybrides Marketing + DSI sont de plus en plus recherchés.
  • 60% des métiers de 2020 n’existent pas encore
  • Dans 2 ans, 50% des compétences actuelles ne seront plus nécessaires.

Toutes les conférences seront prochaine accessibles sur la chaîne You Tube du BlendWebMix.

Lire le second article sur le BlendWebMix – thème Webmarketing