L’ANSSI lance un Mooc cybersécurité 

Depuis 18 mois, L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’informations) travaille  sur un MOOC sur le thème de la cybersécurité. Répartis sur 5 modules d’1h20, qui représentent 27 h de travail, tous les sujets sont abordés. L’objectif : que les entreprises soient informées des mesures à prendre, et que les particuliers qui travaillent dans ces entreprises, sachent prendre des mesure en amont.

Pourquoi suivre cette formation ? De nos jours, beaucoup de transactions ne passent sur le web, les données s’échangent, le big data tourne à plein régime. Les données sont la valeur d’une entreprise. Quand on n’y a plus accès, on la perd.

Le weekend dernier, une attaque informatique d’une ampleur inédite a été lancée sur une centaine de pays simultanément. Les entreprises touchées, se sont vues piratées, serveurs bloqués, données et système inaccessible.  Pour récupérer ses données : une demande de rançon à régler , relativement faible, et qui double tous les 3 jours.Tous les détails sur cette attaque sont expliqués ici.

 

L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, qui a la mission de protéger les infrastructures informatiques de l’État, lance un cours en ligne ouvert à tous et toutes pour se former à la cybersécurité.

Source : Formez-vous à la cybersécurité avec ce cours en ligne de l’Anssi – Politique – Numerama

Aliquam non Praesent dolor sem, at