Les 10 meilleurs logiciels de gestion de projet testés et comparés

Les 10 meilleurs logiciels de gestion de projet testés et comparés

Vous avez souvent de multiples projets, et il peut être difficile de s’organiser efficacement. Cela peut entraver votre capacité à satisfaire les besoins de vos clients ou à atteindre les objectifs de votre entreprise, et finalement entraîner des pertes importantes au fil du temps.

C’est pourquoi, pour l’aboutissement d’un projet, il faut toujours avoir une bonne planification des tâches en équipe. Nous vous proposons ici un tour d’horizon complet des 10 meilleurs logiciels de gestion de projet pour vous aider à accomplir vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet et comment choisir ?

C’est un outil qui permet de planifier et de vérifier la progression de projet. Il aide à gérer les idées complexes avec les tâches à faire ainsi que le budget et les ressources. Il garantit un gain de temps et évite les nombreux échanges d’emails.

 Le but de l’utilisation du logiciel est d’assurer une meilleure productivité et efficacité tout en respectant le temps imparti.

Le choix d’un logiciel de gestion doit dépendre de vos besoins réels et bien entendu de votre budget. Les fonctionnalités de ces outils sont multiples et vous guideront dans votre choix : la gestion de tâches, la gestion des fichiers en un seul endroit, la vision globale du plan de projet, les alertes,…Il est plus que recommandé d’essayer ces outils car ils proposent tous soit une version gratuite soit un essai gratuit de quelques jours.

1. monday.com

Monday logiciel de gestion de projet

Accéder à monday.com

monday.com convient tant aux petites entreprises qu’aux plus grandes et permet d’améliorer le travail en équipe. monday.com est un outil flexible qui permet de gérer les routines et processus. monday.com assure le suivi de progression, la conception design, la gestion des évènements, etc.  La particularité de monday.com est son « Tableau en checklist » où il est possible d’ajouter des sous-tâches. La plateforme monday.com est disponible dans une quarantaine de pays et avec une dizaine de langues.

monday.com propose une version totalement gratuite ainsi qu’une version payante. L’accès à la version payante est possible à partir de 8€/mois.

2. Wrike

Wrike logiciel de gestion de projet

Accéder à Wrike

Wrike dispose d’une espace de travail qui est personnalisable et classe les activités prioritaires de la journée ainsi que les informations importantes. La fonctionnalité dépend du type de programme. Wrike est très facile à gérer : on peut facilement y synchroniser le travail de l’équipe pour gagner en productivité.

L’outil offre une sécurité optimale pour les données de ses utilisateurs. C’est une plateforme de collaboration idéale même pour les plus grandes entreprises. Wrike propose des options de suivi de temps, de gestion des priorités, etc. Wrike est disponible dans plus de 200 pays et en une dizaine de langues.

Il est possible d’accéder gratuitement à Wrike pour un essai gratuit pendant deux semaines et le tarif d’abonnement commence à partir de 9,80$ par utilisateur et par mois.

3. Teamwork

Teamwork logiciel de gestion de projet

Accéder à Teamwork

Le logiciel en ligne Teamwork détient environ 109 fonctionnalités dont une création de tableaux de bord, définition des priorités, aperçues de Gantt, calendrier, facturation, les participants, etc. et on peut facilement accéder à Teamwork depuis un appareil mobile depuis une application dédiée.

Le logiciel de gestion de projets Teamwork a été conçu pour éliminer la complexité qui accompagne la collaboration en équipe. Certaines de ses fonctionnalités, par exemple les tableaux de bord personnels, favorisent une meilleure visibilité du travail en permettant aux gens de voir ce sur quoi chacun travaille à un moment donné.

Vous pouvez même communiquer avec les autres membres de l’équipe en utilisant l’application de chat en équipe.

Ce logiciel dispose d’un plan gratuit à vie. Pour la version payante, le prix d’accès à Teamwork commence à 10€ par mois par utilisateur.

4. ClickUp

ClickUp logiciel de gestion de projet

Accéder à ClickUp

ClickUp se distingue des autres logiciels par le fait que ses fonctionnalités sont toutes personnalisées, allant du calendrier aux boîtes de réception, etc. ClickUp dispose de toutes les ressources d’aides nécessaires pour l’aboutissement des projets comme un forum, support téléphonique, chat, etc.

ClickUp dispose aussi d’un accès mobile, d’une alerte notification, une intégration des médias sociaux, et bien d’autres fonctionnalités.

Les tarifs de ClickUp commencent à partir de 5$. ClickUp possède une version gratuite. Et pour la version payante, il est possible de faire un essai gratuit.

5. Favro

Favro logiciel de gestion de projet

Accéder à Favro

Favro est une application de collaboration et de planification avancée qui permet aux équipes d’organiser leur structure de travail. Elle facilite la collaboration en temps réel, ce qui permet de faire fonctionner le travail au bureau comme à distance de manière transparente.

Grâce à cette plateforme, il est possible de créer un tableau de bord exécutif regroupant la feuille de route de toute l’équipe en une seule vue. Les docs Google ou les documents Word peuvent être remplacés par Favro.

Les utilisateurs peuvent programmer des campagnes de marketing, rédiger des articles ou exécuter des plans directement dans Favro, tout en automatisant leurs flux de travail individuels. Favro offre des intégrations actives avec des outils comme Google Drive, Zapier, Dropbox, Microsoft OneDrive, Google calendar et plus encore.

L’abonnement mensuel pour Favro commence à partir de 10.2$ par mois par utilisateur. Favro dispose d’un essai gratuit, mais pas d’une version gratuite.

6. Asana

Asana logiciel de gestion de projet

Accéder à Asana

Idéal pour la gestion des tâches de projet, Asana est très populaire au niveau des entreprises. 

Asana est un logiciel de gestion de projet basé sur le cloud qui aide les entreprises à attribuer, hiérarchiser et gérer les tâches au sein des équipes. L’outil permet aux utilisateurs de choisir les fonctionnalités qu’ils préfèrent utiliser afin d’augmenter leur productivité et de créer le flux de travail le plus efficace pour leurs besoins.

Asana fournit aux utilisateurs des visualisations qui les aident à suivre la progression, à créer et à affecter des tâches aux bonnes personnes, et à indiquer les dépendances entre les tâches. Asana offre la possibilité de choisir entre les deux principales options de flux de travail de projet (une liste ou un tableau Kanban). La navigation dans Asana a été simplifiée pour s’adapter à tous types d’utilisateurs. 

Asana est disponible à partir de 10,99€ par mois et dispose aussi d’une version gratuite.

7. Trello

Trello logiciel de gestion de projet

Accéder à Trello

L’organisation de Trello se fait à partir de tableaux et de listes. Le design de Trello est très authentique, minimaliste et personnalisable. 

Trello dispose des fonctionnalités comme des marqueurs de tâches, de limitation d’échéance, de note, etc. il peut être synchronisé avec le Cloud et y faire un partage de fichier.  Trello est disponible dans plus d’une vingtaine de langues. C’est un outil très puissant avec une utilisation fluide.

Trello est accessible pour un abonnement à partir de 5$ par utilisateur par mois. Mais, bonne nouvelle, Trello dispose aussi d’une version gratuite !

8. Zoho Projects

Zoho Projects logiciel de gestion de projet

Accéder à Zoho Projects

Zoho Projects est un des meilleurs dans la planification de projet. Grâce à ce logiciel, vous pouvez planifier votre travail, le suivre efficacement, ainsi que collaborer avec votre équipe où qu’elle se trouve.

La plateforme dispose des solutions de communication fluides et le nombre d’utilisateurs dans une équipe est illimité. Les tâches y sont automatiquement mises à jour pour être toujours synchronisées avec le projet.

Il permet également de suivre l’ensemble des tâches et des processus inclus dans le processus de développement du projet et de créer des flux de travail parmi de nombreuses autres fonctionnalités. Cette application vous permet également de gérer tous les risques associés au processus de développement de projet et vous aide à les gérer et à les éradiquer facilement et sans effort.

Zoho Projects est sans aucun doute une plateforme utile qui offre de nombreux outils pour la communication au sein de l’équipe et la gestion du temps des projets.

Zoho Projects dispose d’une version gratuite et d’une version payante avec essai gratuit de 10 jours qui est disponible à partir de 5€ par mois par utilisateur.

9. Basecamp

Basecamp logiciel de gestion de projet

Accéder à Basecamp

Basecamp est un outil de gestion de projet qui facilite la collaboration entre les équipes, le partage de fichiers et l’organisation des projets. Ainsi, chacun connaît ses missions, ses équipes et ses échéances, ainsi que les fichiers associés. 

Lorsque vous cliquez sur l’un de vos projets, Basecamp vous amène à une liste d’outils utiles, notamment des tableaux de messages, des tâches à accomplir et une chronologie de toutes les activités.

Pour les entrepreneurs, Basecamp utilise une méthode de gestion idéale pour communiquer entre les équipes au cours pendant le travail. Basecamp met à disposition des utilisateurs des formations en ligne en direct et aussi des documentations et vidéos. Les chats et les messageries sont en temps réel.

Basecamp dispose d’une version payante avec un essai gratuit pour 99$ par mois.

10. Planzone

Planzone logiciel de gestion de projet

Accéder à Planzone

Planzone offre un suivi continuel des progressions de l’équipe et aide dans l’accomplissement des tâches de chacun des membres. La navigation est très facile dans Planzone pour permettre aux utilisateurs de s’y retrouver facilement.

Planzone ne dispose pas d’une version gratuite, mais seulement d’une version payante avec essai gratuit de 30 jours à 20€ par mois et par utilisateur.