Retour sur le Social Selling Forum Lyon  

Social Selling Forum Lyon

La seconde édition lyonnaise du Social Selling Forum Lyon a eu lieu les 14 et 15 juin  2018 dans les locaux de l’Inseec. Le fondateur de l’événement est Loïc Simon. Celui ci a lieu également sur Paris, Nantes, Rennes, Vannes, Strasbourg, Marseille…..  Le format : 1,5 jour avec un programme très dense. Conférences, ateliers, cliniques et démos. En tout une quarantaine de professionnels venus parler du Social Selling.

[bctt tweet= »Le Social Selling c’est l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes. C’est pour tout le monde, car tout le monde vend.  » username= »AnneClaireGirar »]

Pourquoi le sujet et le format sont pertinents 

« 67% des processus d’achat en B2B se passe avant le premier contact commercial « 

Le Social Selling Forum Lyon ce sont deux jours donnant l’occasion de découvrir, ou approfondir  les sujets, aux contacts d’intervenants accessibles.

Inbound marketing, marketing automation, réseaux sociaux, savoir écrire pour le web, faire des vidéos : tous les sujets sont abordés.

Ce que j’ai aimé  dans le Social Selling Forum Lyon

Le programme

La richesse du programme et la qualité des intervenants. Chacun d’eux est un professionnel qui parle de son métier avec passion. On est dans l’échange, le conseil, et la bienveillance. C’est formidable de pouvoir échanger aussi librement avec des personnes que l’on connait en ligne.

intervenants Social Selling Forum Lyon

les ateliers suivis

  • Quelle est la place de l’inbound marketing et du content marketing dans une démarche de social selling ? Comment aider les SocialSellers à être efficaces sur les réseaux sociaux
  • Comment vous comporter sur les réseaux sociaux ? Quelle est la place de l’émotion et du Story Telling dans le Social Selling ?

Ce que j’ai moins aimé 

La clinique Linkedin . Avis tout à fait personnel. Deux intervenants forts différents avec deux visions de l’utilisation que l’on peut faire de l’outil. L’idée est excellente : pouvoir comparer l’usage de deux professionnels est précieux. Ça partait super bien,  et puis ça a dérivé : un intervenant a pris la main sur le sujet, ne laissant que peu de place à l’autre personne pour s’exprimer .. si ce n’est pour lui couper la parole. Vraiment dommage, je suis venue par intérêt, avec une question, repartie sans réponse et assez frustrée.

En synthèse

(et c’est compliqué de résumer une journée de ce type)

Qu’est ce que le Social Selling

Le Social Selling c’est

  • Une stratégie d’entreprise
    • Impliquant la direction générale, la direction commerciale et la direction marketing
    • Contribuant au développement de l’entreprise et de son business.
  • Un réflexe à avoir tous les jours pour entretenir ses relations. On est dans la vraie vie, il faut être présent dans l’actualité.
  • Un programme d’entreprise. Il faut donner du sens et l’envie aux collaborateurs : formation, accompagnement..
  • L’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes.

 Ce que le Social Selling n’est pas

  • L’affaire du Marketing.
  • Un outil : C’est une stratégie de repositionnement avec du contenu de qualité.
  • Ce n’est pas d’avoir des Likes et des followers . L’objectif du Social Selling c’est de VENDRE !
  • Ces 3 idées fausses : c’est pour la prospection, ça remplace le téléphone, c’est linkedin.

Mon regret est de  n’avoir pu participer qu’une journée.

« Le Social Selling c’est une stratégie, un programme d’entreprise. Cela prend du temps, et nécessite une méthodologie, c’est un nouveau canal de communication »

www.socialsellingforum.fr