Des sites pour démarrer avec WordPress

wordpress bg medblue - Des sites pour démarrer avec Wordpress

Quelles ressources pour WordPress

Démarrer avec WordPress

Lorsque j’ai décidé de faire ce blog, j’ai  suivi un  Mooc pour m’aider à choisir un CMS – définition de Wikipedia : Un système de gestion de contenu content management system ou CMS en anglais est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia.

A l’issue de ce mini cours, j’ai pris la décision d’utiliser WordPress, plateforme utilisée par 28% des sites web dans le monde.

Ce qui m’a le plus surprise et rassurée est la communauté existante autour de la plateforme, les sites de l’éditeur eux-mêmes sont très complets et proposent énormément d’informations, de thèmes, conseils, support..

Avant de trouver le thème  qui conviendrait le mieux à ce que je voulais faire, j’en ai testé 3 ou 4 en gratuit.  Lorsque mon choix s’est arrêté,  pour des raisons de sécurité, et de fonctionnalités j’ai pris la version payante. Dans un second temps je l’ai personnalisé sur les couleurs, images et polices. En complément de la même façon il existe de nombreuses extensions permettant d’ajouter des fonctionnalités nécessaires et pratiques (partage, follow, sécurité , référencement).

Pour résumer, il est très simple de trouver des informations pour démarrer avec WordPress. J’ai fait un peu de tri. Voici ce que je trouve intéressant en ce qui me concerne.

Se former  en ligne sur WordPress

My Mooc  et son catalogue de 7 500 Mooc

la plateforme de référencement des Mooc propose plusieurs modules sur WordPress. Comme elle répertorie tout ce qui existe, c’est un moyen assez simple d’aller  à l’essentiel.

Certains Mooc sont très biens notamment OpenclassRoom qui propose différents modules :

  • Choisir son CMS
  • Faire son premier site avec WP
  • Réaliser des sites beaux et élégants avec WP

Progresser

Aide en ligne sur WordPress

Lorsque j’ai besoin de mini formations, je vais sur Youtube voir les vidéos de la Marmite WP

Pour des éléments plus techniques  je vais sur le groupe Slack de WordPressFrance. Il est vraiment  bien, et comme de nombreuses personnes sont connectées, il y a toujours quelqu’un pour répondre. La communauté est très sympathique, dynamique et efficace.

Lorsque j’ai besoin d’un retour d’expérience ou que je cherche un avis sur une extension, ou des conseils sur des modules à utiliser, je prends la direction de Facebook. De nombreux groupes existent, notamment pour les Community Manager et les bloggeurs. Là encore les conseils et l’entre-aide sont de mises.

Blogs WordPress

  • Il y en a de nombreux. Personnellement j’aime bien celui de la Marmite WP, qui a également une chaine youtube du même nom.
  • Wp pour les nuls est aussi complet et précis.
  • WPformation propose de nombreux tutoriels.

 Meetup

Lyon est une ville dynamique, et de nombreux Meetup sont organisés. L’un d’entre eux notamment concerne WordPress. C’est l’occasion de rencontrer des personnes qui maitrisent l’outil et peuvent donner de nombreuses indications.

Extensions

Tout existe, absolument tout. Lorsque vous avez choisi et installé votre site, au moment de sélectionner des extensions,  le tableau de bord, donne accès à des éléments pour faire son choix :

La compatibilité avec votre version de WP, les avis utilisateurs (sous forme d’étoiles) , la langue de l’outil, la date de la dernière mise à jour, et enfin le nombre de téléchargements réalisés.

Selon moi, à minima utiliser une ou plusieurs extensions de

  • Partage : directement avec les icones des réseaux sociaux , via des modules comme addthis ou SocialMedia Incone
  • diffusion multiplateforme type buffer ou Jetpack
  • Sécurité : Akimet, Secupress
  • Référencement : Yoast SEO
  • …….

Dans le doute, ou pour avoir des idées, les blogs concernés font régulièrement des articles sur « Les meilleurs extensions » etc..Toutes les informations se partagent et sont accessibles.

En résumé, l’outil se prend en main même lorsqu’on n’y connait pas grand chose. Comme tout il nécessite de la pratique. Mais c’est comme au volant d’une voiture il faut  prendre quelques heures de conduite avant de se lancer.

 

 

AC Girard 3 - Des sites pour démarrer avec Wordpress

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital