Anna : le 1er chatbot dédié à la formation en ligne

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My Mooc lance un chatbot pour trouver une formation en ligne

Entre rachat et lancement d’un chatbot dédié à la formation en ligne, le Tripadvisor du Mooc a une actualité riche et ambitieuse . Dans mon précédent article, j’avais annoncé  My Mooc comme un Leader à suivre. Cela se confirme.

Rachat de Mooc Francophone son principal Concurrent

C’est officiel depuis peu, My Mooc a racheté Mooc Francophone. La société prend ainsi  une position dominante du marché francophone. Le trafic était réparti entre 30 à 40  000 utilisateurs chacun/mois. Aujourd’hui le site attire  100 000 visiteurs mensuels  à lui tout seul et comprend :

  • plus de 450 établissements répertoriés,
  • un catalogue de 7 500 Mooc, certains en anglais, d’autres en chinois plus les nouveaux.
  • 600 concepteurs

Au niveau européen, un seul concurrent sérieux reste en liste : l’anglais  Class Central, très spécialisé sur les Moocs en anglais.  Clément Meslin ambitionne la place de  leader européen fin 2018, avec notamment le site My Mooc accessible en espagnol (déjà en anglais et en chinois) dés le début d’année et deux millions de visiteurs uniques.

Forts de cette ambition, l’équipe reste à la pointe et propose un nouvel outil : un chatbot.

Un bot consiste en un ou plusieurs petits programmes automatiques, pouvant générer des tâches répétitives voir une discussion, selon des scénarios prévus. Un chatbot est un assistant virtuel , un programme automatique pouvant ainsi simuler une conversation avec un humain.

chatbot formation en ligne

Anna, le 1er chatbot dédié à la formation en ligne

Disponible depuis la semaine dernière sur  la page Facebook de l’entreprise, le Bot  Anna guide l’utilisateur afin de  l’aider dans ses recherches .  Il s’agit du 1er bot de la formation de ligne.

« il est désormais possible d’engager la conversation avec Anna, le premier assistant virtuel du monde des MOOC. Au fil de la conversation, elle facilite la vie des particuliers à la recherche d’une formation correspondant à leurs besoins et des professionnels qui souhaitent se lancer dans la création d’un MOOC.    “Nous avons saisi l’opportunité des bots Messenger pour adapter ce nouveau mode de communication au concept même de My Mooc : le conseil dans la recherche d’une formation en ligne. Grâce à l’intelligence artificielle, nous pouvons accompagner les utilisateurs de manière personnalisée et instantanée” Anna, le bot disponible via la page Facebook de My Mooc, permet donc aux milliers d’internautes intéressés par la formation en ligne d’être conseillés de façon personnalisée et à tout moment ».

Testé en live, l’outil est simple d’utilisation, s’adresse aux particuliers ou au professionnels. Il présente l’avantage d’aller à l’essentiel, en obtenant rapidement une liste de Mooc adaptée au besoin exprimé.

Source : My Mooc lance le 1er chatbot de recommandation de formations en ligne !

Quels avantages tire My MOOC de l’utilisation d’un chabot ?

Certaines personnes se demandent pourquoi My MOOC a intégré l’utilisation d’un chatbot dans sa stratégie marketing ? Il faut d’abord préciser que mettre sur pied ce nouvel outil nécessite une expertise particulière qui peut s’acquérir en suivant une formation pour créer un chatbot. Une telle formation représente un certain coût pour une entreprise, mais à long terme, l’utilisation de cet outil devient bénéfique. Les avantages engendrés par l’utilisation de chabot donc les suivants : 

  • L’automatisation du service client : un chabot joue le rôle d’un service client, car il accueille les utilisateurs et leur pose un certain nombre de questions, afin de les aider à trouver les informations dont ils ont besoin.
  • Envoie des réponses immédiates aux utilisateurs : un chabot est disponible à toute heure, pour répondre aux inquiétudes des clients, sans que ces derniers n’aient besoin d’attendre.
  • Une meilleure connaissance des clients : un chabot permet à l’entreprise d’avoir plusieurs informations sur leurs clients. Avec ces renseignements, il est plus aisé de cerner les besoins de ces derniers et de leur proposer par la suite, des offres qui leur correspondent.
  • Une vente facilitée : les clients peuvent commander les articles qu’ils veulent acheter via le chabot, ce qui rend le processus d’achat plus rapide.