Portrait de Pro : Clément Meslin de My Mooc

My Mooc, le Tripadvisor de la formation en ligne

Cette semaine je fais le portrait de Clément MESLIN, co-fondateur et Directeur Général de MY MOOC, leader français de la formation en ligne.

My Mooc est une plateforme de Référencement des Mooc. L’équipe est composée de 5 personnes, dont 3 associés, une chargée de communication et un business développer. La plateforme draine aujourd’hui 1 million de visiteurs uniques par an.

MY MOOC est également à l’initiative du Mooc of the Year . Il s’agit d’un concours récompensant les meilleurs Mooc dans 14 catégories. Afin d’être le plus neutre possible ce sont les  utilisateurs des Mooc qui notent leur cours préféré. Le concours se passe dans les locaux de Google.

Le prix 2016 est remporté  par Unow pour le Mooc Digital RH.

Bonjour Clément,  merci d’avoir pris le temps de répondre à quelques une de mes questions.

Qu’est ce Que My Mooc

Blog Digital : comment avez-vous eu l’idée de créer My Mooc ?  

Clément Meslin : Bonjour. J’ai 26 ans et l’idée est venue pendant mes études. Avec deux amis, Raphaël Droissart et Rémi Lesaint, nous suivions régulièrement des MOOC. La difficulté était de savoir quels étaient ceux qui étaient biens, parmi tous ceux   qui existent. Nous avons donc eu l’idée de créer une plateforme en ligne, afin d’une part de référencer les MOOC, et d’autre part de permettre aux utilisateurs de noter leur avis sur les cours.

Il s’agit d’un TripAdvisor du Mooc. Nous nous sommes associés tous les trois sur ce projet.  En 2015 nous avons été incubés par Learning Tribes, qui a bien aimé notre concept de « Tour de Contrôle de tout ce qui est bien dans le domaine des MOOC ». Cela nous a permis un développement serein, aux côtés d’un groupe Multi services.

BD : Combien de plateforme existe-t-il aujourd’hui et comment vous situez-vous par rapport à elles ?

CM : En France  nous sommes deux plateformes et My Mooc est leader du marché. Nous avons la particularité de proposer à notre catalogue des MOOC en français, en anglais mais aussi en Chinois. Bientôt de nouveaux modules en Espagnol, Portugais et Italien seront accessibles via notre plateforme.Mensuellement nous avons une moyenne qui se situe entre 80 000 et 100 000 visiteurs par mois, dont 95% de pays francophone…pour l’instant.

En Angleterre Class Centrale est le principal, et aux USA il s’agit de  Cours Talk. Le marché anglophone nous intéresse énormément et notre objectif est d’en devenir leader. A minima au niveau européen. Nous sommes actuellement en phase de recrutement pour le développer.

Quels sont vos services

BD   : Quelle est l’offre proposée par la plateforme My Mooc ?

CM : My MOOC est une plateforme internationale et multilingue qui référence plusieurs milliers de cours gratuits disponibles en français, en anglais et en chinois. En synthèse :

  • plus de 450 établissements répertoriés,
  • un catalogue de 7000 Mooc, (français, anglais, chinois)
  • et 600 concepteurs.

Nous avons deux types de clients :

  • Les particuliers (en poste ou non). Accès libre, gratuit, illimité.
  • Les entreprises ont deux offres qui leur sont destinées :
    • Dans la première nous faisons chaque mois une sélection des meilleurs MOOC disponibles. Nos interlocuteurs sont les les DRH. La modalité de ce service est un forfait mensuel. Il permet aux salariés de l’entreprise d’accéder en illimité à la plateforme sur les Mooc sélectionnés.
    • Dans la seconde, nous accompagnons les entreprises avec un package Expert. Nous faisons des recommandations, de la veille, et du benchmark sur les sujets qui intéressent l’entreprise autour de notre catalogue (et ailleurs), selon les mots clefs qu’ils ont choisis.

En parallèle, nous faisons le  tour de France des universités pour parler de la plateforme et expliquer aux étudiants qu’ils peuvent se former avec les MOOC.

BD  Quels sont les sujets sur lesquels on peut se former grâce aux Mooc répertoriés ?

CM  : Deux Thèmes ressortent particulièrement :

  • Le Management et Leadership – Gestion de projet, compétences en entreprises
  • L’IT et tout ce qui tourne autour des technologies, du code etc.…

Sur 7 000 cours, les sujets sont très vastes : Informatique, Comptabilité, Gestion de projet,  Droit, Marketing ou communication… mais aussi économie, philosophie, cuisine….

 BD  : Quels conseils vous donneriez à quelqu’un qui se lance dans la formation en ligne ?

CM : Je conseille de commencer par un Mooc qui donnera envie de suivre d’autres Mooc. Choisissez avant tout un sujet qui vous plait (cuisine…ce que vous voulez). Ensuite regardez les avis des utilisateurs. C’est vraiment quelque chose qui est très important. Un Mooc ce n’est pas qu’une vidéo avec quelqu’un qui parle. Ce doit être  pédagogique et intéressant à écouter. Comme pour les hôtels et restaurant sur TripAdvisor, nos utilisateurs de la plateforme notent les cours qu’ils ont suivi.

BD :   Pour quelqu’un qui souhaite découvrir le Marketing digital, que pouvez-vous proposer ?

CD   : Unow et Open Class Room .

Utilisateurs

BD :   Est-ce que tout le monde peut accéder à vos services ?

CM : oui. Même si votre projet est encore flou : chaque champ d’apprentissage a sa place. Vous n’avez pas d’idée précise lors de votre recherche ? Pas de panique, laissez-vous guider en choisissant des thématiques, et trouver le MOOC qui correspond à vos attentes

BD : Dernièrement vous avez lancé une application, quelles différences avec le site institutionnel ?

CM : L’application Mymooc permet de rester connecté. Elle contient 80% du contenu du site, ainsi qu’un flux d’actualités. Nous proposons également un système de cards, que l’on peut aimer ou switcher. Cela donne des tendances et permet de faire ensuite des suggestions personnalisées.

BD     Avez-vous des partenaires attitrés?

CM : Oui, nous travaillons en étroite collaboration avec Unow, Coorpacademy et Open Classroom. Nous sommes informés des programmes qui vont sortir. A notre catalogue il y a aussi de nombreuses sociétés/écoles très connues telles que Coursera, France Université Numérique, Columbia..

Prochains projets

BD :    Il y a-t-il encore des nouveautés à découvrir bientôt ?

CM : Anna va bientôt nous rejoindre : il s’agit d’un chatbot qui aidera l’internaute s’il le souhaite,  à faire une recherche sur notre catalogue. Une assistante personnelle  pour des propositions de MOOC. Naturellement, notre équipe en back office a accès en temps réels aux recherches et pourra prendre la main pour répondre à des questions précises. Le projet sera opérationnel au mois de septembre.

BD : En ce qui vous concerne vous Clément, cela vous arrive t’il d’intervenir sur différents évènements dans le milieu du web, de la communication et du marketing digital. Quels sont-ils ?

CM: Oui, E-Learning expo, et différentes écoles comme l’ESSEC où nous intervenons chaque année ou encore les IAE. Je serai notamment au congrès des IAE de France à Lyon le 15 juin, afin de présenter notre catalogue. + d’infos ici

Merci beaucoup Clément pour avoir présenté votre société aussi précisément. Nous allons continuer vous suivre de près.Société en pleine croissance, nul doute que nous allons régulièrement entendre parler d’elle. Désormais, pour vous former, ayez le réflexe My Mooc afin de  trouver des cours en ligne.

Pour en savoir plus sur le Chatbot Anna.

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