Unow : des Mooc sur le digital et l’agilité

Unow1 1 - Unow : des Mooc sur le digital et l'agilité
Reading Time: 7 minutes

Dans mes précédents articles sur l’e-learning en marketing digital, j’ai parlé de l’avantage des MOOC. La plateforme My Mooc en référence 7000 et parmi ses partenaires, on retrouve la société Française Unow. Afin de continuer sur ces sujets passionnants, je me suis rapprochée d’eux afin de les connaitre un peu plus qu’en suivant leurs cours. Je les remercie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, et partage avec vous leurs réponses .

2016 UNOW logo - Unow : des Mooc sur le digital et l'agilité

« Unow est une startup edtech fondée en 2013, qui compte actuellement 28 collaborateurs. Nous proposons une bibliothèque de MOOC sur l’étagère autour de deux thématique majeures : le digital et l’agilité. Nos compétences vont de l’ingénierie pédagogique des formations (séquençage, création d’activités, recherches), qui font intervenir des experts reconnus dans leur domaine, à la production (tournage des vidéos pédagogiques, mise en ligne) jusqu’à l’animation des sessions.

Depuis le 31 janvier 2017, grâce à sa fusion avec la startup Windie, Unow développe également sa propre plateforme de MOOC, ce qui en fait le premier acteur du marché à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur.

Particularité : Les MOOC de Unow ont pour caractéristique d’être engageants, ludiques et ont pour objectif de donner aux apprenants des compétences opérationnelles.

Des Mooc sur le Digital, l’agilité, le digital RH

 

Quels sont les sujets sur lesquels on peut se former grâce à Unow ?

Nos formations sont axées autour de 4 thématiques, identifiées comme essentielles dans les entreprises du XXIème siècle :

  • Digital et innovation
  • Gestion de projet et agilité
  • RH et management
  • Marketing et business

En quoi cela consiste ?

Avec le digital, l’obsolescence des compétences est un phénomène de plus en plus rapide. Nous nous adressons donc à un public de professionnels (70% des apprenants) désireux d’améliorer leurs compétences, de maintenir leur employabilité ou simplement d’assouvir leur curiosité.

Nous proposons des offres de deux types :

  • des MOOC gratuits et ouverts à tous (seule la certification finale est payante mais optionnelle)
  • des SPOC (Small private online courses), ou MOOC privés payants ouverts à de plus petites promotions qui disposent ainsi d’un accès privilégié à l’expert formateur et à des activités pédagogiques dédiées, ainsi qu’à des classes virtuelles. Ces formations peuvent être prises en charge par les OPCA dans le cadre des plans de formation des entreprises.

Au-delà de son catalogue de formations sur l’étagère, Unow propose également de réaliser des projets sur mesure pour des entreprises, écoles ou organisations : c’est ainsi que nous avons par exemple conçu le MOOC “Incivilités de la SNCF” ou un MOOC sur les marchés financiers à l’intention des collaborateurs de BNP Paribas…

 

On ne s’adresse plus à ses clients comme avant

Pour quelqu’un qui souhaite  le découvrir , le cours « marketing digital » est très complet, réparti sur 4 semaines,  allant jusqu’à la mise en place d’une stratégie. Que pouvez-vous en dire ?

Merci ! Le marketing est un secteur qui évolue particulièrement rapidement avec le digital. On ne s’adresse plus à ses clients de la même manière, les comportements des consommateurs/internautes ont beaucoup évolué. Ils sont plus exigeants et mieux informés. On ne fait donc plus du marketing comme avant, puisque l’on peut désormais s’adresser à sa cible en direct via les réseaux sociaux, des mailings… On aborde aussi dans ce MOOC la place grandissante du “content marketing” : cette stratégie qui consiste à offrir à ses clients ou à ses prospects des contenus qui les intéressent, qui répondent à leurs questions ou qui les amusent, tout cela dans le but de renforcer la relation entre la marque et sa communauté. Les nouvelles technologies, comme les beacons ou le big data ont également un gros impact.

 

Quels sont les autres modules que vous recommanderiez à un débutant , et à quelqu’un de plus confirmé ?

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre la formation “Digital Business” : elle s’adresse plutôt aux commerciaux qui veulent passer au digital. On y aborde le social selling, l’utilisation d’un CRM et tous les nouveaux outils qui permettent aux commerciaux de gagner du temps et d’être plus efficaces à toutes les étapes du process de vente, de la prospection au closing.

Si vous êtes passionnés par l’impact des nouvelles technologies sur les métiers et l’entreprise, nous allons bientôt lancer un MOOC qui traitera très précisément de ces sujets : big data, intelligence artificielle, objets connectés… vous saurez tout… en septembre !

 

Est-ce que tout le monde peut accéder à vos services ?

La plupart de nos formations n’ont aucun pré requis, si ce n’est curiosité et ouverture d’esprit. Certaines, plus techniques, plus poussées, requièrent tout de même de maîtriser certaines choses (c’est le cas du MOOC Gestion de projet : Perfectionnement, la suite de notre MOOC à succès Gestion de projet).

Financièrement, l’intégralité des contenus de formation sont gratuits pas de problème donc. Apprendre ne vous coûtera que quelques heures de temps. Cependant, si vous souhaitez obtenir la certification, qui est en quelque sorte le “diplôme” de fin de MOOC, c’est possible ! Mais nous demandons pour cela un tarif allant de 49 à 79€ selon les formations.

L’offre entreprise quant à elle, est finançable par les OPCA. Si vous souhaitez vous former dans le cadre de votre entreprise, vous pouvez simplement demander à votre service RH de vous inscrire à l’une de nos sessions “entreprises” pour bénéficier des très nombreux contenus et services complémentaires.

Vous proposez des formations certifiantes, quel est le principe ?

Le certificat vient attester votre réussite à la formation. Une fois inscrit vous serez invité à passer l’examen final, qui prend la forme d’un quiz qui récapitule toutes les notions apprises. Si vous le réussissez, vous obtiendrez un certificat à votre nom par email. Un lien permet de l’afficher sur votre profil Linkedin, ce qui est un aspect de plus en plus regardé par les recruteurs.

 J’ai suivi des MOOC auprès de différents organismes (Open Classroom, Unow et FUN). J’ai pu constater que les contenus, et intervenants diffèrent. Certains sont entièrement internalisés, d’autres font appel à des prestataires extérieurs, comme vous. On y retrouve d’ailleurs des acteurs Lyonnais, comme Tilkee, ou Matthieu Thomas. Pourquoi ce choix de faire un mixte Unow et professionnels du secteur ?

Nous voulons proposer des formations professionnelles et connectées avec la réalité. Les thématiques que nous traitons dans nos MOOC évoluent tellement rapidement, que nous devons être en prise avec le quotidien des entreprises et rien de mieux pour cela qu’un professionnel, qu’il soit consultant, startupeur, collaborateur d’une entreprise. L’objectif est qu’après avoir suivi un MOOC, le professionnel soit opérationnel immédiatement. C’est d’ailleurs une demande de plus en plus forte.

Comment vous situez vous sur le marché vis-à-vis des autres sociétés de formation en ligne ou à d’autres prestataires ?

Ce qui nous distingue, c’est d’abord notre choix thématique : nous nous adressons aux professionnels qui souhaitent entrer pleinement dans la transformation digitale et agile de l’entreprise et pour cela, nous les armons d’outils pour les rendre directement opérationnels.

Mais surtout, nous sommes le seul acteur français à maîtriser l’intégralité de la chaîne de valeur d’un MOOC : nos contenus sont “faits maison” avec notre réseau de plus de 100 experts, et en plus, depuis notre fusion avec la société Windie, nous sommes en mesure d’héberger ces formations sur une plateforme conçue exclusivement pour nous.

Personnellement ce que j’ai apprécié dans vos Mooc (j’ai suivi Marketing Digital et Digital RH) c’est qu’ils sont accessibles, et que l’on peut facilement échanger avec nos pairs sur le Forum. C’est très riche ! Quel était l’objectif de ce forum lorsque vous l’avez mis en place ?

 Nos experts sont excellents et la formation qu’ils proposent est complète. Mais quand une formation réunit des milliers, (plus de 10 000 sur chacune des éditions du MOOC Digital marketing) de participants, ils ont forcément des choses à s’apprendre ! Nous croyons beaucoup en effet au social Learning, au fait que les échanges peuvent apporter beaucoup à nos participants.

Et puis ils ont l’habitude des réseaux sociaux et  de tous ces outils digitaux qui font la part belle aux échanges. Il n’y a aucune raison qu’une formation n’offre pas les mêmes services.

 

Il y a-t-il encore des nouveautés à découvrir bientôt ?

Vous pouvez retrouver tous nos MOOC de juin-juillet ici ! Parmi eux, quelques nouveautés, comme le MOOC “Les fondamentaux du management” ou “Travail collaboratif”.

En ce qui vous concerne les personnes de chez Unow , cela vous arrive t’il d’intervenir sur différents événements dans le milieu du web, de la communication et du marketing, du  digital… . Quels sont-ils ?

Oui ! Nous sommes régulièrement invités à participer à des webinaires, des conférences dédiées à l’edtech… mais aussi à des salons ! Nous sommes aussi tous des assidus de Meetup, sur les sujets qui nous intéressent particulièrement.

 

Quels sont les supports sur lesquels vous communiquez à titre pro ?

Nous avons d’abord notre blog d’entreprise, sur lequel nous partageons nos actualités mais également de nombreuses ressources pour les professionnels, sur nos thématiques, ainsi que des articles plus précisément dédiés aux RH et à la formation. Ensuite, nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux sans négliger les relations presses, qui restent essentielles.

  • Twitter : @UNOW_mooc
  • Linkedin : https://www.linkedin.com/organization/3172960/
  • Facebook : https://www.facebook.com/unow.fr/
  • Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCRLShzn-j1TAwe7DMCQJ0-w

 Quel est votre MOOC préféré ?

Peut-être le MOOC Gestion du temps à l’ère du digital : idéal pour se vider l’esprit, s’organiser et réduire son niveau de stress !!  »

 

La société en pleine croissance, fait souvent parler d’elle dans l’actualité des formations en ligne avec de nombreux MOOC sur le digital. Notamment, elle créé régulièrement de nouvelles offres de formations, et complète celles qui sont existantes. Il est ainsi  possible de suivre de nouveau un cours agrémenté de nouveaux témoignages ou nouvelles ressources, dans l’année qui suit. Catalogue intéressant et complet. Les cours sont très documentés de diverses ressources complémentaires : articles, vidéos, infographie, chiffes. L’ensemble permet d’avoir une vision très précise d’un sujet.

La certification est très facile à intégrer à son profil Linkedin. Tout est pensé jusque dans le moindre détails. Je recommande.