Souvent quand je parle de La Cuisine Du Web avec des personnes qui ne connaissent pas je vois leur étonnement quand j’explique que ce n’est pas un atelier gastronomique.
Alors c’est quoi la Cuisine du web ?
Origine de la Cuisine Du Web
C’est une association créée en 2012 à l’initiative d’un groupement d’entrepreneurs numériques Lyonnais .
A l’époque, la ville de Lyon avait de nombreux professionnels du web, mais souvent ils manquaient de lieux pour travailler, se regrouper et ne connaissaient pas entre eux.
L’idée originelle de La Cuisine Du Web c’est
- Faire travailler des gens du web.
- Leur fournir les moyens associés : des locaux, du business, des événements.
Pour cela l’association avait pris ses quartiers dans un immeuble baptisé « La Tour du Web » près de Jean Macé. Celui-ci mettait à disposition de tous des bureaux et espaces de coworking, des salles de réunion, une cuisine et une grande salle pour accueillir des événements.
Tout l’écosystème du web Lyonnais regroupé dans un même lieu. Et ça marché.
Depuis, La Cuisine Du Web est réputée pour l’animation de la communauté, notamment via :
- Le Salon BlendWebMix : 2 jours, 100 conférences, 1800 visiteurs,
- Les happy cuisine mensuels : l’occasion de se retrouver dans un bar, format convivial
- Son Banquet : 700 personnes cette année à Lyon pour la soirée Networking web de l’année.
Une évolution avec le marché
Cette année, La Cuisine Du Web a déménagé et ouvert un nouvel espace rue de l’Abondance (Lyon 3).
Cet espace de 150 m2 est volontairement plus petit que le précédent. En effet, de nombreux espaces de co working ont ouvert en ville, les freelances ne manquent donc plus d’espace pour prendre des bureaux en mode fixe ou nomade. La demande n’est plus là, c’est l’opportunité pour l’association de recentrer ses activités sur la création d’évènements :
- Animation de communautés,
- Organisation de meetup et de conférences
- Hackaton : création et animation
- et toujours le job board
En plus de ces activités un studio d’enregistrement en partenariat avec Lyon Cast est mis à disposition.Désormais les Podcasteurs lyonnais ont un lieu pour enregistrer leurs podcasts.
Un écosystème 100% web
200 entreprises sont adhérentes à LA CUISINE DU WEB, ainsi qu’une 50aine de particuliers et/solo entrepreneurs.
Ce qu’ils viennent chercher : de la visibilité avec leur logo sur les supports de communication, du business au travers des différents événements organisés, et du recrutement avec la mise en place de speed recruiting en partenariat avec des écoles.
Bientôt un nouveau format sera lancé avec les Petits déjeuners à 8H30. Les adhérents viennent parler de leur expertise, sur un sujet pointu. Mode partage d’expérience
Une structure légère en mode ultra dynamique
L’équipe : 3 permanents : Jean-Louis Brunet, Jéromine Duvert, Marion Puertas et 4 stagiaires . Tiphaine Frugier a rejoint le Conseil d’Administration de l’association.
La surface actuelle permet de recevoir 150 personnes, dont 75 assises .
7 ans à H7 pour le Banquet du 23 mai
Le Banquet de La Cuisine était l’occasion de fêter les 7 ans de l’association au nouveau lieu emblématique du numérique à Lyon : La halle H7 sur Confluence. Le Banquet est un formidable événement de networking regroupant l’écosystème lyonnais , qu’ils soient membres ou non de La Cuisine Du Web. C’était le 23 mai.
650 personnes ont assisté à l’événement.
La soirée a commencé par une visite du lieu qui se destine à l’hébergement et la mise en relation des startups. Bureaux, espaces de coworking et salles de réunion sont disponibles :
Entre discours et animations, ice-breakers, photo matons et minigols, l’ambiance a pris immédiatement. Comme chaque année, Le Banquet de La Cuisine a fait salle comble.
Prochain èvènement: Blend WebMix 2019.