Lyoncast : la 1ère communauté de Podcasteurs sur Lyon.

LyonCast logo
Reading Time: 2 minutes

Sur Lyon, 3 podcasteuses ont la première communauté dédiée au Podcast. Elle regroupe ceux qui se sont déjà lancés et ceux qui l’ont en projet. La première réunion au eu lieu le 29 novembre.

Alice Bertan, Laura Besson et Hind Boughedaoui ont chacune lancé leur propre chaine de podcast  sans se connaître. La rencontre est inévitable, et amène plusieurs questions :  qui sont les autres podcasteurs à Lyon, et de quoi parlent ils ? Comment les connaitre et échanger des conseils ? Elles ont ensemble l’idée de Lancer LyonCast.

 

LyonCast : pour ceux que le Podcast intéresse.

Il s’agit d’une communauté

  • regroupant tous ceux qui s’intéressent à ce format audio. Ceux qui ont déjà une chaine et ceux qui y pensent. Ce sera un lieu de rencontres.
  • référençant les podcast existants : il y a des pépites à découvrir, regroupons les dans un annuaire.
  • Proposant des réunions et ateliers afin d’échanger conseils et bonnes pratiques
  • Mettant un studio d’enregistrement à disposition (actuellement recherché). Ce sujet est très important car le calme et la qualité du son sont des éléments importants de ce format audio. Avoir un studio pour travailler dans des bonnes conditions et pouvoir accueillir ses invités est un sujet important pour LyonCast.

Des rencontres régulières seront organisées pour parler du sujet.

 

Pourquoi lancer son podcast 

C’était le sujet de la première  rencontre. En synthèse :

  • Créer un podcast est souvent l’occasion de prendre la parole sur un sujet qui nous passionne, il permet d’apprendre, d’approfondir et de partager ses connaissances.
  • Le format change du contenu écrit et de la vidéo, il peut être écouté partout avec son smartphone. De ce fait il est particulièrement accessible.
  • Techniquement, la prise en main est plus simple que la vidéo (montage, diffusion) et l’acquisition du matériel moins onéreux. Pour vos invités c’est également un avantage lorsque l’on ne souhaite pas avoir son image en ligne, ou témoigner publiquement.
  • Pour le podcasteur, avoir sa propre chaine est l’occasion de gagner en notoriété, de progresser sur le montage, les techniques d’interview , et notamment de développer l’écoute.
  • Faire des interview podcasts, c’est aussi l’opportunité de faire des rencontres que l’on n’aurait peut être pas faites sans ce média.

81% des podcasts téléchargés sont écoutés, et 52% des personnes écoutent un podcast en conduisant. source médiamétrie

En conclusion 

Cette première édition a regroupé une quarantaine de personnes. Les questions posées ont traitées des formats, contenu, temps de parole, plateformes de diffusion et modèles économiques.

Les temps de paroles peuvent varier si vous êtes seuls ou avec un (ou plusieurs) invité(s). Ce qui ressort de ces échanges est qu’il faut être régulier dans sa production. Prévoir une stratégie de contenu est très pertinent mais nécessite de prendre la parole moins spontanément. Produire régulièrement est un bon moyen de progression, dans le montage, le contenu ou les méthodes d’interview.

Je ne dévoilerai pas tout ici,  pour en savoir plus, je vous recommande fortement de rejoindre la communauté et de rencontrer les autres. En attendant (avec impatience) la prochaine réunion, voici le site :  www.lyoncast.fr

Les podcasts des organisatrices :

Gône Digital (Alice Bertan)  – @sadharma (Laura Besson) – @hindspired (Hind Boughedaoui).

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital