Vente en ligne de vos produits : quelles plateformes utiliser ?

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Comment vendre mes produits en ligne ?

Comment vendre mes produits avec le moins de frais possible ? Une question que se posent tous ceux qui veulent vendre leurs produits au plus grand nombre.

L’idée qu’il suffit de créer une belle boutique en ligne serait suffisant pour vendre vos produits dans les quatre coins du monde est malheureusement fausse.  Certes un e-boutique représente moins de charges, démarches et contraintes qu’une boutique physique et a l’avantage de ne pas être limitée à un secteur géographique. Mais elle demande du temps et une vraie réflexion pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Si vous avez décidé de créer votre boutique, pendant les prochains quatre articles je vais  partager avec vous quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire votre choix. Dans ce premier article, on verra les différentes solutions digitales pour créer sa boutique en ligne.

 

Quelle solution digitale pour mon e-boutique ?

Une fois que vous avez validé la viabilité et rentabilité de votre projet –  oui on commence par là – vous pouvez commencer à analyser les possibles solutions digitales d’e-commerce.

Actuellement on peut trouver quatre grands groupes de solutions :

 

1.  Les places de marché

Ce sont des sites où vous pourrez vendre vos produits en échange d’une commission, par produit.  Avec différentes formules selon les sites et le volume des ventes. Il y a plusieurs avantages à vendre sur les places de marché : une partie des frais sont liés aux ventes, donc pas de ventes, pas de frais supplémentaires. Vous n’avez pas besoin de gérer un site internet, il y a beaucoup de trafic sur ces sites. En revanche, vous n’êtes pas seul, donc il faut faire des efforts pour vous démarquer et parfois payer une publicité (proposée par les mêmes places de marché) pour sortir du lot. Il est aussi difficile de s’imposer comme marque, même si vous avez un espace dédié, vos produits seront présentés selon les catégories que vous avez définies.

Exemples de places de marché : Amazon, Cdiscount, Esty,  plus d’exemple dans cet article.

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2.  Les solutions clé en main

Ce sont des plateformes qui proposent des packs tout faits, qui vous permettront de créer une boutique en ligne sans avoir besoin de compétences en code, ni en développement.

En général ils proposent de formules d’abonnements et des fonctionnalités payantes, certains prennent une commission sur les ventes.  Ces solutions ont le mérite d’avoir un ticket d’entrée très accessible (moins de 10€ par mois) et de pouvoir mettre en avant votre marque avec un nom domaine propre. Mais ils ont comme inconvénients de devenir chers dans la durée, leur référencement n’est pas toujours optimal et ils ont souvent des fonctionnalités et des options de personnalisation très limitées… mais ce n’est pas cher.

Exemple  :Shopify, jimdo, wizyshop

 

3. Un site avec un CMS  

Un CMS est un Système de Gestion de Contenu qui permet de créer et gérer un site internet. Les avantages sont nombreux :

  • Propriété de votre site de vente en ligne,
  • Gestion facile du site via une interface dédiée,
  • vous pouvez le personnaliser totalement avec vos couleurs de votre marque et ajouter des fonctionnalités spécifiques au e-commerce,
  • Possibilité de  travailler en binôme avec un prestataire pour réduire les coûts.

Du côté des inconvénients, on trouve le besoin d’avoir un minimum de connaissances en programmation donc dans l’idéal  devoir passer par un prestataire. Vous aurez besoin d’un budget de démarrage plus élevé que dans les deux cas antérieurs, mais dans la durée vos frais (fixes et variables) seront plus faibles. Pour moi c’est la meilleure solution pour une petite boutique.

Exemple de CMS pour le e-commerce : Prestashop, Magento, WordPress

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4. Le développement personnalisé

Si vous êtes à la recherche d’une solution de vente en ligne complètement personnalisée, et souhaitez faire développer des applications spécifiques vous pouvez passer par une agence spécialisée. Vous aurez un service personnalisé, en échange le budget de départ sera beaucoup plus élevé que dans tous les autres cas.

 

Il n’existe pas une recette miracle, cela dépend beaucoup de votre stratégie et de votre budget. Dans le prochain article, nous ferons un focus sur les pages importantes d’un site e-commerce et sur les fiches produits.

Nancy Ochoa

Nancy Ochoa est fondatrice et dirigeante NCO Communication.

 

Nancy Ochoa

Nancy Ochoa est fondatrice et dirigeante NCO Communication.