CoucouBisou : le collectif vers la transition numérique

Coucou Bisou - CoucouBisou : le collectif vers la transition numérique

CoucouBisou : un collectif pour informer les entreprises sur la transition numérique

Martin Leclercq est le créateur de l’agence Web M-Art-Work : Site vitrine, e-commerce, projets sur-mesure. Il est également le fondateur de CoucouBisou .Son combat : le Vendor Lock –in dont de plus en en plus d’entreprises sont victimes.

Le vendor Lock-in ou la prise d’otage

Un prestataire réalise le site web d’une entreprise, puis le verrouille afin qu’aucune intervention ne soit possible sans passer par lui. Le site n’est pas cher, cependant il favorise une prise d’otage du client. Rien de plus pénible que de devoir appeler et payer son prestataire lorsque l’on veut changer une photo ou du texte. Vous n’avez pas la main sur le site web que vous avez acheté. Ces pratiques sont très courantes par manque de connaissance des entreprises.

Enfermement propriétaire

L’enfermement propriétaire est une situation où un fournisseur a créé une particularité, volontairement non standard, dans la machine, l’engin, le logiciel, etc., vendu, empêchant son client de l’utiliser avec des produits d’un autre fournisseur, l’empêchant également de le modifier ou d’accéder aux caractéristiques de sa machine pour la modifier. C’est donc un cas particulier de clientèle captive, mais ce n’est pas le seul.

Les exemples les plus couramment cités sont ceux des machines à café, où une société1 a commercialisé des machines ne fonctionnant qu’avec ses capsules, ou encore l’informatique, où de nombreux éditeurs de logiciels utilisent des formats qui ne peuvent fonctionner qu’avec leur logiciel. Souvent, le logiciel est fourni gratuitement au début, ce qui lui permet de se répandre. Les clients se retrouvent ensuite obligés de racheter les mises à jour et les nouvelles versions de leur programme, au risque de ne plus pouvoir ouvrir leurs documents

Source wikipedia

Martin Leclercq applique une transparence totale au quotidien dans son agence. Chez lui les devis sont clairs, les clients savent ce qu’ils achètent et sont formés à être autonome. Toutefois, ce n’est pas suffisant.

Un collectif pour informer gratuitement

Partant de ce constat, et du besoin récurrent des entreprises, pour leur permettre de comprendre ce qu’ils achètent, Martin Leclercq a créé le collectif CoucouBisou avec son acolyte Sebastien Carret l’agence Inéria . Celui-ci est constitué de professionnels du web œuvrant pour faciliter la transition et la compréhension du numérique des TPE/PME.

Une mission en trois points

  1. Rendre le numérique accessible à tous
  2. Intervenir dans les écoles et les entreprises
  3. Conquérir le monde comme Chuck Norris

Coucou Bisou - CoucouBisou : le collectif vers la transition numérique

 

Pourquoi ce nom  CoucouBisou : pour le savoir venez à un  meet-up. Le prochain a lieu le 22 janvier. Victime de son succès, il est complet, 90 personnes inscrites et 26 en liste d’attente.

Comment ça se passe

 L’objectif est de sensibiliser les entreprises,  leur permettre de comprendre les devis qu’on leur fait, ainsi que l’univers associé. Maquette, serveur web, migration, SEO, UX Design, …. Tous les termes destinés à noyer et impressionner le client sont abordés et expliqués lors des meetup de CoucouBisou.

Fréquence

Chaque mois (et bientôt deux fois par mois), des conférences et des workshops gratuits sont organisés à la Tour du Web (Lyon 7)  ou à Bel Air Camp (Villeurbanne) avec l’objectif d’apporter informations et connaissances. Rendre le monde du numérique accessible aux TPE et PME.

M Leclerc Coucou Bisou 1024x682 - CoucouBisou : le collectif vers la transition numérique
Martin Leclercq

Créé il y a six mois sans publicité, le collectif CoucouBisou compte aujourd’hui 646 membres.

Les sujets abordés en 2017 :

  • Sensibilisation à la cybersécurité
  • Définir sa stratégie de croissance
  • Rencontres experts « transitions numérique
  • Comment générer du trafic vers mon site internet
  • Les étapes clés pour lancer son site internet

Les sujets prévus en 2018 :

  • UX design initiation
  • La RGPD qu’est ce que c’est
  • Comment prospecter en B2B sur le WEB
  • Les règles de base d’un bon mailing
  • Initiation au Business Manager de Facebook
  • La SEO ? ça coute cher
  • Workshop lancer son site wordpress
  • Etc…

Format

Des meetup de deux heures, présentés par des professionnels experts de leurs métiers. Une partie présentation, des questions réponses, des échanges en direct et une partie networking. Le tout gratuitement et suivi d’un apéro networking.

  • Prochains évènements à noter :
    • Meetup : Sensibilisation à la philosophie du Design Experience : lundi 22 janvier
    • Meetup : La RGPD qu’est que c’est ? Lundi 26 février.

Martin Leclercq sera également présent à La nuit de l’orientation : vendredi 26 janvier 2018. CCI de Lyon – Place de la Bourse 69002.  De 15h à 22h . Site web : http://www.nuitdelorientation-lyon.fr/

Qui sont les membres du collectif

  • Les fondateurs de CoucouBisou: Martin Leclercq de M-Art-Work, Sébastien Carret de SC Growth Hacking, Ineria Communication
  • Les participants : tout public étudiant, PME, TPE, Blog etc…

Focus Cybersécurité : le BEL AIR CAMP du mois de décembre 2017. Celui-ci, a permis d’aborder concrètement les règles nécessaires à la protection des données en entreprise.

Le sujet repose sur la rédaction d’une charte de sécurité comprenant 12 points.

Pour participer aux meetups : s’inscrire en ligne via l’application Meetup.

CoucouBisou désormais un site web

AC Girard 3 - CoucouBisou : le collectif vers la transition numérique

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital