Franck DUNIERE : un homme de tous les réseaux
Co-fondateur d’une ESN en pleine croissance, président du Cercle Pépite, Franck DUNIERE gravite dans tous les réseaux . Stratégie, management, gestion, animation, communication digitale et marque employeur représentent son quotidien. 3 sujets choisis pour synthétiser une activité intense.
IPLine et le Numérique
IPLine est une ESN (Entreprise Service du Numérique) créée en 2004 par trois associés : Willy CHANTRE, Thierry COUSSY et Franck DUNIERE. Basée sur Caluire, la société représente aujourd’hui 60 personnes pour un CA de 8,8 Millions € en 2017 .Franck DUNIERE est Responsable Marketing & Communication Digitale de la société .
IPLine a pour particularité est de rendre unique chaque produit imaginé par un client. De nombreux projets sur-mesure ont ainsi permis l’industrialisation d’un tronc commun, autour duquel sont imaginées toutes les solutions aux problématiques des clients.
Ainsi on distingue trois briques principales de service :
- Transport IP, réseau, internet
- Hébergement de données sensibles (Agrément HADS obtenu en juillet 2017
- Sécurité, pare-feu, postes utilisateurs, sécurisation du patrimoine numérique.
Des Projets pour l’avenir
IPLINE vient de créer une filiale, MS-LINE : pour traiter les menaces liées aux postes utilisateurs numériques. Orientée Cloud, l’offre intervient sur le thème « Users & Devices Management ». Les univers concernent tout ce qui passe du monde professionnel au privé et l’inverse, pour sécuriser l’ensemble : Microsoft 365, les devices (clefs USB, lecteurs externes), la mobilité etc…
Cercle et Programme Pépites
En 2012, IPLine a la chance d’intégrer le programme Pépites labellisé par Le Grand Lyon, la CCI et la Métropole. Pour candidater, la société doit répondre à deux conditions : Exister depuis plus de trois ans et avoir une croissance de + 30%.
Co-piloté par la Métropole de Lyon et la CCI LYON METROPOLE depuis 2011, le dispositif Pépites accompagne les PME à très fort potentiel de développement dans leur phase d’hyper-croissance, avec comme objectif de les mettre en situation de devenir des ETI. source
« J’ai eu l’honneur d’être nommé Président du Cercles des Pépites, en région Rhône Alpes. Ce cercle rassemble les entreprises labellisées dans le cadre du dispositif Pépites. A l’initiative de dix entrepreneurs issus de la première promotion Pépites 2012, nous avons eu envie que le « Cercle Pépites poursuive la dynamique de ce dispositif. Chaque année une dizaine de PME à très fort potentiel vers l’hyper-croissance nous rejoignent. Aujourd’hui nous sommes une soixantaine de membres. »
Marque Employeur
La même année, 2012 Franck DUNIERE crée le service Marketing et Communication Digitale :
- Présence sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook
- Communication sur l’actualité des clients, les institutionnels, la vie du territoire Rhône Alpes, les RH et les écoles partenaires.
- Début du travail sur la marque Employeur
2015 est l’année de la création du Slogan IPline « Don’t worry, be IP » . Elle devient la baseline de la communication de la société. L’empreinte numérique est lancée.
Pendant les deux années qui suivent, l’effectif passe de 30 à 60 personnes. l’entreprise met en place une réelle politique de marque employeur avec deux objectifs principaux :
- Attirer les jeunes talents (en formation, en poste, les développeurs, les ingénieurs..) en favorisant la cooptation.
- Favoriser l’alternance : cette longue période de formation est aussi une période d’essai qui permet d’envisager sereinement les embauches.
Cette image qualitative véhiculée sur la toile permet de rassurer les clients sur la pérennité de la société, mais aussi les collaborateurs qui ont créé la communauté HappyLine. Ainsi en 2016 la société a reçu 800 candidatures et recruté 10 personnes.
Appartenance une communauté
Dans un monde extrêmement virtualisé, IPLine se consacre encore plus à l’humain . Sa force est d’avoir humanisé un slogan :
- Création d’une communauté
- Organisation d’évènements physiques tels que les salons ou les présences dans les écoles
- Participation à des évènements interentreprises : course à Pied, défi interentreprise de Miribel Jonage.
A chaque évènement/recrutement/salon/défi sportif/sortie ou encore séminaire, des photos des collaborateurs sont prises et publiées sur les réseaux.
Elles gravent le moment et confortent le sentiment d’appartenance à une communauté.
En complément, le Blog de la « Geekosphere » est lancé 2017 (accessible via le site institutionnel) . Comme son nom l’indique, il est destiné à la culture Geek :
- Isport
- Mister Robot,
- Paris Game Week
- Consoles de jeux.
Si le sujet est « loin » du métier de l’entreprise il est au plus près de la réalité du marché.
C’est un moyen de toucher la cible des profils techniques qui les intéressent, à travers leurs passions et leurs centres d’intérêts.
Les jeunes (les millenials, les générations Z et Y) ont amené la compréhension, l’usage et l’utilité des réseaux sociaux. Pour les atteindre, il faut parler dans leur univers, avec les médias modernes.
Trois sujets choisis ne résument pas un homme aussi impliqué, mais ils donnent une belle idée de son engagement et de sa dynamique au quotidien. Merci Franck.