Zoom sur L’école 101 à Lyon

L’ école 101 ouvre sur Lyon

Réplique de l’école 42 , l’école 101 a ouvert ses portes  à Lyon au mois de septembre en accueillant sa première promo d’élèves. Minalogic, Imaginov, Digital League et l’ENE ont fédéré pour signer ensemble une convention de franchise avec l’Ecole 42 fondée par Xavier Niel sur Paris. La structure est de ce fait composée d’un pôle de compétitivité et de Clusters.

Cette fédération a  des avantages pour toutes les parties :

  • En termes de visibilité pour l’école
  • des projets sur lesquels travailler, faciliter les stages, et l’embauche pour les étudiants
  • et pour les entreprises c’est l’assurance d’un vivier de jeunes talents.

L’école 101 s’est installée à Confluence, dans le Bâtiment King Charles. Entourée des voisins du même écosystème, elle côtoie l’EPSI, Le Campus Numérique, Digital League. Situés au 3ème étage, les locaux prennent toute la surface du bâtiment. Spacieux, lumineux, tout est  blanc, ils focalisent sur la concentration.

Début de la visite de ces espaces de vie à dimension pédagogique :

salles de travail école 101

  • Le bocal est un bureau regroupant l’Administration et la pédagogie
  • Un espace modulable sert selon les circonstances d’atelier, salle de réunion, détente, jeux vidéos, BDE.
  • Un autre espace avec des tables, espace café, invite à l’échange et à la convivialité.
  • 3 grands openspaces avec des rangées de Mac pour un travail autonome et intensif
  • Une salle dédiée aux examens
  • La salle informatique, répliquée avec l’école 42 sur Paris, est au cœur de l’étage, au centre des salles.

Les bureaux sont installés pour les étudiants communiquent entre eux

Dans les salles de travail, les ordinateurs sont installés de telle sorte que l’on a partout une visu sur les  voisins. Cette disposition est étudiée pour favoriser le travail collaboratif.  Un informaticien travaille avec les autres, il n’est pas seul dans son coin.

Qui peut intégrer l’école 101

Tous ceux qui, entre 18 et 30 ans ont l’envie et la motivation de suivre le programme. Il n’est pas nécessaire d’avoir le bac pour intégrer l’école.

Sur les 120 élèves  qui constituent la promotion actuelle

  • 49% sont en formation initiale
  • 51% en reconversion.
  • 10% de jeunes filles/jeunes femmes. 2 600 ont candidaté, 30% on été reçues, 12 ont intégré la promotion.

Géographiquement, l’école attire des élèves  de la Région Rhône Alpes Auvergne (80%), dont 50% de lyonnais, du sud est de la France mais également de l’étranger : Italie, Canada, Moldavie, Benelux.

Tarifs : entièrement gratuit.

Process d’entrée en 4 étapes

  1. Faire une demande d’inscription sur le site de l’école
  2. Répondre à un test en ligne
  3. Assister à un réunion d’information destinée à tester la détermination des candidats.  A l’issue de cette rencontre, de nombreux candidats vont renoncer. Le tri se fait naturellement. Ne restent que ceux qui veulent vraiment aller au bout.
  4. Intégrer La piscine = 4 semaines d’immersion. Il y en a 2 de 200 élèves. Ils sont donc 400 à intégrer cette période intense, passionnante et sélective. A l’issue des 4 semaines, ils seront 128.

J’ai rencontré 4 étudiants de cette première promo : Anthony, Quentin, Thomas et Jeremy

Ils ont eu la gentillesse de me raconter leur expérience de la piscine.  Avant d’intégrer l’école, ils ont des parcours variés : médecine, licence de maths, licence de gestion…ils ne faisaient pas plus d’informatique que ça et surtout n’avaient jamais codé.

Alors c’est comment la piscine ?

C’est intense :  On nous donne un nouveau sujet sur lequel travailler (coder) par jour, mais il faut 48 heures de travail pour le résoudre.  On est obligé de travailler avec les autres, et découvrir nos complémentarités.

Concurrenciel : parce que le nombre de place est limité mais honnêtement on n’y pense pas. On a tous besoin des autres pour résoudre les problèmes et pour avancer. Un sujet par jour on ne peut pas le traiter tout seul. Dès le début on est obligé de travailler ensemble. C’est une compétition collaborative.

C’est fort et en même temps ça permet de montrer notre détermination et notre motivation. Ce n’est plus des horaires, mais de la présence : 12 à 15h par jour 7 jours sur 7. C’est prenant mais passionnant aussi

Méthode : Il n’y a pas d’horaires, ni de professeurs. Tout est accessible en permanence. Ça nous responsabilise vraiment. Cela oblige à faire des choix : Si on s’absente (pour visiter un appartement par exemple), les projets n’avancent pas. Il faut pouvoir compter sur les autres pour nous aider .  Et puis le système est dur : si un projet n’est pas validé, tous ceux de son niveau ne le sont pas non plus. C’est frustrant parfois. Mais ça nous oblige a irréfléchi, retravailler, à être perfectionniste. Et c’est très formateur.

La piscine c’est un booster d’accélération et d’intégration.

Quel est le programme de l’école 101

A l’école 101, on forme les talents du numérique. Des développeurs aguerris, curieux, réfléchis qui sauront appréhender le monde de l’entreprise avec sérénité. Ils sont tellement testés au cours du cursus, qu’ils apprennent à toujours chercher la solution.

Comment ? On leur répond Non à toutes les mauvaises questions. Ceci oblige à chercher la bonne question, qui amène souvent de facto la réponse. L’importance de la réflexion est au cœur du programme.

De plus, sEur le cursus global, les élèves ont accès à l’intranet, et le processus pédagogique est celui de la gamification. Chaque projet donne des points. Pour obtenir les  points il faut avoir passé avec succès la double correction. L’une est effectuée par d’autres élèves en Peer to Peer. La seconde par le système qui passe les réponses à la moulinette.

Pour passer des niveaux il faut valider plusieurs projets. Il y a 21 niveaux pour finir le cursus total.

Si les premiers projets sont donnés pour démarrer, la suite est au choix de l’élève. Il organise ses sujets selon ses préférences  mais il doit dans tous les cas, tous les réaliser avec succès pour valider la formation.  Il peut choisir par exemple Graphisme, Algorithme, réseau ou sécurité, dans l’ordre qu’il veut.

En ccomplément, les stages en entreprise  (le premier est au niveau 9) permettent d’obtenir des points supplémentaires, ce qui peut être intéressant lorsque l’on a pris un peu de retard sur le compteur.

Format

Pas de profs, pas de cours :  les élèves ont accès 24h24 et 7j/7 à l’école et aux ordinateurs. Ils sont responsables de leur parcours de formation.

En plus des projets et exercices à points, des examens ont lieu régulièrement. Appelé DASH, ils ont la particularité de tomber à la dernière minute.  Un peu comme un problème technique qui arrive en entreprise, c’est imprévu. L’impondérable auquel on est tous soumis un jour.

Pour le traiter, les élèves doivent entrer en salle d’examen et n’en ressortir que lorsque le problème est réglé. Il n’a pas droit à ses affaires. Il doit se débrouiller et réfléchir pour trouver la solution. Parfaite simulation du réel.

Durée de la formation

Cela dépend de l’investissement des étudiants.  Normalement elle est répartie sur 3 ans, incluant les stages.  Sur Paris 3 étudiants  ont fait tout le cursus en 1 an, sans faire de stage. Ce qui nécessite qu’ils aient eu suffisamment de points en amont pour faire l’impasse sur l’immersion en entreprise.

Les étudiants apprennent intensément en travaillant sur projets qui sont souvent plus complexes qu’en entreprise. Destinés à trouver un emploi dès la fin de l’école 10N, ils on très souvent des offres fermes dès leur premier stage. Certains arrêtent ainsi en cours de route. Offre alléchante, qui sera pourtant encore meilleure à la sortie de l’école.

Ecole 101, Partenaire de Hour of code

Chaque année l’évènement Hour of Code propose une initiation d’une heure au code pour tous. L’idée est de démystifier le sujet, et de montrer que tout le monde peut coder. L’école 101 est partenaire de l’évènement qui a lieu du 4 au10 décembre à Lyon.

Il s’agit d’une méthode d’apprentissage basée sur la volonté et l’immersion totale des étudiants. Cela ne convient pas à tout le monde. En plus de toutes les autres formations existantes sur Lyon, c’est une autre assurance de pallier à la pénurie des développeurs.

Merci Cyril Ihssan El Younani, pour la visite et la présentation de votre école.

Merci Anthony, Quentin, Thomas et Jeremy pour vos explications sur la piscine.

 site de l’école