Florian OnAir : le Youtuber intervient chez Digital College

Florian OnAir

Les secrets de Youtube intégrés au programme de Digital College.

Florian On Air est animateur radio depuis 1996 , « Vlogueur » depuis 2016. Maîtrisant  Youtube sur le bout des doigts, il en a fait son métier. Il intervient depuis l’automne 2017 pour donner des cours sur aux étudiants de Digital College qui se forment au numérique. L’exercice n’est pas évident, même pour un professionnel de la communication. Merci Florian de partager avec nous votre retour sur l’expérience en 5 questions.

Pourquoi avoir accepté cette proposition ?

Pour la petite histoire, j’ai toujours eu une sorte de vocation d’être prof. Mais aucune matière ne m’intéressait suffisamment pour que je veuille l’enseigner. Je ne me voyais pas étudier l’histoire-géo, les maths, etc…

Quand Ridouan Abagri, le directeur du Digital College, m’a contacté pour me proposer des interventions auprès de ses étudiants, ça a fait tilt. J’ai presque immédiatement dit oui, tout en ayant un peu le trac et ne sachant pas si j’allais réussir à transmettre mes connaissances et mon expérience sur Youtube.

J’aime beaucoup rencontrer de nouvelles personnes, échanger et partager. Le fait de synthétiser ce que j’ai appris par moi même en travaillant sur Youtube, et le transmettre aux élèves, m’intéresse beaucoup.

Quel est l’intitulé de votre cours ?

Le cours s’intitule en toute sobriété « Youtube », même si j’aurais pu lui donner un titre un peu plus pompeux ! J’essaye en quelques heures de dresser un portrait complet de Youtube, et de leur montrer qu’au delà du côté divertissant. Cette plate-forme peut être un outil très puissant en matière de communication, de business, de marketing, pour les entreprises notamment.

Les statistiques montrent que Youtube est en passe de devenir un média à part entière. Plus de 50% des personnes connectées à Internet, quelque soit leur âge, vont sur Youtube au moins une fois par jour. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter chaque année.

[bctt tweet= »Savoir utiliser #Youtube est important pour des étudiants qui destinent aux métiers du #numérique » username= » »]

Dans mon cours, j’essaye de transmettre à mes élèves quelques bases pour faire des vidéos qui vont captiver leur audience. Je leur donne aussi des clés plus techniques pour que ces vidéos touchent un maximum de monde. Je leur parle aussi d’un sujet qui intrigue tant de monde : la Youtube Money! Comment gagne-t’on de l’argent sur Youtube ? Combien ? etc…

Quel est le + pour des étudiants d’avoir un intervenant tel que vous ?

Haha, alors ça, il faudrait surtout leur demander à eux ! Suite à mes premières interventions, j’ai l’impression qu’ils sont intéressés par le fait d’avoir devant eux quelqu’un qui est au cœur du sujet qu’il aborde (un sujet qui en plus les intéresse car ils sont vraiment de la génération Youtube), et qui ne se contente pas donner des conseils théoriques.

En effet, j’illustre chaque point dont je parle par des expériences que j’ai vécues.  Je peux parler par exemple d’une galère que j’ai eu en faisant telle ou telle vidéo, et montrer comment je m’en suis servi pour au final faire un truc sympa.

Et pour aller encore plus loin dans le concret, une classe m’a demandé en fin de cours s’ils pouvaient m’accompagner au tournage d’un vlog pendant leur pause déjeuner, et ils sont tous venus avec moi ! Au final, ils ont participé à ma vidéo.

Le partage d’expériences et de petites astuces que j’ai glanées ça et là semble aussi beaucoup susciter leur intérêt.

Qu’est ce que vous cela vous apporte ?

Déjà, le fait de me retrouver derrière un bureau de « professeur » m’amuse beaucoup, car je n’aurais jamais pensé me retrouver dans une salle de classe, à cette place, près de 20 ans après avoir fini mes études.

Et puis, le fait de transmettre quelques connaissances, d’encourager certains étudiants à aller au bout de leur projet ou de donner le déclic de tenter quelque chose sur Youtube à certains qui n’y pensaient même pas avant, me plait énormément.

Quand je leur ai donné des clés pour optimiser le référencement des vidéos sur Youtube et Google, plusieurs sont sortis du cours en disant « c’est bon, je me lance! ». Ca fait plaisir, même si bien sûr, je ne donne pas des leçons de magie, et le simple fait d’appliquer mes conseils ne leur fera pas forcément rencontrer un énorme succès en un mois.

Même si on est passionné par un sujet, donner des cours dessus n’est pas évident, comment vous êtes vous préparé ?

Ah c’est vrai que ça faisait des années que je ne m’étais pas retrouvé derrière un bureau à vraiment travailler en écrivant, faisant des recherches, etc…Je suis animateur radio depuis 20 ans, j’ai enchainé avec Youtube il y a 2 ans; ça demande beaucoup de travail, mais pas le même genre de travail.

Quand j’ai commencé à préparer mes interventions, j’avais vraiment l’impression de travailler un exposé à l’école !

J’ai commencé par lister les questions qu’on me pose le plus souvent à propose de Youtube. Je savais que la première était sur l’argent, donc je l’ai d’office placée en fin de cours pour que les étudiants restent jusqu’au bout.

Je me suis dit qu’il fallait parler des différents formats de vidéos, des ingrédients nécessaires pour captiver l’audience, de l’optimisation du référencement, etc… Et surtout j’ai décidé d’angler sur le fait que Youtube peut vraiment être utile aux professionnels du webmarketing et autres métiers du numérique.

Pour rester dans le concret, outre le partage de mes expériences, je montre aussi aux étudiants des vidéos issues de Youtube, et nous faisons des sortes d’études de cas, pour comprendre pourquoi telle chose marche ou non. Et pour ceux qui le sentent, ils peuvent me proposer une vidéo qu’ils réalisent eux mêmes et je leur fais un débrief des points positifs et à améliorer.

www.youtube.com/florianonair

www.facebook.com/florianonair