Entretien avec Jonathan Noble de Swello

Jonathan Noble Swello
Reading Time: 5 minutes

On s’est rencontré la première fois au  Banquet de la Cuisine du web en 2018. Un an après, envie de faire le point sur la société. Entretien avec Jonathan Noble  de Swello. Entre interview et tribune, laissons libre court à nos paroles. Entretien avec le fondateur de l’alternative française à Buffer et Hootsuite .

En un an il s’est passé énormément de choses chez Swello, que peux tu nous en dire ?

Swello en 2O19

Culture d’entreprise

La société : on était 6 , aujourd’hui on est 7 . Des personnes sont parties, d’autres sont arrivées.  C’est la vie d’une entreprise. Malgré ces changements, on commence à  avoir une vraie culture d’entreprise, une vraie équipe. Ça commence par  l’intégration, plus ça va et plus on s’améliore. Avant la personne avait un petit carnet, un sticker, un pc, un teeshirt. Aujourd’hui on a atteint un truc plutôt pas mal avec un petit jus d’orange, des lettres lumineuses qui s’affichent le premier jour.

Jaffiche Swello Make it ring’ai crée 8 affiches pour le bureau et chacune correspond à 1 personne de la boite.Chaque affiche a ainsi une histoire. Exemple, à chaque nouvelle vente, on sonne la cloche.

Par exemple le midi on joue à des jeux de société. L’un d’entre eux est le Perudo. L’affiche correspondante comprend 2 dés. On les a imprimées le 22 mail et tout de suite , accrochées. On a même  fait des sweats.

Quel est le profil de l’équipe  Swello ?

La société s’est structurée avec des gens très différents et tous très bons dans leur domaine. En termes de fonctions, l’équipe est constitue de 3 développeurs (2 full stacks+ 1 sur mobile (android & ios) et 2 commerciaux. Concrètement :

Thibaud Spieser (CTO – co-fondateur), Kévin Brin (Développeur), Gauthier De Girodon Pralong (Développeur), Eva Bouberka (Chargée du marketing/communication), Yvonnick Harscouët (BizDev), Laura Durand (BizDev) & moi-même, Jonathan Noble Swello CEO

équipe Swello

Yvonnick  ne fait que de la prospection et nous rapporte 60 rdv par mois sur Linkedin. Il fait de l’approche directe, pas de campagnes sponsorisées. Le blog marche très très bien également, avec 40 000 vues par mois. On donne ces articles à notre communauté, et on créé du contact, et ça rapporte du lead.

Laura fait un peu de prospection  mais plus de rdv en startup agences,

Moi  je fais des rdv grands groupes sur Paris les jeudis et vendredis.

Eva est en charge de Swello Factory.  Il s’agit d’une offre de Community Management sur twitter, linkedin, facebook , instagram. On a refusé pendant longtemps par ce que l’on n’est pas une agence. Et puis on a eu plusieurs demandes d’un coup. Aujourd’hui Eva gère 6 clients en même temps : animation des communautés, calendrier éditorial, publicité avec un très bon taux de transformation. Ça marche très bien, mais on gère 6 clients, c’est tout. On ne communique pas dessus, et on n’a pas prévu de prendre quelqu’un d’autre pour ça.

Notre cœur de business reste la plateforme Social Media Management Swello.

Les locaux:

  • Notre siège, 100 m2 près du Port de Toulon .
  • Personnellement je suis sur Paris depuis 10 mois, et je suis en rdv de 8h à 20h. Depuis on a doublé le nombre de clients (bouche à oreille, linkedin, approche directe).

Tgv Max ! 20 conférences dans des villes différentes depuis le début de l’année.

Quand on va vers les gens, ça change  tout. C’était la 1ere fois que j’allais à Lille par exemple, je vais  à Pau, à Vannes, je fais le tour de France selon les demandes.

Soit je parle de Swello l’histoire et l’outils, soit j’interviens sur des thématiques, ou je participe à  des salons comme le Social Selling Forum ou encore le Blendwebmix où j’ai postulé comme speaker.

Pdocast : depuis 1 an , on y a parle de Communy Management mais aussi de Swello, comment on recrute etc..par exemple on parle du nouveau site web qui sera bien finit.

On est à 500 écoutes selon les épisodes.  J’ai commencé quand je suis arrivé sur Paris et ça nous a amené des clients.

 

Swello a réalisé une levée de fonds de 470 K en 2018 . 

Cela a t’il eu un impact sur ces nouveautés ?

Non pas du tout. On essaie de tout le temps innover, de faire des choses nouvelles.

Exemple « comment on peut faire pour que tout le monde connaisse swello ? En trouvant des influenceurs dans tous les domaines . Ex le Yoga . On peut se dire que ça n’a rien à voir, mais en réalité ils ont des réseaux sociaux. Donc on va aller les voir, et leur proposer un test sur quelques mois.

La plateforme a bien évolué : on sort deux à trois nouvelles fonctionnalités tous les mois.  Le plus gros changement, va être le nouveau site web. On a tellement bossé sur la plateforme, que le site vitrine n’a pas évolué.  Bientôt nous aurons un  nouveau site, nouvelle identité graphique, nouvelles couleurs, nouvelles formes. Un truc qui casse totalement ce que l’on est. On va faire une grosse campagne de communication.

 

Les dernières nouveautés sur la plateforme Swello

la veille push: 1mot clef. Lorsqu’il sort sur internet, on reçoit un mail

La hiérarchie: avec plusieurs profil utilisateurs pour voir, éditer ou administrer .

Employe advocacy :   On envoie de l’info aux collaborateurs, qui peuvent valider, modifier, ou supprimer.

Maturité de l’outil et amélioration :  Exemples le réducteur de lien, ou encore la possibilité d’ajouter ses propres événements au calendrier éditorial.

Nos statistiques sont confidentielles : par exemple bitly, buffer, bufly ou post, ne le sont pas. En cliquant faisant un + sur le lien,on peut connaitre le nombre de fois où des gens ont cliqué dessus. Avec Swello ce n’est pas possible, tout est privé  (lien vers le post à ce sujet)

Tous nos serveurs sont en France, et nous sommes RGPD Compliant. C’est un gros argument, le côté français et on prend soin de nos clients.

On devient expert de plus en plus, on connait les Réseaux sociaux  comme notre poche : on est partenaire Twitter, Linkedin , on essaie de le devenir sur Instagram et Facebook.

Jonathan Noble : Mon avis sur les réseaux sociaux aujourd’hui

Facebook n’est plus un réseau social

Un réseau social c’est ce que l’on fait fait là entre nous, on est en public, on se parle . . Sur FB Il faut payer pour être visible.

Avant sur FB quand tu likais un post, si on était amis,  tout le monde voyait le poste. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Sur Linkedin c’est encore le cas : si tu likes mon post, les gens vont le voir.

Pour moi aujourd’hui, les seuls vrais réseaux sociaux aujourd’hui ce sont Linkedin et Instagram.

  • Linkedin,  en contournant l’algorytme tu peux avoir 15 000 vues alors que tu n’as que 3 000 contacts. C’est l effet d’un réseau social
  • Instagram : je n’ai jamais un taux d’engagement aussi énorme que  leur stories . J’ai 900 followers, 400 personnes qui voient mes stories et 180 personnes qui répondent à mes sondages.

 

Pour être visible il faut être partout

Force de frappe :  On essaie d’être partout : la plateforme, le blog, les podcast, et nous en perso sur les évènements .

Le blog : on est passé de 800 visites / mois à 40 000 visites par mois  Notre nom de domaine a 10 ans. Dès qu’on publie un article il est en 1er page sur google. Notre méthode est claire :

  • Stratégie 100 %SEO
  • Beaucoup de Backlinks
  • De nombreux visiteurs
  • Enormément de  partages : exemple « Pourquoi il faut pas négliger un CM dans une entreprise » a très bien marché. Les articles un peu plus factuels également ! « comment passer son compte instagram perso en compte pro »

Présent dans le LIVE SHOW : Thomas Gabelle a créé l’émission tournée en directe, une fois par mois et enregistrée dans nos bureaux à Toulon.

Bravo Jonathan Noble  et Thibaud Spieser pour cette  belle réussite. Rdv dans 1 an pour faire le point sur vos nouveautés !

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital