Comment utiliser Instagram comme outil d’acquisition ?

Instagram s’est imposé en quelques années comme une plateforme majeure. Au-delà de sa fonction sociale, c’est aussi devenu un véritable outil d’acquisition pour les marques. Dans le cadre d’une stratégie de marketing digital bien ficelée, Instagram devient donc un outil à part entière pour faire de l’acquisition. Comment débuter, pourquoi passer à un compte professionnel, comment se démarquer et développer son trafic et ses ventes avec Instagram ? On vous propose de faire le point.

Comment faire de l’acquisition avec Instagram ?

 

Faire de la publicité

Depuis quelque temps maintenant, Instagram a ouvert sa plateforme publicitaire au grand public. Et il est donc tout à fait possible pour tous de faire des publicités efficaces et accessibles sur Instagram. Il faut se rendre sur dans Power Editor de Facebook, dans dans l’onglet « Gérer les publicités » afin de créer une nouvelle campagne en fonction de vos objectifs. Vous devrez donc choisir entre plusieurs objectifs, c’est-à-dire soit les clics vers un site internet, soit l’installation d’applications mobiles, les clics sur le profil ou encore les vues sur une vidéo. Vous pouvez également réaliser des boosts de publication directement depuis l’interface d’Instagram. Instagram propose deux types de publicités : dans le fil d’actualité et dans les stories.

Source : Instagram
https://business.instagram.com/advertising?locale=fr_FR

 

Avoir un compte professionnel

Opter pour un compte Instagram professionnel, c’est l’assurance de profiter de nombreuses fonctionnalités pour développer votre entreprise ! Grâce à votre compte professionnel, vous aurez la possibilité d’ajouter un « call to action » qui permettra aux internautes d’effectuer certaines actions en quelques clics via d’autres applications externes. Les internautes pourront également vous contacter directement sur votre profil, par email, par téléphone ou se rendre sur votre site internet. De plus, vous pourrez également accéder à de nombreuses données statistiques pour suivre les performances des photos et stories que vous aurez diffusées sur le réseau social. Enfin ce compte professionnel vous permet de promouvoir toutes vos publications en boostant leur portée.

Source : Facebook

 

Analyser vos performances

Le compte professionnel permet d’analyser vos performances, ce qui est primordial pour une entreprise présente sur Instagram. Sachez que vous aurez notamment la possibilité d’obtenir des informations pertinentes sur tous vos abonnés. Vous pourrez connaître leur âge, leur sexe, leur ville de résidence ou encore leur pays. Cela peut être un excellent outil pour prospecter. D’autres informations sont également disponibles telles que le nombre de vues de votre profil, la portée de votre compte, le nombre d’impressions de vos publications, les clics vers votre site internet ou encore vos meilleures publications. Nous vous recommandons de bien suivre vos statistiques pour mieux comprendre votre audience.

Source : Facebook

Soignez votre profil

Afin que votre compte Instagram devienne votre meilleur allié, vous devez notamment prendre le temps de soigner votre profil. Tout d’abord, la photo de votre profil va donner une première image de votre entreprise. Le nom de votre compte doit être attractif et en cohérence avec votre profil et votre univers. Bien évidemment, n’oubliez pas de relier votre site internet à votre profil Instagram, cela étant le seul lien direct possible. N’hésitez pas également à modifier le lien de votre site en renseignant différentes pages du site selon vos publications. Sur votre profil, une biographie est également présente que vous devez impérativement remplir pour informer les internautes. À cet endroit, vous allez notamment devoir rédiger une présentation de votre entreprise en étant créatif et en donnant envie aux internautes d’en savoir plus sur votre business. Nous vous recommandons notamment d’utiliser des emoji pour rendre la biographie plus sympathique et dynamique !

Soignez votre ligne éditoriale

Votre compte Instagram sera votre outil pour faire de l’acquisition client et vous devez donc penser à créer une véritable ligne éditoriale afin que rien ne soit laissé au hasard. Choisissez une identité et réfléchissez à la personnalité que vous souhaitez donner à votre compte. Votre profil doit être attrayant et professionnel à la fois. Pour cela, prenez de belles photos avec une bonne luminosité, un arrière-plan soigné et des éléments visuels qui permettront aux internautes de vous reconnaître rapidement. Nous vous recommandons également d’utiliser les mêmes filtres colorimétriques afin de créer une harmonie ou utiliser une palette de couleurs définie. Prêtez une attention particulière aux hashtags que vous utilisez, car ces derniers vont permettre de catégoriser vos photos et de les référencer.

Etudiez en amont sur ceux qui sont les plus pertinents et les plus consultés pour votre business, et faites régulièrement une nouvelle veille pour suivre les tendances.

Un fil d’actualité harmonieux

 

Se créer une communauté

Sans communauté sur instagram, pas d’impact. Pour vous constituer une communauté, vous devez créer énormément de contenu et être actif sur les stories, qui sont devenues presque aussi importantes que les comptes. Il est également important de prendre le temps de répondre à tous les commentaires. De plus, n’hésitez pas à dévoiler l’envers du décor de votre business, car cela permettra à vos abonnés de se sentir plus proches de vous. Sachez également que vous devez intéresser votre communauté et donc diversifier vos publications, tout en cherchant constamment à surprendre votre communauté. Organisez des jeux-concours, racontez une anecdote, annoncez un évènement, partagez le lancement de votre nouveau produit, etc. Le champ des possibles s’ouvre à vous sur Instagram.

Merci à Freddy Rico de Clydes Formation pour cet excellent article.