Notre retour sur BlendWebMix 2018 : Média sur @ et SEO

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Comme Chaque année, le salon BlendWebMix a réunit de nombreux experts du web pour présenter leur métier. Entre les 100 conférences, et le  village des Startup, le programme est dense. Deux jours sont nécessaires pour faire le plein d’informations. J’ai choisi de vous parler de deux conférences auxquelles j’ai assisté. Voici notre retour sur le BlendWebMix 2018.

 

Monter une marque média sur Twitter – @FlashTweet

Je suis le @FlashTweet depuis quelques temps, rencontrer sa créatrice était particulièrement tentant. Je n’ai pas été déçue.

FlashTweet - média sur twitterLancé en mars 2015, FlashTweet  est un média quotidien sur la transformation numérique sur Twitter  Emmanuelle LENEUF, historiquement journaliste à la Lettre de l’Expansion, a eu l’idée (géniale) de créer ce média 100% digital.

Le choix de twitter

Twitter est le réseau social du live, du direct , il tourne en continue. Le média est né d’un constat : chaque jour on se connecte aux réseaux sociaux, .Nous subissons d’une part l’infobésité (des tonnes d’informations par jour) d’autre part la peur de manquer quelque chose, appelée FOMO (Fear Of Missing Out, ).  FlashTweet s’adresse aux entrepreneurs et aux  passionnés du digital qui souhaitent trouver rapidement une information pertinente et de qualité.

  • Rdv quotidien à 7h30 sur Twitter.
  • 10 infos qu’il ne fallait pas rater sur l’innovation et le numérique : l’info sérieuse sans se prendre au sérieux.

Repérer pour trier l’information, sélectionner celles qui n’ont pas encore été mise en avant : le FlashTweet est  construit comme un journal. Sa  ligne éditoriale couvre  7 rubriques :

#Transformation numérique #Startup #Tech  #Blockchain #Social Media #IA Marketing.

 10 tweets par jour

Chaque matin, Emmanuelle Leneuf parcourt les sites internationaux  pour dénicher les pépites, les exclusivités qui n’ont pas encore été partagées.  En parallèle, les experts lui envoient leurs  articles en avant première. Dans toutes ces informations, 10 sont sélectionnées et constituent les sujets du jour.

  • Le résultat : un mélange entre l’information chaude en provenance directe des médias américains et l’information froide qu’il ne faut pas rater.

En bref :

Un format unique pour un média qui a trouvé sa place très vite

  • un numéro de 1 à 10, une phrase pour résumer le sujet, un emoji et des hastags.
  • des news au début, une infographie au milieu et un Must Read qui clôture l’édition.
  • un média en ligne, qui répond en live
  • chaque jour des interactions avec les follwers.

Une communauté impressionnante

 A ce jour près de 50 000 followers suivent le FlashTweet chaque matin. Toutes les infos partagées sont des exclus qui n’ont pas encore été partagées. Elles sont toutes apportées par des experts de la communauté .

De l’URL à l’IRL : les membres de la communauté se rencontrent en live lors de #Flashaperos.

 

 

Les bases du Référencement – @Largow

 

La seconde conférence à laquelle j’ai assisté est celle de Virginie Clève de l’agence Largow .Sans bullshit, elle nous parle de référencement, et nous donne 10 clefs pour le réussir.

SEO Largow BlendWebmixElle nous explique que le SEO ce n’est ni une science, ni de la magie. C’est un  travail complet, précis, qui demande de la réflexion en amont d’un site web, et pas quand il est fini. Le SEO est une composante essentielle du cahier des charges. S’il n’y a pas de recette magique pour que votre site soit bien visible , il y a des règles à respecter pour l’optimiser.

10 points à travailler pour votre SEO

  1. Le titre de votre page doit être unique et comporter entre 40 et 70 caractères. J’étais très surprise d’apprendre que 35% des titres sont dupliqués. Ça vaut le coup de se creuser la tête pour éviter d’être pénalisé par google. La métadescription de votre page doit avoir au moins 80 caractères. Saviez vous que 25% des pages n’en possèdent pas ? (source étude Semrush). Chaque page doit avoir un H1 unique.
  2. L’architecture doit être pensée de façon à ce que vous n’ayez pas plus de trois clics depuis la page d’accueil. Au-delà vous perdez votre visiteur.
  3. Le maillage interne est une composante importante. Chaque page doit comporter deux liens internes intégrés dans le contenu.
  4. Les redirections doivent être à jour. Avoir une mauvaise redirection lors du passage en https, c’est une perte de 50% de votre trafic. Favoriser de préférence les 301 (permanentes) aux 302 (temporaires).
  5. Attention au contenu dupliqué, celui-ci vous pénalise aux yeux des moteurs de recherche. C’est un facteur à ne pas négliger, l’étude Semrush estime que 50% des sites ont une partie dupliquée.
  6. Corriger les Erreur 404 , ainsi que vos anciennes URL , c’est l’occasion de récupérer des backlinks perdus.
  7. Votre site doit être mobile friendly : conçu pour une na vigation optimée et un affichage des contenu sur smartphone.
  8. Utiliser le micro format pour améliorer votre affichage dans les SERP en donnant des données préformatées à google.
  9. Nommez vos images : Google est sourd, muet, aveugle. Si vous ne lui dites pas que ce que représente cette image, il n’a pas moyen de le savoir. Pour cela, affectez la Balise Att
  10. Travaillez vos contenus dans l’optique d’arriver en position 0 sur la SERP (tout en haut).Pour cela, utilisez les featured snippet (cadres contenant les éléments) et, et travaillez dans une optique de recherche vocal (réponse directe).

En conclusion

Conférence vraiment très intéressante, pendant laquelle j’ai pu constater que si j’ai mis des choses en place qui sont efficaces (cf article formation SEO) , il reste du travail pour être à jour. Le SEO c’est du travail en profondeur, et régulier. Un vrai métier.  N’hésitez pas à consulter l’ensemble de sa présentation sur slideshare.

J’espère que vous aimez aimé notre retour sur le BlendWebMix 2018. L’an prochain on essaiera de faire encore plus de sujets. Vous trouverez des articles dans la rubrique Portraits de Pro, parce que c’est aussi ça le Blend : rencontrer des personnes superbes et prendre le temps d’échanger.

Lire le portait de Thiphaine Frugier de GIW

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

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