Girlz In Web – rencontre avec Tiphaine Frugier

Tiphaine Frugier GIW
Reading Time: 4 minutes

Lors du  BlendWebMix, j’ai eu le plaisir de discuter avec Tiphaine Frugier, vice-présidente de Girlz In Web. C’était l’occasion de parler d’une association qui œuvre pour les femmes du numérique. Contrairement à ce que son nom suggère, les hommes sont les bienvenus !

Bonjour Tiphaine, peux-tu nous parler de Girlz In Web ?

L’association Girlz In Web depuis plusieurs années. Elle a été fondée sur Paris par des femmes qui ont fait carrière dans le numérique. L’antenne à Lyon est ouverte depuis trois ans, en 2015 , à l’initiative d’Audrey Fleury qui quittait Paris pour se (ré) installer ici. Il y a un an et demi, Audrey est remontée sur Paris, et m’a proposé de prendre la responsabilité de l’antenne lyonnaise.

Log Girlzinweb

Mettre en avant les femmes qui font carrière dans le numérique

Cela peut se faire sous des formats différents : prise de paroles, conférences, ateliers, masterclass. Nous connaissons un joli succès avec les  lunchs  qui permettent un moment plus intimiste, moins informel, tout en permettant d’aller au fond des choses. Nous avons aussi des soirées Networking, tout comme de nombreuses associations. Cela nous permet de rencontrer des femmes et des hommes qui viennent échanger, se renseigner, passer un moment convivial.

Autre exemple, pour cette 2ème année, nous avons accompagné le BlendWebMix pour aller vers la parité des intervenant(e)s. Nous avons atteint 40%, comme l’année dernière. C’est une vraie évolution, car aux débuts du Salon, il y avait seulement  15% de femmes intervenantes.

Chaque année nous sourçons des expertes pour venir parler de leur métier, animer des conférences sur Tech, Design, Business ou Marketing.

Il y a-t-il des profils particuliers dans l’association Girlz In Web ?

Non, la communauté GIZ est vraiment ouverte. Nous avons des profils développeur.euses, designeur.euses, des communicant.es et des gens du webmarketing. Nous n’avons pas de profils spécifiques avec une expertise. Ce que l’on veut c’est que toutes ces expertes se rencontrent, qu’elles échangent, avec cette notion de bienveillance et d’entraide  en créant une communauté forte et puissante.

Nous avons aussi de plus en plus de femmes qui ne sont pas dans le numérique, qui souhaitent se lancer ou se reconvertir.  Nous sommes ouvertes à 360, et c’est là une vraie différence avec les autres associations.

Comment se passent les Masterclass ?

Ça dépend de la thématique. Sur un atelier de codage il faut avoir un peu de notion. Ces workshops doivent être practico-pratiques, pour cela nous sommes sur un maximum de 10 à 15 personnes.

Sur des Masterclass qui ont une partie théorique et une partie pratique, on ouvre à 20 personnes. En général .

  • Ce qu’on peut proposer peut être aussi bien
  • d’apprendre à coder son site en 2h avec une intervenante,
  • de l’acquisition ou du SEO avec une autre experte,
  • ou encore un retour d’expérience  de quelqu’un qui était commerciale et s’est reconvertie dans le digital.

Nous recherchons le retour d’expérience, l’échange, le conseil.

Combien coûte l’adhésion ?

L’adhésion à l’année est de 40 €. Ce sont les frais de fonctionnement de l’association (worpdress, outils d’animation de réseaux sociaux etc..). Chaque personne proactive pour l’association est bénévole. Ce sont des femmes et des hommes que l’on ne voit pas forcément mais qui contribuent à faire tourner l’ensemble. Cela permet aussi d’offrir un petit apéro de Noël aux membres, c’est sympa et ça fait plaisir.

Sur Lyon, nous sommes un 50 aine d’adhérent(e)s et on est plutôt content parce que l’antenne est récente. Être une association cela permet de donner un cadre, une structure, à nos évènements. Cela nous donne également l’occasion de créer des partenariats comme celui que nous avons avec le BlendWebMix. Nous avons ainsi pu faire bénéficier d’une promotion de 20% à nos adhérents.

Avez-vous d’autres partenariat ?

Oui avec le SIDO et Social Builder. Nous avons animé des tables rondes, et nous étions des mentors dans la session « speed mentoring » lors du salon en avril. La encore, nous cherchons à répondre aux besoins de salons pour les aider à trouver des expertes.

Les Foliwebs : de nombreux ateliers ensemble, pour s’ouvrir et apprendre toujours.

 Quels sont les sujets les plus demandés par les membres de l’association ?

  • La Blockchain . On a eu une conférencière excellente sur ce sujet l’année dernière et on m’en parle encore.
  • Le RGPD est un sujet d’actualité qui a été demandé plusieurs fois.

Dès qu’il y a des actualités sur des sujets comme ça, on fait en sorte d’être réactif et d’organiser une conférence pour répondre aux questions.

1 thématique par mois

On essaie de trouver 12 thématiques différentes à l’année. En octobre nous avons parlé d’Acquisition, bientôt on parlera d’identité numérique. J’essaie d’aller choisir avec les membres actifs des sujets en relation avec leur besoin et leur problématique du moment.  D’un mois sur l’autre ce ne sont jamais les mêmes.

En parallèle, j’aimerais monter un partenariat avec  un(e) photographe, car nos adhérentes aimeraient bien avec une jolie photo de profil. Si un photographe lis ces lignes : Girlz Inweb est très intéressée pour en parler !

Un mot pour finir ?

On s’appelle Girzl in Web  pour mettre en avant des femmes afin de montrer leur expertise dans le numérique, mais nous avons  de nombreux membres actifs masculins.

Parmi eux je citerai Jean-François Mayadoux, qui est notre Community Manager hyper actif. Il anime tous nos réseaux sociaux (au niveau national) avec brio et je l’en remercie. A côté de ça, j’ai 5 ou 6 adhérents hommes sur Lyon.

GIW atelier sur le BlendSur notre stand, lors du Blend nous avons animé un atelier sur la e-réputation. Parmi la trentaine de participants, une douzaine d’hommes. Des regards croisés masculins-féminins sur nos métiers respectifs, c’est aussi ça la richesse de l’association

Messieurs, vous êtes les super bienvenus chez Girlz In Web !

Merci Tiphaine pour cet échange.

Voir aussi Notre retour sur le BlendWebMix

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital