Comment bâtir une identité numérique professionnelle

Accélérer votre notoriété - identité numérique
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Comment bâtir une identité numérique professionnelle et booster sa notoriété sur les réseaux sociaux

 

Votre identité numérique : imaginez que vous appliquiez dans le monde virtuel ( vos activités sur le web, votre façon d’aborder les gens comme vous le faites dans la vraie vie (monde physique). Quels  en  seraient les impacts sur votre identité numérique professionnelle ?

#identité numérique à la croisée des deux mondes : qui suis je dans le monde physique ? Cliquez pour tweeter

Il est important de savoir qui vous êtes, ce qui vous caractérise, ce qui vous passionne, vous représente et fait que vous êtes unique .

Professionnellement, vous pouvez vous interroger : quelles sont précisément vos compétences, votre personnalité ? Posez-vous ces questions et commencez à noter sur une liste tous ces éléments. Toutes les idées sont à retenir car elles sont des sources d’inspirations qui vont vous aider à construire votre identité sur le web.

Pensez à des situations dans lesquelles vous êtes amenés à échanger avec des personnes que vous connaissez ou que vous ne connaissez pas . Demandez-vous comment cela s’est passé . Notez en détail comment vous vous sentiez à ce moment-là, comment s’est passée la rencontre. Vous en aurez besoin pour rédiger votre bio et vous présenter sur les réseaux sociaux.

Comment créer mon identité numérique dans un monde virtuel

twitter identité numérique

Vérifiez votre image

  • Une fois que vous aurez écrit tout ce qui concerne votre personnalité, faites le récapitulatif des principaux réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Essayant de vous souvenir si vous avez un compte sur : Facebook, Linkedin, Viadeo, Twitter, Instagram…
  • Allez vérifier ce que Google et les autres moteurs de recherches savent à votre sujet (Bing, Yahoo!, Qwant, DuckDuckGo, Ecosia, Lilo). Vous pourriez être étonnés du résultat, ne rien trouver ou trouver parfois des homonymes. Découvrir des photos de vous par exemple. Dans tous les cas, restez calme et faites le tri de ce qui vous concerne ou pas. Vous allez maintenant travailler à renforcer votre image sur le web.

En revanche, si vous n’êtes pas visible sur le web, vous allez en profiter pour créer votre identité numérique, celle qui vous ressemble et vous rend authentique.

Restez professionnels jusqu’au bout

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, vous pouvez vous inscrire sur un réseau social professionnel. Il en existe plusieurs, comme Linkedin, Viadeo, Amplement, BeBee…Sachez que certains sont mieux référencés que d’autres. Prenez le temps, faites des recherches, demandez son avis à votre entourage ou à un spécialiste des réseaux sociaux.

Renseignez-vous également sur les réseaux professionnels propres à votre secteur d’activité. Ciblez le site qui vous convient permet de montrer votre image professionnelle. Commencez ainsi à construire votre e-réputation.Si vous avez un compte mais qu’il n’est plus actif, mettez à jour votre profil en pensant à l’image numérique que vous souhaitez rendre visible sur le web. Il est important de mettre une photo de profil professionnelle, de changer l’image de fond (bannière). Si vous le pouvez ou faites-vous aider, indiquer dans une bio ce que vous faites ou votre projet professionnel, vos principales compétences, vos coordonnées, courriel ou téléphone, afin que l’on puisse vous contacter rapidement.

Dans tous les cas, détaillez votre parcours professionnel, votre formation, vos compétences, votre niveau informatique et numérique, les langues étrangères que vous parlez, vos actions en tant que bénévole.

Mettez-vous en contact avec les personnes que vous connaissez ou avec lesquelles vous avez travaillé et demandez qu’ils vous fassent une recommandation. Une recommandation est un avis personnel d’un professionnel sur ce que vous avez réalisé dans le cadre d’un travail ou d’une mission. Cela renforce votre identité numérique également.

Profitez d’avoir accès aux autres profils sur le réseau social dans lequel vous êtes visible pour aller observer comment vos homologues, concurrents, experts se présentent et échangent virtuellement. Le temps que vous passez à travailler sur votre identité numérique est primordial . Il vous permet d’appréhender les langages suivant le réseau social dans lequel vous naviguez.

20 pistes pour vous permettre d’accélérer votre notoriété et rendre visible votre identité numérique

Une fois votre profil professionnel en ligne, il est temps de passer à l’action et d’accélérer votre notoriété sur le web. Voici quelques conseils et les actions à réaliser afin de booster votre visibilité en social media, mais cette liste n’est pas exhaustive bien entendu :

  1. Établir une liste de vos profils sur les réseaux sociaux
  2. Vérifier votre profil sur les moteurs de recherche
  3. Tenir compte de votre image dans les résultats des moteurs de recherche en mettant à jour votre présentation (bio) sur les comptes que vous avez créés
  4. Créer un profil professionnel qui vous ressemble en décrivant vos activités et vos projets
  5. Vérifiez les paramètres de sécurité de vos comptes sur les réseaux sociaux et choisissez qui peut voir, partager et commenter vos informations
  6. Votre image impacte celle de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, restez professionnel, bienveillant et authentique dans vos échanges.
  7. Aimez, commentez et publiez dans des groupes ou des communautés qui vous intéressent
  8. Partagez des informations dans votre domaine de compétences
  9. Échangez et commentez les publications émises par d’autres profils mais aussi par les entreprises.
  10. Inscrivez-vous dans un groupe, une communauté… et participez aux conversations comme vous le feriez dans la vraie vie (IRL : in real life). Profitez-en pour révéler vos talents cachés.
  11. Repérez et abonnez-vous aux listes publiques qui vous intéressent. Elles sont nombreuses sur Twitter. Une veille efficace peut vous servir à actualiser votre image professionnelle sur le web car vous détecterez les nouveaux langages, les usages et capterez l’évolution des métiers par exemple
  12. Vérifiez toujours l’information que vous partagez et utilisez les # qui concernent le sujet évoqué afin d’être mieux référencé et visible.
  13. Essayez de rencontrer les personnes et d’échanger dans la vraie vie (salons, forum, congrès…). Laissez votre carte de visite avec vos liens vers vos réseaux sociaux.
  14. Utilisez la visioconférence (si les personnes sont éloignées), il existe de multiples possibilités comme Skype, Hangout, Glowbl…
  15. Si vous le souhaitez créez, un site ou un blog, des solutions simples existent
  16. Mettez en ligne des vidéos, des stories
  17. Lancez votre podcast et partagez sur vos réseaux sociaux.
  18. Rappel : ce que vous mettrez en ligne peut être rendu public, restez vigilant et vérifiez votre e-réputation (google alerts, WebMii, Brandwatch par exemple)
  19. Utilisez des outils en ligne pour professionnaliser vos publications .
  20. Regarder des tutoriels en vidéos afin de vous former en ligne (e-learning).* Les fonctionnalités des réseaux sociaux évoluent, restez bien informés.

*Par exemple : vous pouvez utiliser les ressources en ligne comme celles de la Bibliothèque municipale de Lyon 

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En conclusion

Il faut du temps pour gérer son image professionnelle sur le web, que vous soyez en mode prospection, recherche d’un emploi, reconversion ou en mode incognito. Si vous ne contrôlez pas votre image, d’autres pourraient le faire à votre place. Il est facile de taguer (identifier quelqu’un) sur le web. Votre photo de profil peut-être épinglée et enregistrée sur Pinterest par exemple et sera référencée sur les moteurs de recherche. Ne laissez pas les autres décider de votre image.

D’ici 10 ans, les méthodes vont évoluer et les algorithmes, de plus en plus puissants seront en mesure  :

  • de vous identifier comme talent dans votre domaine professionnel
  • de vous présenter aux recruteurs avant même qu’ils ne soient en recherche de votre profil. C’est l’intelligence artificielle qui présélectionnera votre profil en s’appuyant sur les données que vous aurez mise en avant sur le web (reconnaissance faciale, reconnaissance vocale, qualité de votre présentation, de vos échanges sur les réseaux sociaux…). Prenez sérieusement en main votre place sur les réseaux sociaux maintenant.

Demain, aurons-nous à gérer une identité numérique mixte sous forme d’avatar ou d’hologramme, liant ainsi la réalité au virtuel dans un monde partagé ? Les photos et informations au sujet de nos enfants seront-elles utilisées par l’intelligence artificielle afin de créer un “embryon” de leur identité numérique avant leur majorité civile et pénale ?

retrouvez le témoignage de Nathalie Bouillaud   suis je un dinosaure parce que j’ai connu le monde sans internet ?