Les chiffres clés du marketing mobile

 

De nos jours, les téléphones portables ont pris énormément d’ampleur dans la société et dans la vie de tout le monde. L’iPhone fait partie des smartphones les plus utilisés. En effet, de plus en plus de personnes utilisent fréquemment leur smartphone, notamment pour naviguer sur internet. Le marketing mobile est donc très important à notre époque et ne doit surtout pas être négligé.

Mais avant de se lancer dans une bonne campagne de marketing mobile, il vaut mieux se renseigner un peu sur les différents chiffres et statistiques dans ce domaine.

Voici donc les principaux chiffres que vous devez connaitre avant de démarrer une campagne de marketing mobile.

Qui ne possède pas de téléphone mobile ?

Sous cette question un peu étrange se cache en réalité des chiffres tout à fait révélateurs. En effet, en 2016, la France comptait 64,67 millions de portables activés, ce qui représente plus d’un téléphone par personne. Entre 2015 et 2016, la hausse a été de 40 %, ce qui est relativement énorme. Parmi ces chiffres, il y a 94 % des adultes qui ont un téléphone portable dont 62 % sont des smartphones et parmi ces 62 %, il y a énormément d’iPhone.

Que font les gens avec leur téléphone portable ?

Les téléphones mobiles servent à téléphoner et à envoyer des messages, c’est logique. Toutefois, ce ne sont pas les seules fonctionnalités de ces appareils. En effet, les utilisateurs se servent de leur smartphone pour naviguer sur internet pendant environ 58 minutes contre 3h37 via un ordinateur ou une tablette. Pour faire une comparaison, la plupart des gens passent 2h49 devant leur télévision.

Si 79 % du trafic web se fait depuis un ordinateur, 19 % du trafic web se fait depuis un téléphone mobile contre 7 % depuis une tablette.

Vous ne le saviez peut-être pas mais depuis 2016, il y a plus d’utilisateurs qui naviguent sur internet depuis un mobile ou une tablette que depuis un ordinateur ! Oui, vous avez bien lu ! 51,3 % des utilisateurs surfent sur le web avec un mobile ou une tablette contre 48,7 % avec un ordinateur.

 

Cibler la campagne de marketing mobile en fonction des besoins

Les applications sont énormément utilisées sur iPhone ou sur téléphone portable en général. D’ailleurs si vous souhaitez découvrir des nouvelles applications iPhone, nous vous conseillons le site Pixypia.com. 48 % des utilisateurs font des recherches sur internet depuis leur mobile en passant par l’application d’un moteur de recherche.  Et contrairement à ce que la plupart des gens pensent, 80 % du temps passé sur mobile se fait dans les applications. Imaginez à quel point une campagne de marketing mobile peut être intéressante à mettre en place !

Si Google, Facebook et Youtube représentent les sites les plus consultés sur mobile en France, il y a ensuite Amazon, Twitter, Wikipédia ou encore Leboncoin. Comme vous pourrez le constater, les sites visités sont assez variés mais Google reste sur le devant de la scène. Ce qui veut dire que si vous vous lancez dans le marketing mobile, vous allez devoir tout miser sur Google puis sur les réseaux sociaux.

Le commerce en ligne s’est considérablement démocratisé ces dernières années.

Vous possédez un iPhone ? Dans ce cas, soyez honnête, n’avez-vous jamais effectué un achat sur internet depuis votre iPhone ? Si ce n’est pas le cas pour vous, sachez qu’il y a 17 % de personnes qui ont acheté un produit ou un service en ligne depuis leur smartphone (chiffres de 2016), ce qui représente une hausse de 50 % par rapport à 2015 !

Comme vous l’aurez compris, le marketing mobile ne doit pas être mis de côté car de nos jours, pratiquement tout le monde possède un iPhone ou un téléphone portable. Il est donc primordial d’intégrer ce genre de campagne à votre stratégie de communication.