Une formation SEO pour optimiser le référencement de votre site web

formation seo Brainyup
Reading Time: 3 minutes

 

Brainy Up : un réseau social Ludique et formateur

BrainyUp est un réseau social avec la particularité d’apporter du contenu  à ses membres. Outre la communauté, des cours sont disponibles, et parmi eux une formation SEO courte, gratuite et certifiante.

Genèse de l’idée : habituellement  on trouve des formations d’un côté, les réseaux sociaux de l’autre. Lorsque  l’on suit des Mooc et que l’on entre en contact avec d’autres participants via le forum, si l’on veut continuer à échanger après, il faut se connecter ailleurs. Cela devient vite compliqué à gérer, et se souvenir de l’origine de ses contacts.

BrainyUp, crée par Lucas Grimont et Arnaud Degraves  permet aux membres qui suivent les mêmes formations, d’échanger entre eux et de rester en contact grâce à la plateforme.  Il s’agit du premier réseau social intelligent et ludique.

Ce qui m’intéresse sur ce site, ce sont les formations gratuites, sous formes de Mooc.

Actuellement il y en a 4 :

  • SEO pour booster le référencement de votre site
  • Personal Branding pour se démarquer
  • Scratch pour découvrir la programmation créative
  • Wikivids pour créer ses propres wikivids.

Une formation complète (et gratuite) au référencement

J’ai suivi la formation SEO sur le référencement.

Celle-ci  est composée de 5 chapitres, que j’ai suivi à mon rythme sur juin et juillet 2018. Le programme annonce 3h de travail hebdomadaire sur 5 semaines. En effet, en suivant attentivement les conseils de Lucas Grimont, si on veut tout faire, les 3 heures sont bien là.

Chaque chapitre contient plusieurs modules de cours avec vidéos synthétiques et textes approfondis. Pour passer d’un chapitre à l’autre, des quiz corrigés permettent de tester ses connaissances. A faire attentivement, les questions sont précises.

A l’issue de la formation, vous avezla possibilité de passer un certificat de réussite (120 €HT).  L’examen consiste en une visioconférence (webcam et carte d’identité nécessaires) avec le professeur, composé de questions sur le SEO, suivi d’un exercice pratique à réaliser

Une note de 70% est requise pour réussir l’examen et obtenir le certificat de réussite

5 modules pour tout comprendre du SEO

Lucas m’a conseillée par téléphone de noter les stats/chiffres du site avant la formation, puis après. Je serai surprise du résultat. On verra, cela sera l’occasion d’un autre article.

De nombreuses ressources mises à disposition lors de la formation SEO

Première impression très positive : pres de  50 documents sont disponibles. Du cours aux modèles de planning éditorial  ou de fichier robot, en passant par les outils de diffusion, les sites de veilles sur le SEO et d’audit, liens vers des forums, tout est là.

La formation est découpée en 6 chapitres principaux, contenant eux même 4 chapitres. Pour avancer, il faut répondre à un quizz à chaque fois.

C’est très complet, on ne rentre pas directement dans le vif du sujet, celui-ci est amené avec l’histoire d’internet. Très bonne remise en contexte, qui resitue les différents acteurs et leur évolution.

Description

Formation en SEO (Search Engine Optimization) pour apprendre à optimiser un site internet, afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche et augmenter son trafic.

1.Qu’est-ce que le SEO ?

2. SEO ON Page

3. SEO OFF Page

4. Outils Google

5. Outils SEO

Pour un public plutôt averti

Le public à qui s’adresse cette formation est normalement  constitué d’ Agence Web, Webmaster, développeur, intégrateur, Webmaster de site personnel.

Mon avis : destinée aux débutants, la formation reste un peu technique, elle rentre dans la sémantique, et ne se borne pas au choix des mots clefs. Sans être experte, j’ai un bon vernis qui m’a permis de suivre sans trop de difficulté. Un vrai débutant aura plus de mal.

Une partie très intéressante, est celle du Netlinking. La description des liens pénalisants, ainsi que la méthode pour les identifier puis les faire désaouver est très pertinente.

Mon cas : Pour ma part, ceci m’a permis de faire le point sur mes backlink, de réaliser un audit complet du site et d’identifier ses points faibles. Depuis, j’ai repris de nombreux articles sur le contenu, les mots clefs, et leur architecture. Je suis très satisfaite du résultat et recommande cette formation SEO. Vous trouverez d’autres outils dans cet article .

Lien vers la formation 

AC Girard 3 - Une formation SEO pour optimiser le référencement de votre site web

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital