Organisez votre stratégie de communication comme un voyage

organiser sa stratégie de communication
 

Organiser  un voyage demande un peu de préparation : il faut d’abord en rêver, imaginer le lieu, les moyens de transport,  décider des actions sur place,  puis les planifier afin de profiter du résultat. Avoir une stratégie de communication, c’est pareil : vous devez commencer par rêver de l’objectif que vous voulez atteindre. Ensuite, vous définissez des actions concrètes et mesurables, qui seront planifiées et analysées.

Si vous vous posez encore la question sur la pertinence de mettre en place une stratégie de communication, je vous invite à lire mon dernier article sur ce blog : Stratégie de communication optez pour un coach sportif .

Une fois que vous avez décidé de la mise en place d’une stratégie pour votre entreprise, profitez d’un moment marquant de l’année pour la faire. Par exemple, un peu avant la rentrée, cela vous permettra de commencer l’année du bon pied.

 

1.   Choisissez votre destination

La meilleure façon de commencer ce voyage est par la fin, c’est-à-dire par définir le point d’arrivée et la date à laquelle vous voulez y être. Je vous conseille de définir une période entre trois et six mois, selon votre activité et votre charge de travail.

  • Si vous travaillez seul, un mois peut être une période un peu courte pour avoir des résultats tangibles vu que vous n’aurez pas beaucoup de temps pour publier.
  • En revanche un an peut être trop long pour permettre de vous projeter, surtout, si vous êtes en début d’activité.
  • Néanmoins, définir des objectifs à trois ou six mois ne vous empêche pas de faire un bilan à la fin de l’année. De même, vous pouvez faire des analyses régulières par mois ou par semaine.

Un objectif doit être mesurable. On veut tous vendre plus et avoir plus de clients, mais pour analyser l’efficacité de votre stratégie, il faut des indicateurs plus spécifiques.

En marketing et communication, on parle de KPI (indicateurs de mesure). Dans les réseaux sociaux, les KPI principaux sont : la visibilité, la notoriété, l’acquisition et la fidélisation.

Par exemple une campagne publicitaire réussie est une campagne qui aura atteint un objectif précis défini bien en amont de l’investissement. Qu’il s’agisse d’objectifs de brand awareness ou encore de ROI sur un site e-commerce, il est crucial de bien suivre les indicateurs de performance. C’est en analysant avec beaucoup de soin les résultats qu’on pourra améliorer les prochaines campagnes et comprendre ce qui fonctionne vraiment sur sa cible et ce qui au contraire n’est pas assez rentable. Les enjeux ne sont pas négligeables surtout lorsque des sommes très importantes sont engagées dans des actions de marketing et de communication.

Selon vos objectifs commerciaux et de développement, voici quelques exemples d’objectifs :

  • Visibilité : Portée des publications, impression, nombre de vues, clics sur les liens ou médias
  • Acquisition : Fans, followers, abonnés, lead
  • Engagement : Nombre de “J’aime”, votes, commentaires, Retweet, mention, interaction
  • Tonalité : Mentions positives / neutres / négatives.
  • Recommandation : Nombre de partages, viralité, ambassadeur

A votre niveau vous pourriez dire :

  • Visibilité : je veux augmenter de 15% le nombre de fans de ma page Facebook. (Vous avez déjà répondu à la question « Pourquoi ai-je une page Facebook ?»)
  • Fidélité : je veux que 10% de mes clients reviennent dans les trois mois qui suivent leur premier achat.
  • Je souhaite augmenter de 10% les ventes de chaussettes rouges.
  • Je veux augmenter de 20% le trafic de mon site internet en provenance de ma page Facebook.

Attention, la communication ne fait pas tout, la qualité du produit, sa présentation, le rapport qualité-prix, le service client, la disponibilité du produit… et beaucoup d’autres facteurs ne sont pas à négliger.

 

2. Étudiez la culture locale

Pendant votre voyage, vous allez rencontrer différentes personnes que vous devez intégrer pour atteindre votre objectif. Mais pour cela il faut que vous arriviez à comprendre leurs codes, leurs habitudes, voire leur langue.

De la même façon, en communication,  vous devez avoir une idée de qui sont vos clients potentiels, à qui vous allez adresser votre message.

Exemple : qui sont les personnes qui peuvent aimer votre page Facebook ? Imaginons que vous faites des vêtements pour bébés, dans ce cas vous allez parler avec la personne qui va acheter vos produits c’est à dire à des parents, des grands-parents, aux amis des parents…

Bonjour ? Holà ? Hello ? Guten Morgen ?

Comment allez-vous rentrer en contact avec la population locale ? S’inviter à la table d’un groupe d’amis qui prennent un café pour parler de votre voyage peut paraître intrusif et créer une réaction de rejet de votre projet, même avant que vous puissiez le lui présenter.

Pour votre stratégie de communication c’est la même chose, vous devez identifier où sont les personnes avec qui vous voulez parler et ainsi découvrir le meilleur moment pour le faire. De nos jours, la meilleure stratégie consiste à faire venir le client à vous…(lien vers un article d’inbound)

Les canaux de communication de nos jours continuent à se multiplier : pensez à celui qui est le plus adapté à votre public et à votre entreprise comme : votre site internet, votre blog, votre page Facebook, Instagram, une annonce dans un magazine spécialisé, votre brochure….

Il ne faut pas être partout, ni essayer de parler à tout le monde de la même façon. A vous de choisir le moyen le plus adapté à chaque public. Vous pouvez vous adresser aux parents sur Instagram et aux grands parents sur Facebook par exemple.

Selon vos objectifs, faites une liste de thèmes que vous voulez aborder avec votre public. Elle doit contenir

  • des thèmes qui intéressent votre public,
  • d’autres qui ont une relation avec votre marque et d’autres directement liés à votre objectif.
  • Par exemple pour l’objectif d’acquisition de fans vous pouvez parler
    • de votre marque, de votre politique de qualité, de l’endroit où les vêtements sont produits,
    • mais aussi de thèmes plus larges comme : l’importance du made in France (si cela fait partie de votre ADN), de tout ce qui concerne les thèmes des bébés, d’être des grands-parents ou des parents…

3. Planifiez les différentes excursions

Pour finir votre plan de voyage, écrivez chaque étape dans votre planning. Je vous conseille de commencer par un calendrier prévisionnel de toute la période définie. Ajoutez les dates importantes pour votre activité et pour vos clients : dates de soldes, un salon dans lequel vous participez, anniversaire de votre entreprise, fête des mères… Regardez aussi un marronnier, vous pourrez y trouver des dates intéressantes.

  • Notez sur chaque jour de publication, le canal de publication, la catégorie de personnes à laquelle vous allez parler ce jour et le thème que vous souhaitez les présenter.
  • Pensez au temps que vous avez prévu de dédier à vos actions de communication, cela ne sert à rien de planifier des posts tous les jours si vous n’avez pas le temps de les faire correctement, celui-ci est le meilleur moyen de vous saturer et vous allez finir par abandonner votre stratégie.

Toutes les semaines ou toutes les deux semaines, complétez votre planning avec des informations plus spécifiques, comme le message et le type de publication (vidéo, photo, article…). Vous pouvez aussi programmer vos publications. Soyez flexible : si c’est possible, parlez des actualités qui pourraient attirer l’attention de votre public, même si vous ne l’avez pas prévu en amont.

 

4 Faites le bilan de votre voyage

Pensez à analyser vos résultats régulièrement, cela peut se faire au moment de compléter le planning de la semaine par exemple, et s’ils ne sont pas satisfaisants, modifiez quelque chose, cela peut être les horaires de publication, le type de message….

A la fin du voyage,  rentré chez vous, vous regardez le chemin parcouru.

 

Faites le bilan : avez-vous atteint vos objectifs ? Quelle est la raison de ce résultat ? Quelles sont les pratiques intéressantes à mettre en place une nouvelle fois ? Quelles actions ne vous ont pas aidé à atteindre vos objectifs ?

Ne rangez pas vos valises, et repartez pour un nouveau voyage !

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