Créer du contenu sur les réseaux sociaux demande du temps et de l’investissement. Mais, qui a dit que vous deviez toujours tout le temps faire de la nouveauté, encore et encore ? Recycler des anciens contenus d’une façon originale peut vous permettre de créer du contenu à moindre effort et à moindre risque. Voici quelques-unes de nos astuces pour recycler efficacement votre contenu pour les réseaux sociaux !
Recycler efficacement : identifier ce qui fonctionne
Avant de plonger plus profondément dans des astuces plus précises, il est important de bien prendre connaissance de la base élémentaire lorsqu’il s’agit de recycler du contenu sur les réseaux sociaux.
En effet, un contenu peut ne pas avoir reçu les retours qu’il mérite… mais dans la majeure partie des cas, un contenu qui n’a pas fonctionné sur les réseaux sociaux ne fonctionnera pas à nouveau. Ainsi, il est essentiel de miser uniquement sur les contenus qui ont déjà fait leurs preuves pour recycler efficacement votre travail.
Utilisez les outils d’analyse des réseaux sociaux pour identifier les publications qui ont généré le plus d’engagement (likes, partages, commentaires, etc.). Tenez également compte des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour vos objectifs (trafic vers votre site web, conversions, etc.).
Voici 7 façons de recycler son ancien contenu sur les réseaux sociaux
Identifier les contenus qui ont bien fonctionné sera la base indispensable pour une bonne stratégie de recyclage de contenu. Une fois que vous avez identifié ces contenus qu’il serait bon de revoir, utilisez nos astuces pour en tirer le meilleur parti !
1.Mettre à jour le contenu
Plutôt basique, mais toujours efficace. Une mise à jour d’un ancien contenu qui a bien fonctionné sera une bonne façon d’avoir une version plus à jour qui aura tout autant de chances de fonctionner :
- Ajouter des informations récentes, des données mises à jour ou des anecdotes pertinentes.
- Corriger les éventuelles erreurs ou inexactitudes.
- Assurez-vous que les liens et les ressources externes sont toujours valides.
2.Varier le format
L’un de vos contenus a particulièrement bien marché dans un certain format ? Vous pouvez alors essayer de l’adapter autrement pour qu’il touche d’autres utilisateurs.
Expérimentez avec différents types de contenus, tels que des vidéos, des images, des infographies, des threads sur Twitter, des carrousels sur Instagram, etc.
Exemple : essayez d’identifier les points forts de votre contenu performant et isolez-les en citations accrocheuses. Vous pouvez ensuite utiliser des visuels attrayants pour mettre en valeur les citations et capturer l’attention de votre audience dans un tout nouveau contenu qui ne vous aura presque pas demandé d’efforts.
Si vous n’avez jamais essayé, nous vous conseillons de tenter d’adapter votre contenu en format vidéo. C’est souvent le format qui est aujourd’hui le plus mis en avant par les différents réseaux sociaux.
3.Changer de plateforme
Vous avez un contenu qui a particulièrement bien fonctionné sur une plateforme ? Vous pouvez essayer de le publier sous le même format sur un autre réseau social ou d’adapter ce contenu au format spécifique de chaque plateforme pour maximiser son impact.
En effet, habituellement, chaque plateforme a ses propres codes. Adaptez le format, le ton et le style de votre contenu en fonction des spécificités de chaque plateforme et utilisez les meilleures pratiques de chaque réseau social pour maximiser la visibilité et l’engagement.
4.Créer des séries et des guides
Vous avez déjà créé plusieurs contenus autour de mêmes idées, de mêmes thèmes ? Une bonne manière de les recycler est de les regrouper d’une façon ou d’une autre.
Par exemple, ce peut être une sorte de playlist ou de collection, en utilisant les fonctionnalités natives de la plateforme. Pour cela, identifiez des points communs entre plusieurs publications et créez des séries ou des collections thématiques.
Vous pouvez également créer un nouveau contenu inédit sous forme de guide thématique qui va regrouper succinctement ce que vous avez présenté dans vos autres contenus.
Astuce : utilisez des hashtags spécifiques pour regrouper le contenu associé et encourager la découverte par votre audience.
5.Utilisez les fonctionnalités de stories
La durée de vie d’une publication en ligne est souvent très courte. Pourtant, rien ne vous empêche de ramener les projecteurs sur un ancien contenu quand vous le souhaitez. Pour cela, les fonctionnalités type « stories » sont très pratiques.
Partagez à nouveau un ancien contenu pour le mettre en avant dans vos stories et inciter votre audience à en savoir plus.
Astuce : vous pouvez aussi expérimenter avec les fonctionnalités interactives des stories, telles que les sondages, les questions, les sondages, etc. pour maximiser davantage les retombées de votre contenu.
En cas de repartage en story, soyez bien transparent avec votre audience. Utilisez des formulations transparentes et honnêtes pour expliquer pourquoi vous partagez à nouveau ce contenu et ce que cela apporte à votre audience.
6.Organisez des séances de questions réponses
Vous pouvez aussi considérer chacun de vos contenus comme une base pour créer du contenu supplémentaire. Certes, l’espace commentaire sur les réseaux sociaux est un lieu propice aux questions et aux réponses, mais vous pouvez aller plus loin.
En effet, pourquoi ne pas tenter d’organiser des sessions de questions réponses en direct ou des discussions sur des sujets spécifiques avec votre audience ?
En invitant votre audience à poser des questions sur le contenu antérieur et à partager leurs propres expériences et opinions, vous avez ainsi de multiples bénéfices pour votre projet !
7.Utiliser les témoignages et les retours d’expérience de votre audience
Dans la même veine que l’astuce précédente, partager les témoignages de clients ou les retours d’expérience de votre audience liés à votre contenu passé peut être une très bonne façon de « créer du neuf avec du vieux ».
Mettez en valeur les réussites, les enseignements tirés et les conseils pratiques partagés par vos clients ou votre communauté, ceci pourra avoir un grand impact sur votre conversion.
Créer toujours quelque chose de nouveau peut devenir éreintant sur les réseaux sociaux. Misez dès maintenant sur ce qui a déjà fonctionné pour planifier votre réussite assurée à moindre coût ! En suivant nos quelques conseils, vous devriez pouvoir étoffer votre calendrier éditorial sur les réseaux sociaux de manière efficace. À vous de jouer !