Les publicités ciblées sont agaçantes : comment les éviter ?

Les publicités ciblées sont agaçantes : comment les éviter ?

Les publicités en ligne deviennent de plus en plus ciblées et persistantes. Les technologies de suivi telles que les cookies recueillent des informations sur nos activités de navigation d’un site à l’autre, et ces techniques s’avèrent de plus en plus sophistiquées. Une enquête réalisée en 2012 par le Pew Research Center a révélé que 68 % des internautes n’apprécient pas la publicité ciblée, car ils n’aiment pas que leur comportement en ligne soit suivi et analysé. Votre historique de navigation, tout comme votre adresse IP, peuvent révéler beaucoup de choses sur vous.

Pourquoi les publicités me harcèlent-elles ?

Supposons que vous achetiez un blender en ligne. Vous chargez une page web pour un blender de la marque X, puis vous fermez le navigateur. La prochaine fois que vous ouvrirez le navigateur, des publicités pour le blender vous suivront d’un site à l’autre. Elles s’affichent également dans certaines de vos applications mobiles comme Facebook et Instagram. Lorsque vous avez visité le site web de la marque X, le site a stocké un cookie sur votre appareil contenant un identifiant unique. Les sociétés de technologie publicitaire ont intégré des traceurs qui se sont aussi chargés sur le site web de la marque X, et ces traceurs ont recherché votre cookie pour localiser votre appareil.

Les traqueurs peuvent déterminer si vous souhaitez acheter quelque chose, même si vous ne finalisez pas l’achat. Ils recherchent des signaux, par exemple si vous avez fermé le navigateur après avoir recherché le blender pendant un certain temps ou si vous avez laissé l’article dans le panier d’achat du site sans le terminer. Les sociétés de technologie publicitaire peuvent alors suivre votre cookie à travers ces traqueurs et les réseaux publicitaires sur divers sites et applications afin de vous proposer une publicité pour le blender.

Quels sont les moyens simples de contourner le harcèlement publicitaire ?

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre si vous êtes harcelé par une publicité et que vous souhaitez que cela cesse :

  • Effacez régulièrement vos cookies. Les traqueurs auront plus de mal à vous suivre si vous effacez vos cookies sur chacun de vos appareils. Apple, Google et Microsoft ont publié des instructions sur la façon d’effacer les données pour leurs navigateurs Safari, Chrome et Edge.
  • Pour protéger votre vie privée en ligne, utilisez un VPN pour masquer votre identité, votre adresse IP et votre activité aux spécialistes du marketing et à votre fournisseur d’accès à internet. Optez pour un VPN qui intègre un bloqueur de publicités pour éviter les annonces personnalisées et intrusives et vous assurer une navigation plus sécurisée et confidentielle.
  • Réinitialisez votre identifiant publicitaire. En plus des cookies, les téléphones Android et Apple utilisent ce que l’on appelle un identifiant publicitaire pour aider les spécialistes du marketing à vous suivre. Vous pouvez le réinitialiser à tout moment.
  • Si possible, masquez les publicités. Sur certaines publicités en ligne, comme celles diffusées par Google et Facebook, il y a un petit bouton dans le coin supérieur droit sur lequel vous pouvez cliquer pour masquer la publicité.