Stratégie de communication : optez pour un coach sportif

Mettre en place une stratégie de communication

Vous êtes entrepreneur, indépendant, chef d’une petite entreprise et vous êtes sûr que la stratégie de communication n’est pas faite pour vous, car ce n’est pas adapté à la taille de votre activité. Votre beau-frère fait des sites internet et un cousin va gérer votre page Facebook, cela devrait suffire pour commencer.

D’accord, donc je ne vais pas vous parler de la stratégie de communication car, a priori, cela ne vous concerne pas mais, avec l’arrivée des beaux jours, j’ai envie de vous parler de bourrelets et de salle de sport.

Parce que mettre en place une stratégie de communication c’est comme se remettre au sport ça se prévoit.

Définissez vos objectifs

Enfin, le soleil arrive après une longue saison d’hiver, de raclettes, tartiflettes et fondues. Vous sortez ce super pantalon acheté pendant les soldes de l’année dernière, mais… problème : au moment de le fermer, un petit bourrelet pas très sympathique apparaît sur votre taille, donc vous vous décidez : je m’inscris à la salle de sport pour perdre quelques kilos avant l’été.

matériel de sport

 

Vous avez défini votre objectif, cinq kilos. Vous vous équipez avec du matériel dernier cri, vous êtes motivé .Vous ne regardez pas aux dépenses, c’est un investissement pour votre santé.

Que recherchez vous ?

Bien motivé, avec votre objectif bien en tête, vous prenez votre abonnement à la salle… vous regardez les appareils… et vous décidez de commencer… hum… par le tapis !

Mais combien de temps et à quelle vitesse faut-il courir sur le tapis pour avoir un résultat ? Heureusement vous avez votre smartphone, vous cherchez sur internet… mais les réponses sont très variées et contradictoires. Vous décidez de suivre les conseils du premier résultat sur Google.

Ensport et effortsuite, vous faites quelques abdos, vous découvrez une machine pour travailler les jambes qui n’a pas l’air d’une machine de torture, vous y faites quelques séries selon votre feeling. A ce moment, vous vous rendez compte que vous êtes en retard pour votre prochain rendez-vous.

Vous partez en vous promettant que le soir même vous cherchez un programme d’exercices sur internet et que vous reviendrez le lendemain avec lui. Mais le soir vous avez oublié, le lendemain, l’agenda est rempli et vous vous dites qu’une séance un jour sur deux ce n’est pas mal, il faut laisser le corps se reposer ( si si, on est tous passé par là un jour).

 

Quel temps souhaitez-vous y consacrer pour avoir des résultats ?

Sauf que les jours se suivent et vous avez du mal à trouver un créneau pour aller au sport. A la fin du mois, un prélèvement automatique vous rappelle que vous avez pris un abonnement, que votre petit bourrelet est encore là et que l’été approche à grands pas.

Vous arrivez à la conclusion que la salle de sport n’est pas pour vous, vous testerez le régime conseillé par votre copine Marie : elle a perdu son bourrelet, elle.

Oui mais, Marie, comment a-t-elle fait ?

Peut-être que simplement il manque un peu de stratégie à votre démarche pour atteindre vos objectifs, la même chose peut vous arriver avec la communication de votre entreprise.

Faites votre bilan

Et si au lieu de courir tout de suite vous inscrire à la salle et acheter tout votre matériel, vous preniez un peu de temps pour faire un bilan ?

Posez vous les bonnes questions :

  • Quel budget je veux investir pour arriver à mon objectif ? Le budget de quelqu’un qui veut se tenir en forme ne sera pas le même que celui qui veut devenir médaillé olympique. Le budget doit s’adapter à votre objectif.
  • Quel temps investir pour arriver à mon objectif ? Le coach de la salle vous a conseillé de faire une heure par séance pour avoir des résultats. Donc, vous bloquez une heure sur votre agenda et vous décidez de faire trois séances par semaine. C’est noté en rouge sur l’agenda.
  • Ensuite, vous évaluez vos capacités et vos connaissances, quel est votre niveau ? Connaissez-vous les appareils de la salle de sport ? Allez-vous faire appel à un coach ? Ou vous avez du temps et vous allez chercher tout seul sur internet, il y a plein de blogs sur le sport…

prévoir une stratégie

Ces questions vous permettront de faire un bilan sur votre situation et d’évaluer vos ressources existantes, pour ensuite pouvoir prendre les décisions qui vous aideront à atteindre votre objectif.

Définissez un plan d’action

Le bilan vous a permis de voir que vous ne vous y connaissez pas très bien en méthodes de perte de bourrelets. Dans votre recherche de salles de sport, vous en avez trouvé une qui rentre dans votre budget et qui propose les conseils d’un coach. Ainsi, vous arrivez à la salle, le coach vous a fait un programme adapté. Vous passez une heure comme prévu : une heure de sport, sans recherches de dernière minute sur internet.

Après unproggramme sportif mois d’efforts programmés, vous prenez ce beau pantalon d’été et vous découvrez qu’il vous va à merveille ! Bravo, objectif rempli… et comme ça fait du bien… on recommence !

 

Bon, je vous ai parlé de stratégie pendant tout cet article, il suffit de changer la salle de sport pour vos actions de communication : créer un blog, écrire une newsletter…Pour exemple, faisons le parallèle à chaque fois .

 

 

Une stratégie de communication en 4 étapes

  1. Définir un objectif :
      • Sport : perdre le bourrelet, finir le prochain 10km…
      • Communication : augmenter le trafic sur mon site internet, faire connaître mon entreprise via une page Facebook…
  2. Faire un bilan :
      • Sport : J’aime courir mais je ne suis pas encore prêt pour faire 10km , 10 abdo c’est bien pour commencer, la tablette de chocolat ne pointe pas encore le bout de son nez.
      • Communication : définir les ressources existantes et identifier les points d’investissement : j’ai du temps pour gérer ma page Facebook, et j’investis dans une formation, car je n’ai pas les compétences.
  3. Définir d’un plan d’action :
      • Sport : Je suis le programme de mon coach sportif, ou je télécharge une application qui va m’accompagner dans mes entraînements pour atteindre mon objectif
      • Communication : définir des actions précises, en prenant en compte le budget et le temps pour chaque action.  Je dédie 30 minutes par jour pour l’animation de ma page Facebook, je mets en place une stratégie de veille, un calendrier éditorial…
  4. Faire le point pour évaluer les résultats.  
    • Sport : Ok, je rentre dans mon pantalon.. maintenant objectif maillot et ventre plat.
    • Communication : On analyse les résultats, on fait les corrections nécessaires… et on recommence !

 

EquipeVous l’avez compris, mettre en place une stratégie de communication vous fera optimiser votre temps et votre budget pour avoir des résultats concrets et mesurables, même si vous avez une petite entreprise ou que vous êtes indépendant.

 

 

P.S.Toute ressemblances avec des expériences vécues serait purement fortuite.

retrouvez l’interview de Nancy dans la rubrique Portrait de pro