EM Lyon Business School: la créativité au service de la pédagogie

em lyon - EM Lyon Business School: la créativité au service de la pédagogie

L’ EM Lyon Business School et le Silex : la créativité au service de la pédagogie et de la formation.

La transformation amorcée par le groupe EM Lyon Business School, amène à repenser l’école. En 2022, elle s’installera dans un campus de 30 000 m2 sur Gerland (Lyon 7) . D’ici là, L’EM Lyon Business School a ouvert un Lab d’innovation en mars 2018. Il s’agit d’un plateau de 1 000 m2 hébergé au Silex chez Nextdoor, niché au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu. Stéphane Parisot travaille au sein de l’équipe qui a mené à bien ce projet. Chargé d’innovation,  il m’a fait découvrir cet endroit incroyable.

Donner envie d’apprendre et d’entreprendre c’est créer les conditions pour stimuler la créativité. Car c’est avant tout un état d’esprit.

Repenser la formation pour les élèves

Dépoussiérer la  pédagogie

Ce nouveau concept est créé en partenariat avec Nextdoor : un espace dédié à la créativité, permettant d’aller loin sur les outils de travail et de collaboration.

Le cadre  intègre savoir-faire et  pédagogie : dans un lieu ouvert, flexible et fluide, on questionne plus facilement les autres,  on ne suit pas des cours au côté d’autres élèves, le travail collaboratif se fait naturellement. Un espace ouvert fluidifie les échanges et interactions. On peut apprendre autrement qu’assis à une table sur une chaise.

Un environnement convivial, accueillant, des outils, des tableaux blancs sur roulettes, des feutres : on a tout ce qu’il faut pour être créatif et avoir des idées. Cet espace chaleureux et design donne envie de travailler et de se concentrer. On s’y sent bien.

Les étudiants suivent leur cursus habituel, ils viennent ici pour découvrir un autre univers, de nouvelles pratiques, un thème en particulier, ou rencontrer des entreprises.

Sortir du cadre, permet d’avoir un autre regard et de favoriser l’état d’esprit créatif.

On teste notamment la méthode de la créativité sous contrainte. Elle se révèle extrêmement puissante . Exemples :

  • Rédiger un livre complet avec la contrainte de ne pas avoir une seule fois la lettre E. Si dans le principe cela parait ne servir à rien, en réalité le projet se révèle dans le défi. Challenge accepté et réalisé.
  • Peut-on innover dans la bande dessinée ? C’est possible. La bande dessinée « Imbattable » en est l’illustration. En reliant certaines cases entre elles pour donner un relief à l’histoire, la lecture de la BD ne se fait plus linéairement, et l’interaction avec le lecteur est surprenante.

L’objectif en mettant en avant des savoir-faire différents est de questionner nos visiteurs, de faire tomber leurs certitudes et de les inspirer.

Le Silex : un lieu dédié à la créativité

Une ambiance propice à l’apprentissage

Le plateau de l’EM Lyon Business School au Silex est aménagé comme un espace de coworking chaleureux. Son objectif est de tester de nouvelles façons de travailler : des worshops, des conférences et des entreprises de passage, tout favorise les rencontres et le partage intelligent.

L’énergie est positive, communicante, et fluide.

em silex 18 300x226 - EM Lyon Business School: la créativité au service de la pédagogie em silex 15 292x300 - EM Lyon Business School: la créativité au service de la pédagogie

Le mobilier et la décoration sont  composés de couleurs chaudes, du bois, du pastel.  Une grande verrière au milieu donne une luminosité incroyable.  Tout est design et surtout l’espace, sont très modulables, flexibles.

Em Lyon Business School - Silex
Locaux de l’EM Lyon Business School dans le bâtiment du Silex à la Part-Dieu. Lyon, le 14 mai 2018. crédit @Maury-Em Lyon 2017

La Toguna est  un petit espace rond, inspiré de la case à palabres en Afrique. Elle consiste en une petite salle de réunion pouvant accueillir six personnes, une table centrale et deux banquettes. On accède par la droite ou la gauche.

On s’y sent isolé, protégé.Le son est réduit et on abaisse inconsciemment la voix. La surface au sol restreinte favorise le partage, les échanges et la discussion.

La Toguna contribue à ce que l’on parle réellement avec son interlocuteur, qu’on le regarde, qu’on l’écoute et que l’on soit attentif. Dans cet espace on se sent comme dans un cocon.

EM Lyon au Silex : un aménagement pour favoriser la créativité

Il existe trois espaces différents :

maury em lyon silex 007 300x200 - EM Lyon Business School: la créativité au service de la pédagogie
Locaux de l’EM Lyon Business School dans le bâtiment du Silex à la Part-Dieu. Lyon, le 14 mai 2018 crédit @Maury-Em Lyon 2017

La salle de « cours » permet aux élèves de suivre leur formation en s’installant comme bon leur semble : tabourets, chaises, fauteuils, table haute, ou au sol.

Il n’est pas nécessaire d’être scolairement assis à une table et sur une chaise pour apprendre, la posture importe peu. Les murs servent de tableaux, on y note ses idées, le développement d’un projet.

Une grande pièce est contiguë. Là encore tout est modulable selon son usage : des boites en bois clair (appelé Pixels) permettent de ranger, de servir de tabouret, de bancs, voire de podium ou d’amphi. En les empilant et en ajoutant un plateau, des tables hautes sont installées en un clin d’œil.

Locaux de l'Em Lyon au Silex

Parce que la formation ce n’est pas que suivre un cours, mais aussi travailler en groupe, des poufs, canapés et tables basses sont à disposition. Des murs anti-bruits design et sur roulettes permettent d’isoler un espace. Des grandes bibliothèques ouvertes font office de cloisons.

Attenantes, trois salles de réunions : l’un est « traditionnelle », les deux autres sont volontairement plus petites, avec table basse, petites chaises et poufs. Elles favorisent le travail d’équipe avec un autre regard : assis sur un pouf et prenant les notes du groupe sur le mur, les idées fusent.

em silex 10 202x300 - EM Lyon Business School: la créativité au service de la pédagogie em silex 11 300x260 - EM Lyon Business School: la créativité au service de la pédagogie

On sort du cadre, les échanges sont riches. L’acoustique y est excellente et le son feutré.

Les élèves s’approprient l’espace pour travailler et cela change tout.

maury em lyon silex 047 300x200 - EM Lyon Business School: la créativité au service de la pédagogie
Locaux de l’EM Lyon Business School dans le batiment du Silex à la Part-Dieu. Lyon, le 14 mai 2018 -crédit @Maury-Em Lyon 2017
maury em lyon silex 032 300x200 - EM Lyon Business School: la créativité au service de la pédagogie
Locaux de l’EM Lyon Business School dans le batiment du Silex à la Part-Dieu. Lyon, le 14 mai 2018 – crédit @Maury-Em Lyon 2017

Un cadre plus formel si nécessaire

Une salle  de réunion très spacieuse comporte de grandes tables  à roulettes, des écrans géants, pour un cadre plus formel si nécessaire. Il ne s’agit pas d’opposer les approches mais de montrer le champ du possible en matière de travail collaboratif.

em silex 19 226x300 - EM Lyon Business School: la créativité au service de la pédagogieLe point de commun des différents espaces est la modularité. Il faut savoir adapter la configuration des salles en fonction des usages.

em silex 2 225x300 - EM Lyon Business School: la créativité au service de la pédagogie

Les étudiants,  les profs et ceux qui viennent tester des choses au Silex repartent ravis, rechargés et emballés. Ils n’imaginaient pas qu’ils seraient aussi créatifs dans cet endroit.

Repenser la formation pour les entreprises

Si la créativité est importante pour réinventer la pédagogie auprès des élèves, les offres pour les entreprises sont également repensées.Se réimplanter dans le cœur de Lyon  répond à deux objectifs

Créer de nouvelles offres de formation

On partage aujourd’hui les appartements, les vélos, les voitures. Demain pourquoi pas la formation ?

Le partenariat avec Nextdoor permet d’imaginer,  construire de nouvelles offres de formation plus personnalisées, au plus près des besoins des entreprises. Il ne sera plus nécessaire d’aller à l’EM Lyon Business School pour suivre une formation en inter ou intra-entreprise, elle aura lieu au plus près des apprenants dans les locaux de Nextdoor.

EM Lyon Lyon Business School sera le bras armé de la formation des sociétés hébergées par son partenaire.

EM Lyon à la Part-Dieu : être plus proche des entreprises

Situé au cœur du quartier d’affaires de la Part Dieu, l’installation de l’EM Lyon Business School et son nouveau positionnement, est une vraie opportunité de partage de formation inter entreprises. En termes de situation, le quartier est facilement accessible et permet d’adresser les nouvelles offres au plus grand nombre.

Vous souhaitez en savoir plus contactez l’équipe Silex de l’emlyon : silex@em-lyon.com

Cette vidéo montre le site dans son ensemble .

Le site est situé rue des cuirassiers Lyon 3.

AC Girard 3 - EM Lyon Business School: la créativité au service de la pédagogie

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital