Blockchain Marketing Exploration

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Blockchain  Marketing

“Blockchain Marketing”, Si c’est la première fois que vous lisez ce mot, ou si vous avez besoin d’approfondir le sujet, je vous invite à lire mon article : Blockchain, la 2ème révolution du web sur le Blog Digital.

L’adoption de la Blockchain passera par la capacité du marketing à faire le lien entre la technologie et son public. Pour cela, les marketeurs doivent comprendre les applications de la Blockchain afin de répondre aux besoins des utilisateurs.Observons donc cette technologie avec notre vision métier et ressortons les outils d’analyse de base afin de défricher le terrain : Le bon vieux MIX Marketing !

Tout d’abord, rappelons l’essentiel : la Blockchain est une BASE DE DONNÉES  distribuée. > Une BDD !Si le marketing coule dans vos veines, il ne doit faire qu’un tour lorsque vous entendez “BDD”.

La Base de données, c’est le graal du service marketing, le réceptacle à Datas !

Lorsqu’elle est  qualitative, c’est davantage de performance à chaque action !

Passons notre Base de Données nouvelle génération au mixeur 4P 🙂

Les 4P de la Blockchain Marketing

Produit : Nous le répétons, la Blockchain est une Base de données !

Elle constitue le registre des transactions, informations, datas inscrites dans la Blockchain !

  • Transparente : car tout le monde peut la consulter et retracer l’historique des échanges d’une publique.
    Sécurisée : grâce à la cryptographie asymétrique et aux algorithmes de hachage, qui permettent de chiffrer les données et de garantir leur intégrité. Le système repose sur le pseudonymat voir l’anonymat  des comptes ce qui protège les utilisateurs.
  • Sans organe de contrôle : avec un système d’échange sécurisé en peer-to-peer, on peut donc se passer des tiers de confiance. Le contrôle est, en réalité, déporté sur tous les membres du réseau qui valident les transactions et l’inscription d’informations dans la Blockchain.

Les membres de ce réseau distribué établissent un consensus sur un modèle de gouvernance qui prévoit un incentive. Ils sont rétribués en crypto-actif pour leurs actions de maintenance du réseau et de contribution à la Blockchain.

C’est ici que le marketeur a un déclic 🙂
A l’ère de l’user-centrism, la #Blockchain est un produit qui se co-construit avec et pour une communauté. De nouveaux modèles d’engagement utilisateurs émergent ce qui en fait un véritable laboratoire d’innovation marketing. Cliquez pour tweeter

Prix : des coûts à anticiper dans la construction de l’offre !

La gestion des coûts est stratégique car ils se multiplient rapidement et sont soumis à la volatilité des cours des crypto-actifs.

Les coûts de maintenance de la base de données distribuée : On les appelle “fees” pour valider et inscrire les transactions/informations ou “gas” quand il s’agit d’exécuter les smarts contracts sur la ethereum.

  • Développer une, l’aventure qui n’a pas de prix !  Blockchains, Tokens ou Applications décentralisées nécessitent des compétences techniques qui se monnayent le prix fort sur un marché sous tension : 14 offres d’emploi pour 1 profil “ Développeur” ! Sans compter les efforts de Community Management ni les protections légales.
  • Un modèle de financement est né : l’ICO
    L’ Initial Coin Offering. C’est un mix entre IPO (émission de titres pour entrer en bourse) et le crowdfunding qui permet à tous de soutenir et de financer des projets.
  • Le record étant attribué à Tezos, qui leva 230 millions de $ en juillet 2017, proposant un nouveau modèle de smart contracts.

Plus de 1500 projets : USA, Chine, Europe, Russie ; tout le monde cherche la “killer app” qui deviendra un des futurs GAFA de la Blockchain !

 

Place : un nouvel univers s’ouvre à nous !

La distribution doit être internationale et 24/7
Elle couvre un maximum de fuseaux horaires et de langues pour animer les réseaux sociaux, car c’est là que tout se passe pour faire tester son projet, trouver des investisseurs et le vendre.
Les réseaux sociaux cryptos et projets

  • Riot, Status, Steemit qui sont décentralisés, Signal et Telegram qui sont chiffrées.
  • Des forums spécifiques comme Reddit, Bitcointalk, Github pour présenter les projets,
  • et encore d’autres outils comme Discord, Slack, Trello pour co-construire avec la communauté d’investisseurs / testeurs.
  • Twitter voit de nombreux relais d’opinions émerger : percutants, incisifs et drôles dans leur tweet, ils influencent le marché.

Coinmarketcap, permet de retrouver tous les coins référencés et disponibles à l’achat / vente, soit plus de 1597 crypto-actifs. Ce site est classé dans le TOP 100 des sites les plus visités au monde !

Promotion : La com se lâche !

Avec un style toujours plus décontracté, les acteurs impliqués dans la Blockchain sont jeunes et passionnés de nouvelles technologies. Ils sont early adopteurs ! Voilà leur point commun, ils n’ont pas peur de prendre des risques et ça se ressent dans leur communication.

Des stratégie de communication virale agressives :
FUD : Fear Uncertainty Doubt afin de pousser à la vente
FOMO : Fear Of Missing Out afin de pousser à l’achat

 

Qui sont les acteurs à identifier et comprendre ?
Le profil type : c’est un homme de 25-35 ans, américain qui aime les technos et souhaite un nouveau modèle de société plus libertaire.

Les Mythes : Certains sont devenus riches, voir très riches, c’est le mythe du “neotrader” ou celui du “vieux Geek” qui a oublié ses bitcoins achetés à 30 cts à l’époque.
Ils sont devenus des références et communiquent sur twitter sans aucune retenue.

  • Holder / hodler : il investit sur le long terme car il croit en cette technologie
  • Neotrader : il profite de la volatilité des cours pour réaliser des plus-values sur les cryptoactifs
  • Miner : agent de maintenance de la : consensus proof-of-work (puissance de calcul pour valider et inscrire les informations dans la bdd)
  • Developer : ils créent, testent et utilisent les technologies pour mettre en applications leurs projets
  • Gamers, geek et techno-addicted : pour tester les jeux, produits, incentives comme les bounty program récompensant les actions de soutien à la communication.

De nouveaux profils à capter sur de nouveaux canaux : un nouveau monde à comprendre et décrypter … Pour approfondir le thème crypto-lyon organise une conférence le 4 juin 2018 à la tour du web !

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Aurore Galves

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