Aujourd’hui, toute entreprise doit posséder un site internet. Il permet d’augmenter la visibilité auprès du public cible afin d’accroître les chances de réaliser des ventes en ligne. Cependant, pour atteindre les objectifs fixés, il est important d’optimiser efficacement votre site web pour apparaître en première page sur les moteurs de recherche, notamment Google. Découvrez ici quelques astuces pour réussir l’optimisation de votre site web.
Choisissez une agence pour optimiser votre site web
L’optimisation pour les moteurs de recherche, en anglais SEO (Search Engine Optimization), englobe toutes les techniques qui permettent d’améliorer la position d’un site web sur un moteur de recherche. Également appelé référencement naturel, le SEO peut être divisé en deux domaines. Le premier concerne la structure et la conception du site en lui-même. En effet, lors du classement des plateformes en ligne, la majorité des moteurs de recherches prennent en considération certains critères tels que :
- le temps de chargement des pages,
- l’arborescence du site,
- la capacité du site à s’adapter à différents supports.
Le deuxième domaine concerne tout le contenu publié sur le site. Il peut s’agir d’articles de blogs, de podcasts, de vidéos ou de tout autre contenu multimédia pouvant intéresser les internautes. Ces différentes informations permettent aux moteurs de recherches de mieux comprendre et classer votre marque.
Cependant, il faut savoir que les règles strictes concernant le référencement naturel sont en constante évolution. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le secteur du marketing digital. Comme on a pu le comprendre grâce à une agence web à Tarbes, le recours à un expert permet d’obtenir des résultats rapides en termes de SEO et d’optimiser rapidement un site web. Ces experts possèdent toutes les compétences pour vous aider à améliorer votre site. Ils peuvent vous aider à concevoir la plateforme idéale ou effectuer une refonte dans le but d’améliorer votre optimisation.
Utilisez les bons mots-clés pour votre site web
Comme indiqué plus haut, le contenu de votre site est l’un des principaux facteurs considérés par les moteurs de recherche. Concrètement, lorsque les internautes font une requête, sur Google par exemple, l’algorithme se base sur les mots et expressions de la recherche pour classer les sites apportant une réponse pertinente. C’est la raison pour laquelle les mots-clés sont importants pour le SEO. Ils permettent d’indiquer à un moteur de recherche sur quoi porte le contenu de votre site. Par conséquent, vous devez choisir ceux qui sont adaptés à votre secteur d’activité. Pour cela, vous pouvez commencer par effectuer une recherche de mots-clés.
De cette façon, vous pourrez définir une stratégie de contenu efficace. Pour éviter de vous retrouver en concurrence avec votre propre plateforme, vous devez veiller à ne pas travailler sur le contenu de plusieurs pages en même temps. Prenez le temps de choisir un mot-clé principal et des expressions secondaires pour chaque page, en prenant en compte votre cible et votre activité. De nombreux outils, notamment Google Analytics, peuvent vous aider dans cette tâche. Vous pouvez également la confier à une agence web. Ces professionnels peuvent effectuer une recherche de mots-clés et vous aider à établir la bonne stratégie pour obtenir un meilleur positionnement.
Créez un plan de votre site web et soumettez-le à Google
Le plan de site, sitemap en anglais, est la représentation codée de l’arborescence de votre plateforme. Il permet de montrer, autant aux internautes qu’aux moteurs de recherche, comment se repérer sur le site. Vous pouvez considérer le plan de site comme une carte complète sur laquelle vous affichez la destination de chaque page et la manière dont elles sont reliées.
Pour créer un plan de site, il peut être judicieux de recourir au service d’un développeur web. Ce professionnel maîtrise les différents langages HTLM et XML. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers les plugins conçus par les CMS (Content Management System) pour faire votre plan de site.
Une fois que ce dernier est réalisé, vous devez le soumettre à Google pour une optimisation efficace. Sachez que seuls les plans de site XML sont acceptés par Google. Pour augmenter vos chances d’approbation, pensez aussi à indexer votre nom de domaine par le biais de Google Search Console.
Ajoutez des titres et des métadescriptions sur votre site web
À l’instar des mots-clés, les titres et les métadescriptions sont des indicateurs importants du contenu de votre site. Bien qu’ils n’aient pas un effet direct sur votre classement sur les moteurs de recherches, ils vous permettent de créer des pages uniques et plus pertinentes.
Cela peut aider les robots des moteurs de recherche à placer vos pages en première place pour répondre à une requête. Par conséquent, les titres et les métadescriptions ont un réel impact sur le taux de clic de votre site. Sachez que la majorité des internautes décident de cliquer sur un lien en se basant sur ces deux informations. C’est pourquoi le titre et la métadescription doivent être intéressants et doivent correspondre au contenu de la page qu’ils décrivent.
Reliez votre site web aux profils de médias sociaux
En plus des différents éléments suscités, vous devez également veiller à relier votre plateforme en ligne à vos comptes sur les réseaux sociaux. Cela peut vous aider pour votre SEO, car les algorithmes des moteurs de recherche se servent de ces signaux sociaux. Puisque la communication sur les médias sociaux (Facebook, TikTok, Twitter, Instagram) est devenue indispensable, lesdits algorithmes considèrent qu’un site avec plusieurs signaux sociaux est digne de confiance.
De plus, les réseaux sociaux peuvent aider à améliorer votre référencement en générant des backlinks. Par exemple, si le lien de votre site est relié au profil d’un compte Facebook avec plusieurs abonnés, il y a plus de chances que les followers cliquent sur votre lien. Ils seront ensuite redirigés vers votre site, ce qui peut augmenter votre popularité, mais aussi votre classement SEO.
Installez un code de suivi sur votre site web
Les règles concernant le SEO sont en constante évolution, il est donc primordial d’effectuer des analyses régulières du trafic de votre site. De cette façon, vous pourrez étudier les comportements des internautes qui visitent la plateforme. Le code de suivi vous permet de découvrir comment un visiteur est tombé sur votre lien, mais aussi d’obtenir des informations sur votre audience. Bien qu’il existe plusieurs logiciels conçus spécialement pour cette tâche, il est préférable d’installer un code de suivi Google Analytics.
D’une part, il s’agit d’une solution complète et gratuite et d’autre part, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Un code de suivi Google Analytics vous assurera d’acquérir des données précises. Vous pourrez ainsi trouver les axes d’amélioration et augmenter le trafic sur votre site afin de réaliser plus de ventes.