Le digital continue son ascension : digitalisation des pratiques personnelles et professionnelles, création de sites Internet, d’applications, installation d’un Cloud sécurisé, analyse de données d’entreprise. La transition numérique entraîne l’émergence de nouveaux métiers et rend les compétences digitales indispensables.
Le besoin de recrutement dans le digital est donc plus important que jamais. Mais ces profils qualifiés sont encore rares à cause de la récence de ces disciplines et du manque de formations dans le secteur.
Ce sont donc les candidats qui ont la possibilité d’être exigeant dans leur recherche d’emploi. Les entreprises, elles, doivent mettre tous leurs atouts en avant pour attirer les meilleurs talents durant leur recrutement. La “guerre des talents” est déclarée, voici comment mener à bien son recrutement dans le digital.
Optimiser son recrutement
Le recrutement est un processus long et coûteux. Pour l’optimiser, il est intéressant de faire appel à une agence de recrutement pour un accompagnement expert.
L’objectif, c’est d’abord de gagner du temps, de gérer son budget et de profiter des conseils de professionnels, mais c’est aussi de faire gagner du temps aux talents grâce à une organisation optimisée.
Dénicher les meilleurs talents pour son recrutement
En faisant appel à une agence de recrutement, c’est aussi l’occasion d’avoir accès à des profils qualifiés. D’abord parce qu’elle a accès à une bibliothèque de talents compétents, mais surtout parce qu’une agence de recrutement recherche la perle rare directement à la source (candidats en poste qui ne recherche pas forcément à changer d’entreprise). C’est une manière d’augmenter ses chances de trouver les meilleurs talents, particulièrement pour les profils les plus disputés sur le marché de l’emploi digital.
Pour le recrutement digital, il ne faut pas non plus se fermer aux candidats sans formation. En effet, avec peu de formation disponible et à cause de la nouveauté, peu de profils sortent de l’école, tandis que 58 % des développeurs français se disent autodidactes.
Faire de son recrutement une bonne expérience pour les talents
Réfléchir et maîtriser son recrutement, c’est mettre en avant l’identité et les valeurs de son entreprise. Méthodes de recrutement hors du commun, campagne de communication originale, onboarding participatif… Ce qui vous rend unique fait partie d’un recrutement à succès et permet d’attirer les candidats qui vous ressemblent.
Votre processus de recrutement est jugé par les talents qui se présentent. Ce sont les différentes étapes, la communication et les détails qui leur donneront envie ou non de faire partie de vos équipes.
Donner envie aux meilleurs talents de rejoindre vos équipes
Data scientist, développeurs, CTO… Les talents du digital ont la possibilité de choisir l’entreprise qui leur correspond le mieux. Ce sont eux qui ont le pouvoir et c’est aux entreprises de répondre à leurs exigences.
Offrez-leur des avantages pour les attirer. Par exemple, les nouvelles générations recherchent de plus en plus la possibilité du télétravail, tout en conservant un lien social entre les équipes. Des équipes dynamiques, qui partagent les valeurs de l’entreprise. Mais aussi la possibilité de conserver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Surtout, il est important d’offrir une rémunération attractive pour donner envie aux meilleurs candidats de rejoindre votre entreprise. Les profils qualifiés sont souvent prêts à quitter leur poste pour une offre plus alléchante.
Proposer des opportunités pendant son recrutement
Pour attirer les meilleurs talents, il est important de leur proposer diverses opportunités. Par exemple, suivre des formations qu’ils choisissent, créer en équipe, assister à des conférences, proposer des projets innovants…
En bref, en rendant leur travail passionnant, vous avez plus de chance d’attirer des profils motivés qui mettront leur talent au profit de l’entreprise.