Marketing : comment réaliser une vidéo courte qui retient l’attention ?

Marketing : comment réaliser une vidéo courte qui retient l’attention ?

Huit secondes. C’est le temps d’attention d’un internaute moyen.

Pour les créateurs de contenu et les entrepreneurs, tenir le public en haleine est un réel challenge. Même avec de courtes vidéos, il n’est pas sûr que vos prospects daignent vous démontrer de l’intérêt.

Heureusement, il est facile de réussir une courte vidéo. Simples à appliquer, ces conseils d’experts feront grimper votre taux de conversion.

1. Commencer vos vidéos par un scroll stopper

Un scroll stopper est une scène qui pousse l’internaute à cesser de faire défiler son écran. Ne durant que quelques millisecondes, elle envoie un message clair au public : « Stop ! Ceci va vous intéresser. ».

Par exemple, vous pouvez commencer avec une rapide succession d’images qui hypnotisent les spectateurs. Mieux encore… Sur chaque écran, inscrivez un mot fort, qui pousse à l’action. Nous vous invitons à découvrir tous les moyens efficaces pour réussir sa vidéo courte à tous les coups grâce aux conseils de PlayPlay.

Une autre astuce est de commencer avec une image inattendue mais affichée avec banalité. Par exemple, une femme qui vole grâce à des ballons ou un panda qui fait du surf. Profitez des secondes nécessaires au cerveau pour traiter l’information afin d’enchaîner avec votre message.

2. Utiliser des photos ou vidéos de personnes

Même si vous êtes timide, vous avez tout intérêt à vous mettre face à la caméra. En effet, l’être humain est naturellement plus attiré par des visages que par des graphiques. Eh oui… Peu importe votre talent de dessinateur, le cerveau de l’Homme lui préférera toujours des yeux pétillants et un sourire chaleureux.

Juste en ajoutant des personnes dans vos courts-métrages, vous pouvez en accroître le temps de visionnage. Cela est d’autant plus vrai si vous optez pour des visuels travaillés et lumineux.

3. Toujours mettre des sous-titres

Selon les dernières données, neuf vidéos sur dix sont regardées sans le son. Aussi bien sur Twitter, Instagram, Facebook que TikTok, les internautes ne mettent pas automatiquement le volume.

Pensez-y… Combien de fois avez-vous regardé une vidéo dans votre fil d’actualité sans l’ouvrir ? Vous êtes probablement incapable de donner un chiffre tant les occasions ont été nombreuses.

Pour celui réellement décidé à réussir sa vidéo courte systématiquement, l’ajout de sous-titres est primordial. Ainsi, l’internaute pourra regarder la vidéo du début à la fin, et ce, même s’il n’a pas envie de mettre le son.

En bref

En tant que vidéaste, amateur ou professionnel, il est frustrant de travailler des heures durant pour toucher une audience insignifiante.

Désormais, avant de publier, vérifiez que vous avez ces trois choses :

  • Retenir l’attention dès les premières secondes avec un scroll stopper ;
  • Utiliser des visages humains pour éveiller les sens ;
  • Ajouter des sous-titres pour améliorer le temps de visionnage.

Simple, n’est-ce pas ?